Informations générales
Référence
2025-22773
Date de début de publication
31/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
02/05/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Coordonnatrice / Coordonnateur budgétaire et comptable
Intitulé du poste
IDIV CN /AP - Conseiller aux décideurs locaux - Secteur Pyrénées Vallée des gaves H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction départementale des finances publiques des Hautes-Pyrénées compte 321 emplois.
Elle dispose de 14 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
Elle est constituée :
- d'un pôle gestion publique composé de deux divisions (Secteur Public Local et État) ;
- d'un pôle de gestion fiscale composé de trois divisions (Gestion fiscale et foncière et recouvrement, Affaires juridiques et Contrôle Fiscal, Affaires économiques et locales) ;
- d'un pôle Pilotage et Ressources composé de trois divisions (Ressources Humaines, Budget-Immobilier-Logistique, Stratégie-Communication-Formation - Contrôle de gestion).
Description du poste
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire des finances publiques de classe normale (IDIV CN) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Le Conseiller aux décideurs locaux (CDL) assure une mission de conseil de trois niveaux : régulière suivant les échéances annuelles rythmant la vie de la collectivité, thématique en fonction de l’actualité des réformes et personnalisée en fonction des besoins des collectivités.
Les missions du CDL sont assurées en propre ou en lien avec le SGC. Elles regroupes le conseil budgétaire et comptable (élaboration du budget, sensibilisation à la maîtrise des risques, information sur les nouveautés, ...), conseil en matière de dépenses et de recettes (dématérialisation, contrôle hiérarchisé de la dépense, optimisation du recouvrement, ...), conseil financier et fiscal (analyses financières rétrospectives et prospectives, simulations fiscales, information sur les dispositifs de soutien, ...), conseil économique et patrimonial (projets d'investissement et d'aménagement du territoire, ...) et conseil en matière de réingénierie des processus (impact de la dématérialisation, conventions de partenariat, organisation des régies, ...).
Le poste proposé est celui de CDL du territoire de la Communauté de communes "Pyrénées Vallée des Gaves.
Il comporte 48 communes, 15 974 habitants et 159 budgets (dont 90 principaux), 25 syndicats, 5 régies.
Le CDL est également compétent pour le conseil à l'EPCI ainsi qu'aux établissements publics locaux (4 stations de ski dont 2 en délégation de service public, 4 établissements thermaux).
Le pilotage des CDL est assuré par la division en charge du secteur public local de la DDFiP.
Conditions d'exercice particulières
Le CDL est un cadre itinérant. Il intervient en général sur le périmètre d’un établissement public de coopération intercommunal et à ce titre est le correspondant des élus des communes constituant l’EPCI et du président de l’EPCI. Il peut donc disposer de plusieurs espaces de travail.
– en priorité, et sous réserve de l’accord de l’élu, dans les locaux de l’EPCI ou par défaut dans une des collectivités du portefeuille du CDL ;
– au sein du service de gestion comptable (SGC) de rattachement.
Description du profil recherché
La mission revêt, outre une dimension technique importante, une dimension relationnelle majeure. Une réelle capacité à nouer des relations constructives avec ses différents interlocuteurs est essentielle (au sein de la direction, avec le Service de Gestion Comptable de Tarbes et son antenne d'Argelès-Gazost et avec les ordonnateurs externes). Les liaisons doivent être très étroites et opérationnelles.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Convaincre
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans .
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Occitanie, Hautes Pyrénées (65)
Lieu d'affectation
Tarbes
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
valerie.larroque@dgfip.finances.gouv.fr