Informations générales
Référence
2025-27478
Date de début de publication
11/12/2025
Date limite d'envoi des candidatures
11/01/2026
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agentes/agents fonctionnaires en fonction à la DGFiP et délié·e·s de tout délai de séjour, l'avis de la directrice/du directeur et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les autres fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis de la supérieure/du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis de la directrice/du directeur / avis de la supérieure/du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, la recruteuse/le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique
Intitulé du poste
IDIV CN / AP - Conseiller aux décideurs locaux - communauté de communes de la Haute Somme - H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose d’un contrat d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2024-2027, portée par l’ensemble des métiers.
La direction départementale des finances publiques de la Somme compte 730 emplois au 1er janvier 2025. Elle dispose de 20 services territoriaux pilotés et animés par la direction.
Descriptif de l'employeur (suite)
Dans le secteur public local, deux acteurs ont vocation à travailler ensemble au bénéfice des collectivités locales : le conseiller aux décideurs locaux (CDL) et le service de gestion comptable (SGC).
Le service de gestion comptable (SGC), dirigé par un comptable, assure la gestion budgétaire et comptable des collectivités de son périmètre.
Le CDL a vocation à prendre en charge le conseil aux élus et porte la nouvelle offre de service destinée aux collectivités locales. La mission de conseil aux élus se trouve ainsi renforcée par la présence d’un cadre expert dédié à cette fonction s’y consacrant exclusivement et qui est l’interlocuteur privilégié des collectivités (élus et services).
Description du poste
Le réseau secteur public local de la DDFIP 80 est structuré autour de 5 services de gestion comptable (SGC) et une trésorerie spécialisée ( trésorerie Grand Amiens et Amendes ) d’une part, et des 14 cadres chargés du conseil aux décideurs locaux (CDL) d’autre part.
Le CDL est un cadre itinérant (travail à distance) disposant de plusieurs espaces de travail au sein du poste comptable de rattachement, à la DDFiP dans un espace partagé avec les autres CDL, au sein du Pôle Administratif de Péronne).
La communauté de communes de la haute Somme regroupe 60 communes, pour une population de 27 600 habitants. Son siège est fixé sur la commune de Péronne, seule commune de plus de 3 500 habitants.
Le CDL assure une mission de conseil de trois niveaux :
• régulière suivant les échéances annuelles rythmant la vie de la collectivité,
• thématique en fonction de l’actualité des réformes,
• personnalisée en fonction des besoins des collectivités.
Les missions du CDL sont soit assurées en propre (il est dans ce cas chef de file sur sa mission), soit de façon partagée ou en appui du SGC :
- conseil budgétaire et comptable : élaboration budgétaire, référentiel comptable M57, compte financier unique (CFU), qualité des comptes, synthèse de qualité des comptes.
- conseil en matière de dépenses : promotion de la dématérialisation et du contrôle allégé en partenariat (CAP), restitutions du contrôle hiérarchisé de la dépense (CHD) ;
- conseil en matière de recettes : optimisation du recouvrement, organisation des régies, information des régisseurs ;
- conseil financier : présentation du tableau de bord financier, gestion de trésorerie et de placement, analyses financières, recherche de solutions de cofinancement ;
- conseil fiscal : simulations fiscales, mises en place des évolutions réglementaires et conséquences comptables et financières
- conseil économique et patrimonial : projet d’investissement, de concession de service public, projet de cession, d’acquisition et prise à bail, projet d’aménagement du territoire
- conseil en réingénierie des processus : dématérialisation, détermination des actions du partenariat, RGP
Pour l’ensemble de ses missions (en propre ou partagées), le CDL peut s’appuyer sur l’expertise du SGC de Albert et de la DDFiP.
Le CDL est rattaché hiérarchiquement et fonctionnellement à la DDFiP (animation du réseau des CDL par la division SPL).
Description du profil recherché
Les candidats ou les candidates doivent disposer :
• d’une appétence affirmée pour la mission de conseil ;
• d’un sens de l’anticipation, réactivité, force de proposition, pragmatisme ;
• de l’intérêt pour l’actualité économique et politique locale ;
• du sens du relationnel et diplomatie, aptitude au dialogue et aisance en expression orale ;
• de qualités rédactionnelles, esprit d'analyse et de synthèse ;
• d’une capacité à travailler en autonomie, tout en sachant mobiliser l’information auprès des services ; compétents et disponibilité ;
d’un excellent esprit de collaboration avec l’équipe de pilotage du SGC et les deux autres CDL qui lui sont rattachés.
• d’une connaissance du secteur public local (environnement, métiers, applications, principes comptables, compétences fiscales) ;
• d’une maîtrise des outils bureautiques ;
Une expérience dans le réseau, en particulier dans la sphère locale, constitue un atout.
Temps Plein
Oui
Autres
Poste ouvrant droit à la NBI
Non
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
- SAVOIR-FAIRE - Convaincre
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Promouvoir une action, une démarche
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «Inspecteur divisionnaire de classe normale (IDIV CN) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP/IDIV HC/IDIV CN/). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans . La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Hauts-de-France, Somme (80)
Lieu d'affectation
Albert
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
02/05/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Aurélie VERIN - Responsable DSPL tél 03 22 71 42 59 - aurelie.verin@dgfip.finances.gouv.fr