Informations générales
Référence
2024-19764
Date de début de publication
08/10/2024
Date limite d'envoi des candidatures
08/11/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique
Intitulé du poste
IDIV CN / AP - Conseiller aux décideurs locaux - Anjou Bleu Communauté et Vallées du Haut-Anjou
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La Direction départementale des Finances publiques de Maine et Loire est une direction de deuxième catégorie qui compte 828 emplois implantés au 1er janvier 2024. Son réseau départemental s’agissant du secteur public local comprend 6 SGC et 2 trésoreries spécialisées.
Descriptif de l'employeur (suite)
1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation)
Ce recrutement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau réseau de proximité à la DGFIP selon lequel le réseau du secteur public local est structuré autour des services de gestion comptables (SGC) d’une part, et des cadres chargés du conseil aux décideurs locaux (CDL) d’autre part.
Le CDL assure une mission de conseil (budgétaire et comptable, en matière de dépenses et de recettes, financier, fiscal, économique et patrimonial, en réingéniérie des processus) régulière et adaptée aux besoins des collectivités installées sur le ressort géographique des communautés de communes de :
. Anjou Bleu Communauté, comprenant environ 35 000 habitants : 11 communes dont une de plus de 10 000 habitants et 9 de moins de 3500 habitants, trois syndicats intercommunaux et la communauté de communes.
. Vallées du Haut-Anjou comprenant environ 37 000 habitants : 15 communes dont 4 entre 3500 et 10 000 habitants, 11 de moins de 3500 habitants, un syndicat intercommunal, et la communauté de communes.
La gestion comptable de ces collectivités, est assurée par le SGC de Segré.
Le CDL est installé dans les locaux du SGC de Segré.
Description du poste
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire des finances publiques de classe normale (IDIV CN) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Principaux enjeux
Les principaux enjeux du poste sont les suivants :
- maintien de la qualité des prestations de conseil assurées auprès de collectivités locales de taille hétérogène et de nature variée ;
- appui particulier attendu des petites collectivités et des établissements médico-sociaux du ressort géographique (changement de personnel comptable, difficultés de recrutement..) ;
- accompagnement des collectivités dans la dématérialisation et la promotion des moyens modernes de paiement ;
- accompagnement des collectivités en matière de qualité comptable ;
- développement de la politique partenariale.
Le recrutement s'effectuera à compter du 1er décembre 2024.
Description du profil recherché
Savoir-être :
Sens du relationnel et aptitudes au dialogue marqués au regard du nombre et de la qualité des ordonnateurs et de leurs services ;
Sens politique avéré dans les relations avec les collectivités, capacité à rendre compte et à travailler en relation avec les services de direction ;
Savoir-faire :
Sens de l’anticipation, réactivité, force de proposition, pragmatisme ;
Capacité à travailler en autonomie tout en sachant mobiliser l’information auprès des services compétents ;
Ecoute, qualités pédagogiques ;
Capacité à promouvoir et aider à mettre en œuvre des outils et des processus modernisés ;
Compétences requises :
Compétences juridiques et comptables certaines en matière de secteur public local ;
Expérience en matière de conseil et de relation partenariale avec des collectivités locales ;
Compétences relationnelles reconnues avec les services ordonnateurs, les élus, le SGC et les autres services de la DDFIP ;
Connaissance des différents acteurs susceptibles de venir en appui du CDL au sein de la DGFIP ;
Connaissances recherchées :
• Dans la mesure du possible, connaissances du secteur public local et de la gestion comptable et financière des collectivités locales, notamment maîtrise des nomenclatures budgétaires et comptables M57, M21 et M22 ;
• Connaissances des applications métier du secteur public local ;
• Connaissances en matière de maîtrise des risques et de qualité comptable.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Gérer un budget
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Sens critique
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire des finances publiques de classe normale (IDIV CN) ».
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Pays de Loire, Maine et Loire (49)
Lieu d'affectation
22 rue Charles de Gaulle - 49503 Segré
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/11/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
pierre.danjoie@dgfip.finances.gouv.fr