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Information

IDIV CN /AP – Chargé de mission DSPTH - H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-25963  

Date de début de publication

03/09/2025

Date limite d'envoi des candidatures

03/10/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de gestion financière

Intitulé du poste

IDIV CN /AP – Chargé de mission DSPTH - H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

La direction départementale des finances publiques de la Seine Saint Denis compte 1700 emplois. Elle dispose de nombreux services territoriaux : services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière, service de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services du secteur public local et hospitalier, trésorerie amendes. 

Descriptif de l'employeur (suite)

Vous travaillerez au sein de la Division du Secteur Public Territorial et Hospitalier chargée de l’animation et du pilotage des 14 services de gestion comptable du département, de 3 trésoreries hospitalières et de la paierie départementale ce qui représente 264 budgets en gestion (39 budgets commune, 1 département, 44 CCAS, 6 EPS, 86 ESMS, 26 SPIC, 11 SIVU, 9 eau et assainissements).


Elle est composée d’une responsable AFIPA, d’un adjoint IP, et d’une équipe de 12 rédacteurs (7 cadres A et 5 cadres B), ainsi que 3 CDL (sur un total de 4).


La division assure également un soutien technique juridique et comptable au réseau, au travers des réponses aux saisines et le suivi des campagnes (CFU, CCA..). Relèvent également de son périmètre le service de fiscalité directe locale, la mission CDL.

Description du poste

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIVCN) ».

 

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

 

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

Le ou la chargé(e) de mission est rattaché(e) directement à la responsable de la division et son adjoint. Il/elle est positionné(e) particulièrement sur les missions d’expertise juridique et comptable en soutien des services du secteur public local où il/elle pourra être conduit(e) à se déplacer pour des missions spécifiques sur des périodes plus ou moins longues.
Le ou la chargé(e) de mission pourra intervenir sur des sujets métiers ponctuels requérant un suivi au long cours (qualité des comptes locaux, travaux d’apurement pré ou post-fusion par exemple) pour apporter son expertise aux postes concernés.

Conditions d'exercice particulières

Interventions possible de plusieurs semaines au sein des services infra-départementaux de la sphère publique locale.

Description du profil recherché

Savoir-être :

  • Excellent relationnel
  • Capacité d’écoute et de dialogue
  • Qualité pédagogique

Savoir-faire :

  • Aptitude au pilotage d’activités
  • Capacité à analyser les besoins, anticiper les échéances et définir les priorités
  • Esprit d’initiative et d’adaptabilité
  • Conduite du changement et gestion de projet

Compétence et connaissances requises :

  • Connaissance de la sphère locale (environnement, métiers) et du réseau
  • Expertise en comptabilité publique locale
  • Une expérience sur les domaines d’activités d’un SGC ou d’une trésorerie hospitalière serait un réel atout
  • Maîtrise des outils bureautiques et une connaissance des applications métiers serait très appréciée

 

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement


Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Lieu d'affectation

7  RUE HECTOR BERLIOZ 93000 BOBIGNY

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2026

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Mme Cetty KHENNICHE, responsable de la DSPTH : cetty.khenniche@dgfip.finances.gouv.fr


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