Informations générales
Référence
2025-26315
Date de début de publication
03/10/2025
Date limite d'envoi des candidatures
03/11/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels
Intitulé du poste
IDIV CN / AP – Chargé de mission Action économique – Surendettement – CDED H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La Direction Générale des Finances Publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif de l'employeur (suite)
La Direction Départementale des Finances Publiques de la Haute-Vienne compte 559 emplois.
Elle dispose de 17 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des entreprises, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière et de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable) pilotés et animés par la direction.
Les enjeux fiscaux, financiers et économiques sont les suivants :
Concernant les particuliers : 226 105 foyers fiscaux.
Concernant les professionnels : 13 787 entreprises soumises à l’IS, 26 130 entreprises soumises à la TVA.
Concernant les missions supra-départementales : 65 000 demandes de paiement pour 497 M € de dépenses État (hors payes), 94 500 payes mensuelles État établies pour 7,1 Mds € de dépenses annuelles. 837 000 pensions mensuelles pour 13,5 Mds € de dépenses annuelles de retraites.
Description du poste
La mission action économique a pour objet de renforcer le tissu économique local par une action de soutien, d’orientation et de conseil aux entreprises.
Elle assure à ce titre l’accompagnement des entreprises en difficulté, notamment dans le cadre de la Commission des Chefs de Services Financiers et des représentants des organismes de recouvrement des cotisations sociales et de l'assurance chômage (CCSF), ainsi que dans le cadre du Comité Départemental d'Accompagnement et de Soutien aux Entreprises en Difficulté (CDASED).
Dans le cadre du plan national de sortie de crise sanitaire à l’été 2021, un interlocuteur de confiance, le Conseiller Départemental à la Sortie de Crise (CDSC), a été spécialement désigné au sein de chaque DR-DDFiP pour accueillir, orienter et accompagner les entreprises en situation de fragilité financière. En décembre 2022, il a été décidé de pérenniser cette mission, sous le nom de Conseiller Départemental aux Entreprises en Difficulté (CDED).
La mission participe par ailleurs à la Commission d’examen des situations de surendettement des particuliers (représentation de la DDFiP 87 en qualité de vice-président de la commission de surendettement).
L’inspecteur(trice) divisionnaire sera placé(e) sous l’autorité de la DDFIP. Il(elle) sera chargé(e) :
• d’assurer le secrétariat permanent du CDASED de la Haute- Vienne (Présidé par le Préfet) et de la CCSF (présidée par la DDFIP),
• de contribuer, en liaison avec le CRP (commissaire aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises), à l’animation du réseau des différents intervenants en remédiation (Préfecture, URSSAF, DREETS, DDETSPP, CRP, BDF, Région Nouvelle-Aquitaine, chambres consulaires, tribunal des activités économiques…),
• d’accueillir, conseiller, accompagner les professionnels et/ou les orienter selon les besoins, vers les acteurs susceptibles de leur apporter des outils adaptés aux difficultés auxquelles ils font face,
• de travailler avec les professionnels et l’écosystème dédiés à l'assistance aux entreprises en difficulté puis les pôles/divisions/services de la DDFIP 87, afin d’anticiper et prévenir les difficultés des entreprises (sur la base notamment d’outils prédictifs),
• de gérer les dossiers portés par le CIRI, en lien avec la direction centrale (MCCE),
• de suivre la conjoncture économique à travers les indicateurs économiques dont dispose la DGFIP,
• d’instruire les dossiers de surendettement des particuliers au sein de la commission dédiée.
Conditions d'exercice particulières
Télétravail : possible après appropriation du poste.
Management : non.
Déplacements : ponctuels en entreprise, dans les locaux des partenaires.
Description du profil recherché
COMPÉTENCES:
• Fortes capacités d’analyse et de compréhension des enjeux économiques et financiers locaux,
• Connaissances des acteurs et de l’environnement de la restructuration / accompagnement des entreprises,
• Compétences en matière d’analyse financière,
• Maîtrise de la bureautique et des outils collaboratifs.
SAVOIR-FAIRE :
• Sens de l’organisation, capacité à anticiper,
• Aptitude à hiérarchiser les priorités,
• Qualités d’écoute,
• Aptitude à animer, fédérer et convaincre pour atteindre les objectifs visés,
• Capacité à rendre compte.
SAVOIR-ÊTRE :
• Sens du relationnel, en interne et en externe,
• Forte aptitude au dialogue,
• Réactivité, Disponibilité,
• Rigueur,
• Autonomie,
• Sens du service public,
• Sens de l’initiative.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Nouvelle-Aquitaine, Haute Vienne (87)
Lieu d'affectation
DDFiP de la Haute-Vienne, 31 rue Montmailler, 87043 LIMOGES
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
17/11/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Agnès PACQUEAU – 06 35 57 89 31 – agnes.pacqueau@dgfip.finances.gouv.fr