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Information

IDIV CN/AP - BSI4 - RESPONSABLE DE SECTION H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-27381  

Date de début de publication

18/12/2025

Date limite d'envoi des candidatures

18/01/2026

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agentes/agents fonctionnaires en fonction à la DGFiP et délié·e·s de tout délai de séjour, l'avis de la directrice/du directeur et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les autres fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis de la supérieure/du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis de la directrice/du directeur / avis de la supérieure/du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, la recruteuse/le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Numérique - Cheffe / Chef de projet maitrise d'œuvre SI

Intitulé du poste

IDIV CN/AP - BSI4 - RESPONSABLE DE SECTION H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agentes/agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État.

 


Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 5200 agents, se situent au cœur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens. Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud..) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V …), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents.



 

Descriptif de l'employeur (suite)

Notre credo ? Placer l’utilisateur au cœur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.
Nos valeurs ? Des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail..)

 

Le bureau du SI des particuliers (BSI4) est chargé des études, de la définition et de la conception des fonctionnalités (recette applicative, conduite du changement, suivi de production) ainsi que du développement et de la mise en œuvre opérationnelle et la maintenance des applications informatiques du domaine de la fiscalité des particuliers (collecte, taxation et recouvrement des particuliers).

 


Le bureau assure ainsi, au sein de la direction des projets numériques, la maîtrise d’ouvrage (MOA) et / ou la maîtrise d’œuvre (MOE) des projets dont il a la responsabilité, tant en réalisation qu’en maintenance.

 

Au sein du bureau BSI-4, la division DIM est en charge du recouvrement amiable et forcé des impôts sur rôle des particuliers et des professionnels.

Outre la fonction de recouvrement, elle est en charge de la comptabilité (au travers d’échanges avec l’application CHORUS) mais également des relations avec les ESI, MOE déléguées des applications gérées, et du poste comptable de la Direction des Grandes Entreprises. Elle produit les spécifications détaillées sur l’ensemble de son domaine, assure la gestion des tests et des relations avec les bureaux métiers.

 

Description du poste

En rejoignant l’équipe, vous prendrez le pilotage de l’application RAR.

Vous devrez assurer les échanges avec les Établissements de Services informatiques (ESI) de Lyon, Limoges et Strasbourg et être le correspondant privilégié du bureau GF2B (MOA de l’application).

La mission sera de mener à bien les chantiers validés au COPSI avec pour priorité la reprise du stock dans le cadre de sa migration vers RSP.

 
Vous serez également associé au projet de modernisation REC dans le cadre du passage de GCOS vers ZOS.

 

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN) ».

 

Pour les candidates/candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attachée principale/attaché principal grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

 

Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle de la candidate/du candidat.

 

 

Conditions d'exercice particulières

Dans le cadre de vos missions, vous devrez vous déplacer ponctuellement dans les ESI de Limoges, Strasbourg et Lyon.

Vous aurez également des réunions régulières sur Bercy avec les bureaux métier.

Description du profil recherché

Connaissances :

  • compétences informatiques sur MAINFRAME GCOS et Zos

  •  gestion de projet, pilotage et rédaction de spécifications,

  • connaissances sur le recouvrement

 

Savoir-faire :

  • Accompagner un changement, une réforme, un dispositif 
  • Accueillir une personne, un groupe, du public
  • Analyser un projet, une démarche
  • Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • Animer une réunion
  • Appliquer une règle
  • Concevoir un support, un document
  • Conduire le changement
  • Conduire un entretien
  • Conseiller une personne, un groupe
  • Contrôler
  • Convaincre
  • Déléguer
  • Élaborer une méthode
  • Élaborer une stratégie, une politique
  • Évaluer
  • Gérer un budget
  • Gérer un conflit
  • Gérer une situation de stress
  • Maîtriser les délais
  • Manager.

Savoir-être :

  • Aisance relationnelle
  • Aptitude à l’écoute
  • Avoir l’esprit d’équipe
  • Esprit d’initiative
  • Esprit de synthèse
  • Être autonome
  • Être diplomate
  • Être persévérant
  • Être rigoureux
  • Réactivité
  • Sens critique
  • Sens de l’analyse
  • Sens de l’innovation/créativité
  • Sens de l’organisation
  • Sens de la pédagogie 

 

 Compétences particulières requises : résilience

Temps Plein

Oui

Autres

Poste ouvrant droit à la NBI

Non

Nombre de points d'indice majoré accordés

0

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Contrôler
  • SAVOIR-FAIRE - Convaincre
  • SAVOIR-FAIRE - Déléguer
  • SAVOIR-FAIRE - Gérer une situation de stress
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

 

 

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Lieu d'affectation

10 RUE AUGUSTE BLANQUI 93100 MONTREUIL

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2026

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

bureau.si-part-rh@dgfip.finances.gouv.fr


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