Informations générales
Référence
2025-25562
Date de début de publication
31/07/2025
Date limite d'envoi des candidatures
31/08/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels
Intitulé du poste
IDIV CN / AP - Adjoint(e) à la cheffe de projet PILAT H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif de l'employeur (suite)
Projet PILAT : L’équipe en charge des applications du contrôle fiscal assure le pilotage et le suivi des applications et projets informatiques du contrôle fiscal.
Sous la direction d’un nouveau directeur de programme rattaché au chef du service de la sécurité juridique et du contrôle fiscal et au chef des services du système d’information, l’équipe est administrativement rattachée au bureau SJCF-1A du pilotage du contrôle et de l’activité juridique et positionnée auprès de la sous-directrice du contrôle fiscal, du pilotage et de l’expertise juridique (SJCF1)
Description du poste
1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation…)
L'emploi offert d’adjoint(e) à la cheffe de projet porte sur l’encadrement des missions : - de pilotage et suivi de l’ensemble des outils et applications du contrôle fiscal - de maîtrise d’ouvrage des applications historiques et des applications en production du projet PILAT ;
- de conduite des projets. La/le titulaire de l’emploi participera ainsi à :
- l'animation et l'encadrement de l’équipe ;
- le pilotage et la conduite des projets (élaboration et suivi des calendriers, élaboration des plans d'activité, organisation, orientation et visa des travaux) ;
- la préparation et l'animation de groupes de travail ;
- l’organisation et la participation à l'accompagnement du changement ;
- Elle/il assurera la coordination entre les différents acteurs, réseau, direction de projet du service des systèmes d’information
- Elle/il participera à des projets stratégiques et structurants pour le système d’information du contrôle fiscal et de la DGFIP ;
- Elle/il mettra en œuvre des méthodes d’organisation et de suivi et des technologies innovantes au profit des agents et des usagers
2. Principaux enjeux
La stratégie informatique du SJCF repose sur plusieurs types de chantiers portés en partie par l’équipe projet, en particulier le grand projet informatique PILAT qui vise à refondre le système d’information du contrôle fiscal en supprimant, notamment, les ruptures applicatives tout en facilitant et en centralisant les modalités d’échanges entre tous les acteurs du contrôle fiscal. Pour mener à bien ce projet, une équipe projet, réunissant, d’une part, maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre au sein du service des systèmes d’information de la DGFiP, et d’autre part le service du contrôle fiscal et les utilisateurs. L’ensemble des outils doit être mis en service progressivement priorisant les modules les plus générateurs de valeur. Les mises à disposition, centrées sur la phase amont du contrôle et la circulation de l’information sont planifiées en 2025 et 2026. Plusieurs modules sont actuellement en expérimentation ou en phase de tests. Une simplification du périmètre fonctionnel a été engagée pour sécuriser les mises à disposition. Le projet permettra une meilleure mobilisation du renseignement interne, un meilleur suivi des informations externes, un suivi et un pilotage renforcés des missions de la chaîne du contrôle fiscal mais aussi, à terme, la fin de la rupture applicative entre les sphères de la gestion fiscale, du contrôle fiscal, du recouvrement et du contentieux. Les projets portés par l’équipe s’inscrivent dans une démarche innovante de co-construction, avec pour priorité les futurs utilisateurs, placés au cœur de la démarche qui mobilise l’ensemble des acteurs : vérificateurs, agents en charge du pilotage, de la recherche, des contrôles du bureau, du pénal, de la relation de confiance…
Conditions d'exercice particulières
Les missions et travaux du service sont menés en mode projet et évoluent au fil de l’avancement des projets. L’adjoint(e) à la cheffe de projet est pleinement associé(e) aux travaux et réflexions conduits sur l’ensemble des applications et projets, compte tenu des interactions entre les différentes applications et différents projets.
Description du profil recherché
Savoir-être :
grande capacité de travail
fort dynamisme
capacités d'adaptation
forte implication et hauteur de vue
Capacités d’innovation
loyauté
Savoir-faire :
travail en équipe
sens affirmé de la communication et du dialogue
Compétences requises :
capacités de pilotage et de suivi
expertise en termes d’analyse et d’identification rapide de solutions
grandes qualités de rédaction et de synthèse, y compris dans des délais contraints
appétence pour l’informatique
Connaissances recherchées :
très bonne connaissance du domaine du contrôle fiscal (organisation, process, procédures, suivi), des applications du contrôle (en particulier CFIR et ALPAGE) et du pilotage des missions de la chaîne du contrôle : une expérience en brigade de vérification et/ou en division du contrôle fiscal est requise.
bonne connaissance des autres applications de la DGFIP
la connaissance de la maîtrise d’ouvrage, de la gestion de projets et une expérience managériale permettraient une adaptation au poste rapide.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
- CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
- SAVOIR-FAIRE - Contrôler
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Spécialisation
Finance, banques, assurances
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire des finances publiques de classe normale (IDIV CN) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
86-92, allée de Bercy 75574 PARIS Cedex 12
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
nathalie.de-simone-lemaire@dgfip.finances.gouv.fr