Informations générales
Référence
2024-20845
Date de début de publication
03/12/2024
Date limite d'envoi des candidatures
02/01/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité
Intitulé du poste
IDIV CN / AP - Adjoint du responsable du Service des impôts des entreprises de Paris 6E/7E - H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions des Finances publiques sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gérer plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et piloter la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions en lien avec ses partenaires publics et privés
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction régionale des finances publiques d'Île-de-France et de Paris compte environ 4000 emplois . Elle est organisée en 5 pôles, un pôle contrôle fiscal et affaires juridiques, un pôle gestion fiscale, un pôle pilotage et ressources, un pôle gestion publique Etat et un pôle gestion publique secteur public local. Par ailleurs, des missions spécifiques sont directement rattachées à la directrice régionale (politique immobilière de l'Etat, contrôle budgétaire régional, maîtrise des risques et audit, conseil aux décideurs publics).
Elle dispose de 130 services territoriaux pilotés et animés par la direction (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries).
Description du poste
Vous travaillerez dans un service des impôts des entreprises (SIE) qui a pour mission d’aider et d’accompagner les entreprises, les commerçants, les artisans, les agriculteurs et les travailleurs indépendants dans leurs démarches fiscales.
Le SIE, dont l'organisation est liée à ces missions, est composé de :
- un service prenant en charge la gestion des dossiers des professionnels (individuels ou entreprises) : suivi des déclarations de résultats et de taxe sur la valeur ajoutée, gestion des impôts locaux ;
- une cellule recouvrement : suivi des règlements des impôts des professionnels et actions en recouvrement ;
- une cellule comptabilité ;
- une cellule transverse : enregistrement des créations d’entreprises, transferts ou cessations d’activité des professionnels.
1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation...)
Emplois implantés (PLF 2024) : 2 cadres A+ dont le comptable, 4 cadres A, 36 cadres B et C.
2. Principaux enjeux
Nombres de dossiers en gestion : 59 666
Nombres de comptes débiteurs : 4 332
Montant total des prises en charge : 145 566 503
Nombre de dossiers en impôts locaux : 33 038
Conditions d'exercice particulières
Le SIE 6-7 se situe dans le périmètre de déploiement de l’antenne de Fécamp, ce qui rend nécessaire un accompagnement fort des équipes dans la conduite du changement de la relation usagers et une communication adaptée auprès des professionnels.
Description du profil recherché
Savoir-être :
- aptitude au management et au pilotage d’équipes, grande disponibilité et forte réactivité,
– se positionner en soutien technique vis-à-vis de l’équipe et en relais du changement dans les organisations et méthodes de travail.
Savoir-faire :
- capacité d’adaptation, compétences pédagogiques et sens de la communication,
– savoir animer et dynamiser les équipes ;
– fixer, gérer les priorités et donner du sens ;
– s’organiser et planifier le travail de ses collaborateurs ;
Compétences requises :
- bonne connaissance des applications métiers ;
- capacité d’analyse et d’expertise pour proposer des solutions efficaces.
Connaissances recherchées :
- maîtrise de la fiscalité des professionnels et de la gestion fiscale.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Convaincre
- SAVOIR-FAIRE - Gérer des flux, des stocks
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être persévérant
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire des finances publiques de classe normale» (IDIV CN) ou Inspecteur figurant dans le vivier des inspecteurs divisionnaires de classe normale.
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
9 place Saint Sulpice 75006 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
27/11/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
LEMAIRE Pascal, responsable du SIE 6-7 0140466318 pascal.lemaire@dgfip.finances.gouv.fr