Informations générales
Référence
2025-27243
Date de début de publication
21/11/2025
Date limite d'envoi des candidatures
21/12/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel (CREP) sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique.
Dans les 2 cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé du cadastre et de la fiscalité foncière
Intitulé du poste
IDIV CN/AP - Adjoint au responsable du Service de publicité foncière de Paris 1 H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions des Finances publiques sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gérer plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et piloter la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions en lien avec leurs partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction régionale des finances publiques d'Île-de-France et de Paris compte environ 4000 emplois. Elle est organisée en 5 pôles, un pôle contrôle fiscal et affaires juridiques, un pôle gestion fiscale, un pôle pilotage et ressources, un pôle gestion publique Etat et un pôle gestion publique secteur public local. Par ailleurs, des missions spécifiques sont directement rattachées au directeur régional (politique immobilière de l'Etat, contrôle budgétaire régional, maîtrise des risques et audit).
Elle dispose de 130 services territoriaux pilotés et animés par la direction (services des impôts des particuliers et des entreprises, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, trésoreries).
Description du poste
Vous exercerez vos fonctions d'adjoint au responsable du Service de publicité foncière 1 (SPF1) qui dépend du département des particuliers et des affaires foncières du Pôle Gestion fiscale.
Vous travaillerez dans un service de publicité foncière (SPF) qui assure la mission de publicité foncière en tenant à jour le fichier immobilier.
1.Caractéristiques du service
Le Service de publicité foncière de Paris 1 est compétent sur les 1er, 2ème, 3ème, 4ème, 8ème, 9ème, 10ème, 17ème, 18ème, 19ème et 20ème arrondissements de Paris. Il est en charge de la publication au fichier immobilier des actes et bordereaux dans l’ordre de leur réception et délivre des renseignements certifiés sur les immeubles dans un délai de 10 jours maximum. Lors du dépôt des formalités à publier, des impôts et taxes sont recouvrés.
Le SPF 1 est composé d’un comptable (AFiPA), d’un adjoint (IDIV CN), de 2 cadres A, 11 cadres B et 4 cadres C.
2. Principaux enjeux du poste
L’adjoint du SPF 1 organise la publication des documents au fichier immobilier répartis entre les agents du SPF et ceux du service d’appui à la publicité foncière (SAPF) de Châteauroux, partenaire depuis le 01/09/2024.
Ce partenariat implique des relations quotidiennes avec cette structure pour organiser et suivre les travaux confiés.
3. Eléments de contexte spécifique (chiffres 2024)
délai de publication : 14 jours
nombre d’actes publiés : 45 500
nombre de réquisitions traitées : 38 567
Le service est situé 6, rue Paganini 75020 Paris. Déménagement prévu 9, rue d'Uzes 75009 Paris au cours du 2E semestre 2027.
Personnes à contacter pour obtenir des précisions sur le poste :
– Carole Autret, responsable du département des particuliers, foncier et amendes
carole.autret@dgfip.finances.gouv.fr
Tél : 01 40 46 64 60
– Olivier Winckler, responsable de la Division des affaires foncières
olivier.winckler@dgfip.finances.gouv.fr
Tél : 01 40 46 64 08
Secrétariat du PGF :
– Fatima Venner
fatima.venner@dgfip.finances.gouv.fr
Tél : 01 40 46 67 43
Conditions d'exercice particulières
Description du profil recherché
1. Connaissances recherchées et compétences techniques requises
– bon niveau de connaissances fiscales et juridiques. Une expérience de la publicité foncière serait appréciée ;
– maîtrise des outils bureautiques ;
– capacité à se positionner en soutien technique vis-à-vis de l’équipe et en relais du changement dans les organisations et méthodes de travail en qualité de membre de l’équipe d’encadrement.
2. Compétences relationnelles et organisationnelles requises
– capacités à manager une équipe et à organiser l’activité selon un cadencement quotidien des travaux ;
– savoir mutualiser les connaissances, harmoniser les pratiques et accompagner les équipes ;
– qualités relationnelles développées et nécessaire capacité à travailler en équipe ;
– capacité d’écoute et de dialogue ;
– forte réactivité et sens de l’organisation avéré.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Convaincre
- SAVOIR-FAIRE - Gérer des flux, des stocks
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré "Inspecteur divisionnaire de classe normale (IDIV CN)".
Les inspecteurs figurant dans le vivier des IDIV CN peuvent également postuler.
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN, grade ad hoc équivalent).
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires :
- le recrutement sera établi dans le cadre de l'article L332-2-2° du CGFP sur la base d'un CDD de 3 ans ;
- la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
6, rue Paganini à Paris 20e
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
23/03/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Olivier WINCKLER Resp div des affaires foncières olivier.winckler@dgfip.finances.gouv 0140466408