Informations générales
Référence
2025-22862
Date de début de publication
31/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
02/05/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Personnes à contacter s'agissant des caractéristiques du poste :
• Mme Anne PIETRI, responsable du PCRP de Marseille (anne.pietri@dgfip.finances.gouv.fr, tel : 04 91 17 91 92 ou 06 24 94 26 68)
• M. Emmanuel Gaillardon, responsable du pôle Gestion Fiscale (emmanuel.gaillardon@dgfip.finances.gouv.fr, tel : 04 91 17 91 57).
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité
Intitulé du poste
IDIV CN / AP - Adjoint au Responsable du Pôle de Contrôle du Revenu et du Patrimoine H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction régionale des finances publiques de Provence-Alpes-Côte d’Azur et du département des Bouches-du-Rhône compte 2161 emplois.
Elle dispose de 60 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries).
Le réseau local de contrôle fiscal est composé de 8 brigades départementales de vérification (BDV), dont 2 brigades « fraude », de 4 Pôles de programmation et de contrôle (PPC), d’une Brigade de contrôle et de recherche (BCR) et d’un Pôle de contrôle du revenu et du patrimoine (PCRP)
Description du poste
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Le PCRP des Bouches du Rhône est un service à compétence départementale, composé de 65 personnes, cadres A, B et C, organisé en quatre antennes situées à Marseille, Salon et AIX-en-PROVENCE avec un responsable d’équipe dédié à chaque antenne. Il assure des missions de contrôle fiscal.
1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation…)
Le PCRP est organisé en quatre antennes : deux situées à Marseille, une à SALON et une à AIX en PROVENCE
L'équipe d’encadrement comprend un IP et quatre IDIV adjoints, qui pilotent directement leur antenne, en coordination et sous la responsabilité du responsable du PCRP
Le PCRP est en charge de la totalité du contrôle sur pièces d’initiative des particuliers, et du contrôle de la fiscalité patrimoniale du département et de la relance des successions
L’antenne de SALON de PROVENCE comprend 5 cadres A, 6 contrôleurs et 1 agent C.
2. Principaux enjeux
• Service à enjeux pour les résultats en matière de contrôle fiscal
En qualité d’adjoint au responsable de service, vous effectuez le suivi des travaux de l’équipe, assurez un soutien technique, notamment par le visa des pièces de procédures et suivez votre équipe, en matière de ressources humaines, sous la responsabilité du chef de service. Vous travaillez en collaboration étroite avec le responsable et l’équipe encadrante du PCRP dans un but commun d’évolution du service vers les résultats attendus.
Description du profil recherché
1 - SAVOIR-FAIRE :
- Qualités managériales affirmées et capacité à animer une équipe de 12 personnes
- Communiquer
- Capacité à travailler en équipe et en coordination avec le responsable de service
2 - SAVOIR-ÊTRE :
- Sens de l'organisation et de prise de décision élevé
- Aptitude à l’écoute
- sens de la pédagogie
3 - Catégorie de connaissances
- Bonnes connaissances de la fiscalité personnelle et patrimoniale
4 - Niveau d’expériences attendu
- Une expérience antérieure dans un poste dédié au contrôle fiscal serait un atout
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Provence-Cote d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Lieu d'affectation
Salon de Provence
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/06/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
M. Emmanuel Gaillardon - 04 91 17 91 57