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Information

IDIV CN/AP - Adjoint au responsable du PCRP départemental-Antenne Aix-en-Provence H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-27123  

Date de début de publication

17/11/2025

Date limite d'envoi des candidatures

17/12/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents fonctionnaires en fonction à la DGFiP et déliés de tout délai de séjour, l'avis du directeur et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les autres fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du directeur / avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Personnes à contacter s'agissant des caractéristiques du poste :

• M. Emmanuel GAILLARDON Responsable du pôle Gestion Fiscale (emmanuel.gaillardon@dgfip.finances.gouv.fr, tel : 04 91 17 91 57).

• Mme Anne PIETRI, Responsable du PCRP départemental (anne.pietri@dgfip.finances.gouv.fr, tel : 04 91 17 91 92 ou 06 24 94 26 68).

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité

Intitulé du poste

IDIV CN/AP - Adjoint au responsable du PCRP départemental-Antenne Aix-en-Provence H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées. Elle compte environ 95 000 agents (93 500 équivalents temps plein).

Les missions de la DGFiP, administration régalienne, sont d’assurer la gestion de l’impôt et d’exécuter les recettes et les dépenses de l’État et de la plupart des administrations publiques. Il s’agit ainsi de collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements hospitaliers et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion des régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Administration numérique par nature, la direction générale des finances publiques développe et opère les outils et logiciels qui collectent, produisent, valorisent et partagent de la donnée de manière sécurisée. Au cœur de ses missions et au bénéfice de l'interministériel, ses processus intègrent notamment depuis plusieurs années les API, le cloud et l'intelligence artificielle.

 

 

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction régionale des finances publiques de Provence-Alpes-Côte d’Azur et du département des Bouches-du-Rhône compte 2166 emplois.

Elle dispose de 60 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries).

Description du poste

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN) ».

 

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

 

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Le PCRP des Bouches du Rhône est un service à compétence départementale, composé de 65 personnes, cadres A, B et C, organisé en quatre antennes:

-2 situées à Marseille,

-une à Salon-de-Provence,

-une à Aix-en-Provence,

avec un responsable d’équipe dédié à chaque antenne.

Le PCRP assure des missions de contrôle fiscal.

 

1. Caractéristiques du service


L'équipe d’encadrement du PCRP départemental comprend un inspecteur  principal et quatre IDIV adjoints, qui pilotent directement leur antenne, en coordination et sous la responsabilité du responsable du PCRP

 
L’antenne d’AIX en PROVENCE comprend 11 cadres A et 4 contrôleurs.


Le PCRP est en charge de la totalité du CSP d’initiative des particuliers et du contrôle de la fiscalité patrimoniale du département



2. Principaux enjeux

Le PCRP est un service à enjeux pour les résultats en matière de contrôle fiscal.

L’adjoint au responsable de service, effectue le suivi des travaux de l’équipe par un pilotage dédié, soutient son équipe au quotidien sur le plan technique, assure du visa de pièces de procédures et suit son équipe en matière de ressources humaines sous la responsabilité du chef de service.

Il travaille en collaboration étroite avec le responsable de service et l’équipe encadrante du PCRP, dans un but commun d’évolution du service vers les résultats attendus.

Description du profil recherché

1- Savoir-faire

  • Qualités managériales affirmées et capacité à animer une équipe de 15 personnes (11 inspecteurs et 4 contrôleurs);
  • Communiquer;
  • Capacité à travailler en équipe et en coordination avec le responsable de service.

 2 – Savoir-être

  • Sens de l'organisation et de prise de décision élevé ;

  • Aptitude à l’écoute ;

  • Sens de la pédagogie.

 3 - Catégorie de connaissances

Bonnes connaissances de la fiscalité personnelle et patrimoniale.

4 - Niveau d’expériences attendu

Une expérience antérieure dans un poste dédié au contrôle fiscal serait un atout.

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Provence-Cote d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Lieu d'affectation

Adresse : 3 Allée d'Estienne d'Orves – 13100 AIX EN PROVENCE

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2026

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Mme Anne PIETRI, 04 91 17 91 92 ou 06 24 94 26 68


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