Informations générales
Référence
2025-27863
Date de début de publication
23/12/2025
Date limite d'envoi des candidatures
23/01/2026
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agentes/agents fonctionnaires en fonction à la DGFiP et délié·e·s de tout délai de séjour, l'avis de la directrice/du directeur et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les autres fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis de la supérieure/du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis de la directrice/du directeur / avis de la supérieure/du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, la recruteuse/le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Contrôleuse /Contrôleur de gestion
Intitulé du poste
IDIV CN / AP -Adjoint / adjointe au directeur du pôle Pilotage et Ressources H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La Direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
La Direction départementale des Finances publiques du Territoire de Belfort est située sur la commune de Belfort. Son effectif est de 205 agents, dont 40 agents en direction. Son réseau est composé d’un centre des Finances publiques situé à Belfort et d’un site implanté sur la commune de Delle.
Description du poste
1. Caractéristiques du service
Le pôle Pilotage et Ressources de la DDFIP du Territoire de Belfort est constitué de deux divisions :
la division « ressources humaines et formation professionnelle »
la division « budget immobilier logistique »
Chaque division est pilotée par un inspecteur des Finances publiques.
Le directeur de pôle est également responsable départemental « Politique Immobilière de l’État ». Il pilote le Service Local du Domaine (SLD) et est également correspondant « protection juridique ».
L’adjoint(e) au directeur de pôle le remplace en cas d’absence, sur l’ensemble des missions dévolues au directeur de pôle (sujets « métier » et managériaux). Il/elle intervient plus particulièrement sur le suivi budgétaire des différents programmes de la direction, et exerce en propre les missions suivantes :
contrôle de gestion – stratégie : tenue du dialogue de performance de la directrice, déclinaison des cibles locales aux services, suivi des indicateurs de performance et travaux d’efficience
responsable départemental(e) relations usagers : relations avec les EFS, suivi de la téléphonie
attractivité : organisation d’évènements afin de promouvoir les métiers des Finances publiques
référent Clic’Esi : suivi des statistiques
L’adjoint(e) au directeur de pôle participe au CODIR.
2. Principaux enjeux
Le pôle Pilotage et Ressources est la structure support de la DDFIP du Territoire de Belfort. À ce titre, elle apporte un appui aux agents, aux services et à la directrice départementale, ce qui nécessite de la réactivité dans le traitement des demandes, notamment en matière de ressources humaines et de conditions de vie au travail.
L’adjoint(e) au directeur de pôle pilote, avec le directeur de pôle, les grands projets immobiliers de la DDFIP, ainsi que les restructurations.
Description du profil recherché
Qualités requises :
- Capacité d’organisation et capacité à mettre en place et suivre des méthodes de travail ;
- Sens de l’anticipation, réactivité, force de proposition, pragmatisme ;
- Capacité à travailler en équipe, à communiquer et à rendre compte ;
- Sens du relationnel et diplomatie, aptitude au dialogue ;
- Qualités rédactionnelles, esprit d'analyse et de synthèse ;
- Qualités managériales ;
- Disponibilité ;
- Discrétion.
Compétences requises :
- Connaissances dans les matières exercées dans les services du pôle (environnement, métiers, applications) ;
- Maîtrise des outils bureautiques.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Évaluer
- SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
- SAVOIR-FAIRE - Promouvoir une action, une démarche
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Expert
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire des finances publiques de classe normale (IDIV CN)».
Pour les candidates/candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle de la candidate/du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Bourgogne-Franche-Comté, Belfort (90)
Lieu d'affectation
9bis Faubourg de Montbéliard, 90000 BELFORT
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Eddie STAMPONE, directeur du PPR - 03 84 36 62 22 – eddie.stampone@dgfip.finances.gouv.fr