Informations générales
Référence
2024-19107
Date de début de publication
20/08/2024
Date limite d'envoi des candidatures
15/10/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique
Intitulé du poste
Gestionnaire financier H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie C (employé)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques (DGFiP) est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers de ses directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées. Elle compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État, des collectivités et établissements publics, ou encore contrôler et exécuter les dépenses publiques.
Au sein de la DGFiP, le contrôleur budgétaire et comptable ministériel (CBCM) MTECT est comptable assignataire des opérations de dépense et de recette de l’administration centrale du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (MTECT).
Il est composé de deux départements :
• le département du contrôle budgétaire (DCB) chargé du contrôle des actes et du suivi de l’exécution budgétaire ;
• le département comptable ministériel (DCM) chargé du contrôle de comptabilisation et du paiement des opérations de dépense et de l’encaissement des opérations de recette des directions et services centraux du ministère.
Parmi les 10 DCM ministériels, le DCM MTECT est l’un des 3 plus importants en termes d’enjeux financiers.
Le DCM dispose d’un effectif de 50 personnes dont 8 cadres A et A+
Descriptif de l'employeur (suite)
Au sein du DCM, le centre de gestion financière (CGF) a en charge le traitement de l’ensemble des actes de gestion de la chaîne de la dépense de l’administration centrale du MTECT, de la création de l’engagement juridique jusqu’à la mise en paiement.
Il réunit en une seule structure un centre de service partagé (CSP) et un service facturier (SFACT). Ce nouveau type d'organisation permet de participer à la modernisation de la chaîne de la dépense publique et d'offrir un service de qualité aux services prescripteurs du ministère tout en garantissant une grande variété de tâches et de missions à ses agents.
Il est placé sous l’autorité fonctionnelle du contrôleur budgétaire et comptable ministériel, et est constitué de 6 secteurs de 42 personnes dont 4 encadrants.
Les opérations de dépense s’exécutent à l’aide de l’application comptable et financière Chorus (SAP).
Description du poste
Le/la candidat(e) sera intégré(e) à l’équipe CGF en tant que gestionnaire financier.
Il/elle aura pour missions :
- l’assistance et le conseil aux services sur leurs demandes d'engagements, sur la gestion des tiers fournisseurs, sur la certification des services faits ou sur toute question relative à l’ensemble de la chaîne de la dépense ;
- le traitement, le contrôle et le suivi des actes de gestion des services prescripteurs du MTECT dans Chorus, notamment la transformation des demandes d’achat en engagements juridiques ;
- la création et le contrôle des demandes de paiement ;
- la comptabilisation et la mise en paiement ;
L'agent(e) nouvellement affecté(e) suivra des formations adaptées à ses missions. La mobilité au sein d'un DCM et notamment d'un CGF peut constituer une opportunité dans la progression professionnelle du/de la candidat(e).
Conditions d'exercice particulières
Le télétravail est possible.
Pic d’activité à prévoir en fin de gestion comptable (mi-novembre - décembre).
Description du profil recherché
Qualités recherchées :
- Intérêt pour les problématiques financières et comptables ;
- Méthode et sens de l’organisation ;
- Qualités relationnelles et goût pour le travail en équipe.
Compétences requises :
- Des connaissances ou une expérience en matière de dépense (État, EPN ou collectivités locales) ou de comptabilité publiques sont appréciées ;
- Maîtrise des outils bureautiques usuels (Excel, Word, Libre Office) ;
- La maîtrise du progiciel Chorus (SAP) est un atout mais ne constitue pas une condition indispensable.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Contrôler
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « agent administratif des finances publiques ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent de catégorie C.
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans . La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)
Lieu d'affectation
Grande Arche de la Défense - La Défense
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Benjamin Hôte, adjoint au chef du DCM. benjamin.hote@developpement-durable.gouv.fr 0140816696