Informations générales
Référence
2025-24866
Date de début de publication
30/06/2025
Date limite d'envoi des candidatures
30/07/2024
Documents requis pour postuler
CV + lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels
Intitulé du poste
Gestionnaire des impôts des entreprises H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Description de la structure :
Le service des impôts des entreprises de Mulhouse est composé de 48 personnes (1 responsable, 1 adjoint, 6 cadres A, 40 cadres B et C) ;
Il est l’interlocuteur unique des professionnels pour les déclarations, les calculs, les réclamations, les paiements relatifs à l'impôt sur les sociétés, la taxe sur la valeur ajoutée et les autres impôts des professionnels
Description du poste
-Fournir des renseignements aux usagers sur la situation de l’entreprise au regard de ses obligations fiscales ;
- Suivi d’un portefeuille de dossiers reliquataires (relance amiable, saisies administratives, demande d’intervention des huissiers des finances publiques, traitement des demandes de délais de paiement, prises de garantie, gestion des oppositions au prix de vente des fonds de commerce, visites sur place ;
- Traitement des demandes de remise des pénalités à titre gracieux ;
- Permanence téléphonique (deux à trois demi-journées par semaine) ;
- Réception du public dans le cadre de l’accueil personnalisé sur rendez-vous.
Description du profil recherché
FORMATION/DIPLÔME
Baccalauréat ou première expérience professionnelle dans le domaine du droit, en gestion administrative ou de la comptabilité.
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
Expérience confirmée en matière de gestion administrative serait appréciée.
COMPÉTENCES ATTENDUES
Grandes qualités relationnelles et forte capacité de travail en équipe ;
Aptitudes avérées au dialogue pour l’accueil du public ;
Rigueur dans la recherche documentaire et réglementaire ;
Capacité à appliquer des procédures ;
Sens de la discrétion
QUALIFICATIONS REQUISES
Excellente pratique des outils bureautiques (Open office en particulier) ;
Des connaissances comptables et/ ou juridiques seraient un atout supplémentaire très apprécié.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie B.
La rémunération brute annuelle proposée est de hors indemnité de résidence éventuelle :
- catégorie B : 2 233 € (1 794 € nets) soit 26 800 € brut annuel (21 539 € nets).
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous serez recruté sur la base d’un temps complet sur 5 jours ouvrés et vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
Vous bénéficierez d’une restauration collective ou de tickets restaurant.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Grand-Est, Haut Rhin (68)
Lieu d'affectation
12 rue Coehern - Mulhouse
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
ddfip68.recrutement@dgfip.finances.gouv.fr