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Information

Gestionnaire cautions et Procurations CI au sein de la Recette Interrégionale des douanes H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DI Occitanie (logo)

Référence

2025-26164  

Date de début de publication

18/09/2025

Date limite d'envoi des candidatures

14/10/2025

Documents requis pour postuler

- 1 lettre de motivation
- 1 CV
- 1 copie de pièce d'identité
- 1 copie du diplôme du BAC ou équivalent

Directions et Services

Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée /Chargé du recouvrement

Intitulé du poste

Gestionnaire cautions et Procurations CI au sein de la Recette Interrégionale des douanes H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La recette interrégionale (RI) des douanes de Montpellier constitue l’un des 5 pôles composant la Direction interrégionale (DI)
d’Occitanie avec le pôle ressources humaines, le pôle logistique et informatique, le secrétariat général ainsi que le pôle performance
et contrôle interne. Elle est directement rattachée au directeur interrégional.
La recette interrégionale gère les opérations de comptabilité et de recouvrement en lien avec l’activité des directions régionales de
Montpellier, Perpignan et Toulouse.
Elle est chargée de la perception et du recouvrement des créances douanières et fiscales liquidées par les bureaux de douane, les
services contributions indirectes et brigades de surveillance de l’interrégion d’Occitanie. Ces créances sont perçues pour le compte
de nombreux attributaires (État, Union européenne, organismes de sécurité sociale, collectivités territoriales…).
La recette interrégionale de Montpellier compte 22 agents. Elle est divisée en deux pôles : le pôle comptable (PCI) et le pôle
recouvrement (PRI).

Descriptif de l'employeur (suite)

Le pôle comptable comprend la section de la Comptabilité proprement dite (7 agents) et celle des Garanties qui regroupe 6 agents
chargés de la gestion des cautions et procurations, répartis en 2 cellules (douane :2 agents et CI : 3 agents).

Elle est placée sous la
supervision directe de la responsable de section et, au sein du PCI, sous l’autorité du chef de pôle.
Les opérateurs en lien avec la cellule des cautions CI sont des personnes morales de droit civil ou commercial et des personnes
physiques (opérateurs CI notamment)

Description du poste

 

- Assurer le suivi de la caution de sa création à sa suppression

Traitement des dossiers de demande de cautionnement reçus des bureaux : vérification de la recevabilité avec la présence des formulaires et justificatifs obligatoires, enregistrement numérique, intégration dans les téléservices métier (Rosa et Fidel) et retour des exemplaires à l’organisme de cautionnement et au service d’assiette concerné.
Traitement des demandes de résiliation des garanties reçues des organismes de cautionnement : information du bureau concerné, mise à jour des registres, échanges avec l’organisme précédemment caution, vérification de l'absence d’encours (restes à
recouvrer) et mise à jour des téléservices.


- Gérer les procurations
Réception et recevabilité des actes transmis par les services ou les opérateurs, enregistrement, retour des exemplaires bureau et
opérateur.


- Autres tâches
– Mise à jour régulière des dossiers opérateurs
– Fiabilisation de Rosa (notamment les relations COCI, coordonnées des opérateurs, alertes Ciel)
– Contacts réguliers avec les opérateurs, organismes de cautionnement et services d’assiette pour la bonne gestion des dossiers
– Liaisons avec la section Comptabilité et le Pôle recouvrement (suivi des procédures collectives notamment

Description du profil recherché

● Qualités d’organisation, de méthode et de rigueur
● Sens du travail en équipe en réseau (avec les services d’assiette et les divers interlocuteurs de la recette interrégionale)
● Capacité d’adaptation et autonomie

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger un acte juridique
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

article L 332-2 du code de la fonction publique

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Occitanie, Hérault (34)

Lieu d'affectation

  Montpellier

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

14/10/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

recrutement-montpellier@douane.finances.gouv.fr


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