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Information

Gestionnaire budgétaire et comptable des collectivités locales H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-24182  

Date de début de publication

12/06/2025

Date limite d'envoi des candidatures

13/07/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique

Intitulé du poste

Gestionnaire budgétaire et comptable des collectivités locales H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

La direction départementale des finances publiques de Meurthe-et-Moselle compte 811 emplois. Elle dispose de 22 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière, service de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries).

Descriptif de l'employeur (suite)

Vous travaillerez dans un service de gestion comptable (SGC) de 30 personnes qui est chargé de la gestion budgétaire et comptable des collectivités locales et de leurs établissements publics, ainsi que d'établissements hospitaliers et médico-sociaux.

Le SGC gère les comptes de 430 budgets, dont 270 budgets annexes et rattachés, de 159 communes membres de 4 EPCI représentant environ 77 000 habitants, et 6 EPS / ESMS.

En 2024, le SGC a traité 263 000 lignes de mandats et 268 000 lignes de recettes (dont 132 000 EPS / ESMS).

 

Description du poste

Dans le cadre de la gestion budgétaire et comptable des collectivités locales et établissements hospitaliers et médico-sociaux, régie par la séparation des fonctions ordonnateur / comptable, vous réaliserez la prise en charge et le paiement des dépenses, la prise en charge et le recouvrement des recettes, après avoir effectué les contrôles prévus par la réglementation de la comptabilité publique, ainsi que la tenue de la comptabilité.

Des fonctions nécessitant une technicité particulière peuvent vous être attribuées en matière de visa de la paie, des marchés publics, de révision comptable (qualité des comptes) ou de procédures de recouvrement.

Ces activités supposent des relations partenariales de qualité avec les nombreux services ordonnateurs.

Description du profil recherché

Expérience souhaitée en comptabilité publique ou privée.

Une expérience en collectivité locale serait un plus.

Connaissances souhaitées : organisation et fonctionnement des collectivités locales.

Savoir-faire souhaité : accueil du public, respect des délais, recherche documentaire et réglementaire, bonne pratique des outils bureautiques, qualités rédactionnelles.

Savoir-être souhaité : grandes qualités relationnelles et capacité de travail en équipe, sens de la discrétion, rigueur.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
  • SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Spécialisation

Comptabilité, gestion

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2028 (article L332-2 2° du CGFP).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 2 233 € soit 26 800 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.

Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.

Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.

Vous bénéficierez de tickets restaurant.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Grand-Est, Meurthe et Moselle (54)

Lieu d'affectation

4 rue Edmond Delorme 54300 Lunéville

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Bénédicte OLLIER, responsable du SGC Lunéville - benedicte.ollier@dgfip.finances.gouv.fr


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