Informations générales
Référence
2024-20599
Date de début de publication
18/11/2024
Date limite d'envoi des candidatures
02/12/2024
Documents requis pour postuler
CV et Lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé de prestations financières
Intitulé du poste
Gestionnaire affaires financières SEN-CCED-123 H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie C (employé)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Le Commissariat aux Communications Electroniques de Défense (CCED) est un service à compétence nationale rattaché au Service de l’Economie Numérique (SEN) de la Direction Générale des Entreprises (DGE) du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance.
Le CCED est dirigé par l’Administrateur Interministériel des Communications Electroniques de Défense (AICED) placé auprès du ministre chargé des communications électroniques.
Sous l’autorité du ministre, en lien avec le haut fonctionnaire de défense et de sécurité en charge des communications électroniques et en vertu du Code des Postes et des Communications Electroniques (CPCE), l’AICED est chargé de veiller au respect par les exploitants de réseaux et les fournisseurs de services de communications électroniques de leurs obligations légales en matière de défense et de sécurité publique et ainsi de confier aux opérateurs la mise en œuvre des dispositions techniques afférentes.
A ce titre, le CCED est notamment chargé de garantir la satisfaction des besoins exprimés par le Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale (SGDSN) et par les départements ministériels envers les exploitants de réseaux et les fournisseurs de services de communications électroniques.
Composé de 32 agents, le CCED aura à terme en 2022 un effectif total de 35 agents répartis au sein de 3 Pôles : deux Pôles Métier (Interceptions légales et Communications d’urgence) et un Pôle Soutien (Affaires financières et contrats
Descriptif de l'employeur (suite)
publics).
Le poste à pourvoir se situe au sein du Pôle des affaires financières actuellement composé de 4 agents : un chef de pôle (Cat A), un adjoint (Cat A), un gestionnaire financier (Cat B) et un gestionnaire contrats publics (Cat B).
Ce Pôle intervient dans les domaines suivants : budget-dépenses, exécution financière et contrats publics (marchés publics et conventions-cadres).
Commissariat aux Communications Electroniques de Défense (CCED)
67 rue Barbès
94201 Ivry sur Seine
- A 5mn à pied de la station de métro Porte de Choisy (Ligne 7)
- A 5 mn à pied de la station de TRAM Porte de Choisy (T3a)
- Face au TRAM station Châteaudun-Barbès (T9)
Description du poste
Le/la titulaire du poste aura pour mission notamment de/d’ :
- étudier l’adéquation et la conformité du formalisme des devis transmis par les chefs de projet au formalisme financier standard requis,
- saisir dans CHORUS FORMULAIRES les demandes d’achat ainsi que les décisions de versement afférentes à l’exécution des projets du CCED et assurer la communication nécessaire aux Opérateurs, aux chefs de projet des Pôles métier et à toute personne concernée par le projet visé,
- envoyer l’ensemble des bons de commande directement aux Opérateurs (hors circuit CHORUS) dans le cadre de l’exécution des conventions-cadres et aux sociétés titulaires dans le cadre de l’exécution des marchés publics, et assurer l’interface avec les services financiers compétents de ces entités,
- effectuer les demandes de paiement des avances, acomptes et liquidation du solde pour chaque bon de commande émis,
- veiller à la récupération auprès des chefs de projet des justificatifs nécessaires à l’exécution financière tel que, notamment, l’ensemble des VA et VSR des dispositifs mis en place,
- mettre à jour, suivre et piloter la base Excel d’exécution financière des conventions-cadres et marchés publics du CCED,
- effectuer la demande de création des Tiers auprès du Centre de Gestion Financière (CGF),
- assurer l’interface avec le CGF via l’outil CHORUS et, si besoin, effectuer les échanges écrits et téléphoniques nécessaires afin de répondre à toute question du CGF en lui fournissant tout document complémentaire lié au traitement de sa demande,
- effectuer l’audit des factures propres à chacun des bons de commande émis pour un projet donné,
- veiller à l’archivage réseau des pièces administratives et contractuelles (devis, bons de commande, vérification de service fait, etc.),
- participer aux réunions de point de situation d’exécution financière des projets avec les Pôles métier et à toute réunion interne ou externe au CCED sur le sujet
- établir régulièrement les statistiques financières du CCED notamment en consommation AE/CP,
- suivre l’évolution des restes à payer (RAP) sur l’ensemble des projets en cours de plus de 2 ans, diffuser les indicateurs de suivi et mener auprès des chefs de projet les actions d’information nécessaires,
- procéder si nécessaire aux demandes de remboursements des indus.
La connaissance des mécanismes des contrats de Droit public n’est pas indispensable mais serait un plus pour le poste envisagé.
Conditions d'exercice particulières
- Télétravail 2 jours/semaine en conditions sanitaires normales
- Habilitation au secret de la Défense nationale
Description du profil recherché
Un agent de catégorie C de la fonction publique (contractuel(elle) ou fonctionnaire)
Expérience d’au moins une dizaine d‘année dans l’achat public dans une administration centrale.
Très bonne maitrise de CHORUS et des processus achats publics
Autonomie importante
Habilitation TRÈS SECRET = nationalité Française + casier judiciaire vierge
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Auditer
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Intermédiaire ou de suivi)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Val de Marne (94)
Lieu d'affectation
67 rue Barbès 94201 Ivry sur Seine
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/06/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
didier.vidal@finances.gouv.fr