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Information

Gestionnaire administratif(ve) au sein de la Division Ressources Humaines-Formation Professionnelle H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-27008  

Date de début de publication

10/11/2025

Date limite d'envoi des candidatures

24/11/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents fonctionnaires en fonction à la DGFiP et déliés de tout délai de séjour, l'avis du directeur et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les autres fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du directeur / avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Les candidatures doivent être déposées impérativement via PASSERELLES ; toute candidature transmise hors outil ne sera pas recevable.
Le choix du candidat sera effectué par la Directrice départementale des Finances publiques des Deux-Sèvres.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Ressources Humaines - Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité

Intitulé du poste

Gestionnaire administratif(ve) au sein de la Division Ressources Humaines-Formation Professionnelle H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La Direction générale des Finances publiques (DGFiP) est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des Directions régionales et départementales des Finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.


Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.


Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

La Direction départementale des Finances publiques (DDFiP) des Deux-Sèvres est une direction territoriale dont le siège est situé à Niort.

Elle emploie 425 agents répartis sur 8 sites (3 à Niort, 1 à Bressuire, 1 à Parthenay, 1 à Thouars, 1 à Saint-Maixent l’École, 1 à Melle).

 

Descriptif de l'employeur (suite)

Personne à contacter pour obtenir des précisions sur le poste et candidater :

. Sarah Bonnemaison

Responsable de la Division Ressources Humaines et formation professionnelle

Téléphone : 05 49 06 36 13

courriel : sarah.bonnemaison@dgfip.finances.gouv.fr

 
. Steve MILCENT

Responsable du service Ressources Humaines

Téléphone : 05 49 06 36 17

courriel : steve.milcent@dgfip.finances.gouv.fr

Description du poste

La division des Ressources Humaines et de la Formation Professionnelle de la DDFIP 79 assure la gestion d’environ 425 agents et cadres. Placée sous la responsabilité d’une Inspectrice principale (IPFIP), assistée d’un adjoint inspecteur (IFIP), la division compte quatre agents de catégorie B répartis en 2 équipes :

- Gestion administrative des agents (carrières, temps de travail), gestion des renforts et des recrutements ;

- Formation professionnelle, gestion des stagiaires et des apprentis.

Les missions d’assistant de prévention, référent handicap local, correspondant social et référent protection juridique relèvent d’un inspecteur (IFIP) également affecté dans la division.

Les missions

Au sein de la division, vous exercerez principalement les missions relatives à la gestion administrative des agents :

- gestion des agents et du temps de travail,

- gestion des tickets restaurant,

- cartes et badges professionnels,

- congés de maladie,

- accidents de services/maladies professionnelles,

- retraite,

- forfait mobilité durable,

- visites médicales,

- grèves,

- Tableau de bord de veille sociale,

- suivi des emplois et des effectifs (prise en charge des titulaires, des contractuels des apprentis et des stagiaires à leur arrivée et leur départ,…),

- suivi des campagnes (affectations/mutations nationales et locales, entretiens professionnels, sélections, CET…),

- et tous travaux confiés par l’encadrement.

Principaux enjeux du poste

- L’accueil et le suivi des agents sur toute leur carrière est un enjeu fondamental.

- L’ensemble des missions étant couvert par le secret professionnel, une absolue discrétion est requise dans leur exercice.

Conditions d'exercice particulières

- Emploi vacant à compter du 01/12/2025

- Accès : Le choix du candidat sera effectué par la Directrice départementale des Finances publiques des DEUX-SÈVRES.

- Résidence : Le poste de Gestionnaire administratif(ve) au sein de la Division Ressources Humaines et Formation Professionnelle est localisé à la Direction départementale des Finances publiques des Deux-Sèvres à NIORT (44 Rue Alsace Lorraine BP 19149 - 79061 NIORT Cedex 9)

- Pour découvrir Niort et ses alentours : https://www.niortmaraispoitevin.com/

Description du profil recherché

Le candidat intéressé par ce poste devra disposer des compétences et qualités suivantes :

Savoir-être :

  • Fortes aptitudes relationnelles et sens de la communication marqué,
  • Goût du travail en équipe et force d’entraide et de solidarité,
  • Sens aigu de la loyauté et de la discrétion professionnelle.

 

Compétences requises :

  • Qualités d'analyse et rédactionnelles,
  • Qualités d'écoute, de dialogue et relationnelles avérées avec les différents interlocuteurs,
  • Maîtrise des outils bureautiques et notamment des tableurs.

 

Connaissances recherchées :

  • Des connaissances dans les domaines transverses (RH et CVT) sont recherchées, sans être indispensables. Une expérience en gestion des ressources humaines serait appréciée,
  • Des qualités d’organisation, de méthode et de rigueur sont également attendues. Le candidat devra faire preuve de discernement et de pédagogie,
  • Appétence pour les sujets RH et conditions de vie au travail.

 

Niveau d’expérience minimum requis : Débutant accepté

 

Télétravail possible : Oui quand autonomie suffisante sur les missions

Temps Plein

Oui

Autres

Poste ouvrant droit à la NBI

Non

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Ressources humaines
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie B.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2028 (article L332-2 2° du CGFP). La rémunération brute mensuelle proposée sera de 2 233 € soit 26 800 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.

Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.

Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.

Vous bénéficierez d’une restauration collective.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Nouvelle-Aquitaine, Deux Sèvres (79)

Lieu d'affectation

Direction départementale des Finances publiques des Deux-Sèvres à NIORT - 44 Rue Alsace Lorraine BP 19149 - 79061 NIORT Cedex 9

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/12/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

ddfip79.ppr.formationprofessionnelle@dgfip.finances.gouv.fr Eric ROBIN Tél : 06.24.11.94.06


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