Informations générales
Référence
2025-27008
Date de début de publication
10/11/2025
Date limite d'envoi des candidatures
24/11/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents fonctionnaires en fonction à la DGFiP et déliés de tout délai de séjour, l'avis du directeur et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les autres fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du directeur / avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Les candidatures doivent être déposées impérativement via PASSERELLES ; toute candidature transmise hors outil ne sera pas recevable.
Le choix du candidat sera effectué par la Directrice départementale des Finances publiques des Deux-Sèvres.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Ressources Humaines - Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité
Intitulé du poste
Gestionnaire administratif(ve) au sein de la Division Ressources Humaines-Formation Professionnelle H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La Direction générale des Finances publiques (DGFiP) est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des Directions régionales et départementales des Finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La Direction départementale des Finances publiques (DDFiP) des Deux-Sèvres est une direction territoriale dont le siège est situé à Niort.
Elle emploie 425 agents répartis sur 8 sites (3 à Niort, 1 à Bressuire, 1 à Parthenay, 1 à Thouars, 1 à Saint-Maixent l’École, 1 à Melle).
Descriptif de l'employeur (suite)
Personne à contacter pour obtenir des précisions sur le poste et candidater :
. Sarah Bonnemaison
Responsable de la Division Ressources Humaines et formation professionnelle
Téléphone : 05 49 06 36 13
courriel : sarah.bonnemaison@dgfip.finances.gouv.fr
. Steve MILCENT
Responsable du service Ressources Humaines
Téléphone : 05 49 06 36 17
courriel : steve.milcent@dgfip.finances.gouv.fr
Description du poste
La division des Ressources Humaines et de la Formation Professionnelle de la DDFIP 79 assure la gestion d’environ 425 agents et cadres. Placée sous la responsabilité d’une Inspectrice principale (IPFIP), assistée d’un adjoint inspecteur (IFIP), la division compte quatre agents de catégorie B répartis en 2 équipes :
- Gestion administrative des agents (carrières, temps de travail), gestion des renforts et des recrutements ;
- Formation professionnelle, gestion des stagiaires et des apprentis.
Les missions d’assistant de prévention, référent handicap local, correspondant social et référent protection juridique relèvent d’un inspecteur (IFIP) également affecté dans la division.
Les missions
Au sein de la division, vous exercerez principalement les missions relatives à la gestion administrative des agents :
- gestion des agents et du temps de travail,
- gestion des tickets restaurant,
- cartes et badges professionnels,
- congés de maladie,
- accidents de services/maladies professionnelles,
- retraite,
- forfait mobilité durable,
- visites médicales,
- grèves,
- Tableau de bord de veille sociale,
- suivi des emplois et des effectifs (prise en charge des titulaires, des contractuels des apprentis et des stagiaires à leur arrivée et leur départ,…),
- suivi des campagnes (affectations/mutations nationales et locales, entretiens professionnels, sélections, CET…),
- et tous travaux confiés par l’encadrement.
Principaux enjeux du poste
- L’accueil et le suivi des agents sur toute leur carrière est un enjeu fondamental.
- L’ensemble des missions étant couvert par le secret professionnel, une absolue discrétion est requise dans leur exercice.
Conditions d'exercice particulières
- Emploi vacant à compter du 01/12/2025
- Accès : Le choix du candidat sera effectué par la Directrice départementale des Finances publiques des DEUX-SÈVRES.
- Résidence : Le poste de Gestionnaire administratif(ve) au sein de la Division Ressources Humaines et Formation Professionnelle est localisé à la Direction départementale des Finances publiques des Deux-Sèvres à NIORT (44 Rue Alsace Lorraine BP 19149 - 79061 NIORT Cedex 9)
- Pour découvrir Niort et ses alentours : https://www.niortmaraispoitevin.com/
Description du profil recherché
Le candidat intéressé par ce poste devra disposer des compétences et qualités suivantes :
Savoir-être :
- Fortes aptitudes relationnelles et sens de la communication marqué,
- Goût du travail en équipe et force d’entraide et de solidarité,
- Sens aigu de la loyauté et de la discrétion professionnelle.
Compétences requises :
- Qualités d'analyse et rédactionnelles,
- Qualités d'écoute, de dialogue et relationnelles avérées avec les différents interlocuteurs,
- Maîtrise des outils bureautiques et notamment des tableurs.
Connaissances recherchées :
- Des connaissances dans les domaines transverses (RH et CVT) sont recherchées, sans être indispensables. Une expérience en gestion des ressources humaines serait appréciée,
- Des qualités d’organisation, de méthode et de rigueur sont également attendues. Le candidat devra faire preuve de discernement et de pédagogie,
- Appétence pour les sujets RH et conditions de vie au travail.
Niveau d’expérience minimum requis : Débutant accepté
Télétravail possible : Oui quand autonomie suffisante sur les missions
Temps Plein
Oui
Autres
Poste ouvrant droit à la NBI
Non
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie B.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2028 (article L332-2 2° du CGFP). La rémunération brute mensuelle proposée sera de 2 233 € soit 26 800 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
Vous bénéficierez d’une restauration collective.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Nouvelle-Aquitaine, Deux Sèvres (79)
Lieu d'affectation
Direction départementale des Finances publiques des Deux-Sèvres à NIORT - 44 Rue Alsace Lorraine BP 19149 - 79061 NIORT Cedex 9
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/12/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
ddfip79.ppr.formationprofessionnelle@dgfip.finances.gouv.fr Eric ROBIN Tél : 06.24.11.94.06