Informations générales
Référence
2024-20380
Date de début de publication
07/11/2024
Date limite d'envoi des candidatures
22/11/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique
Intitulé du poste
Gestionnaire administratif - Service liaisons-rémunération - Bobigny H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques de la Seine-Saint-Denis compte 1700 emplois.
Elle dispose de nombreux services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière, service de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable (SGC, trésoreries).
Descriptif de l'employeur (suite)
Gestionnaire administratif au sein d’un service de liaisons rémunérations (SLR) de 15 personnes (1 cadre A responsable du service, 1 cadre A adjoint, 7 cadres B et 6 cadres C) .
Le SLR est un service de direction placé sous la responsabilité d’un comptable public (DDFiP) et rattaché à la division Paye, Recettes non fiscales du pôle Opérations de l’État et Ressources. Il est principalement chargé du contrôle a priori (visa) des mouvements de payes envoyés par les gestionnaires RH dans le cadre de la pré-liquidation de la paye.
Le SLR intervient donc en aval de l’exécution de la dépense de rémunération [paye sans ordonnancement préalable (PSOP)] en tant que comptable chargé d'effectuer le contrôle de la pré-liquidation opérée par l'ordonnateur et la vérification de la régularité des calculs automatiques de la paye.
Il procède ensuite au règlement des rémunérations aux agents publics, des cotisations aux organismes sociaux et des sommes retenues aux créanciers saisissants.
Il effectue l’ajustement comptable.
Le portefeuille de payes assignées sur la DDFIP comprend notamment l’administration centrale du ministère de l’éducation nationale, du ministère de l’enseignement supérieur et du ministère des sports ; le Rectorat de Paris et le Service Interacadémique des Examens et Concours de l’Île-de-France.
Le SLR réalise également une prestation de paye à façon pour le compte d’une dizaine d’établissements universitaires.
Description du poste
Au sein du service SLR, vous serez chargé d’un portefeuille de paye.
Dans ce cadre, à partir des éléments transmis sous sa responsabilité par l’ordonnateur, vous effectuerez le contrôle de la pré-liquidation opérée par l'ordonnateur et la vérification de la régularité des calculs automatiques de la paye.
Ce contrôle est de 2 ordres :
- contrôle de la correcte codification selon la nomenclature des codes.
- contrôle « intellectuel » sur la validité de la créance au vu des pièces justificatives.
Ces opérations de contrôle sont effectuées au moyen du « module des entrées » de l’application PAY. Il s’agit d’un contrôle non exhaustif, seules les demandes signalées par PAY doivent faire l’objet d’un visa a priori.
Description du profil recherché
– Connaissances souhaitées :
- connaissances en gestion administrative et comptable ;
- Savoir-faire souhaités : recherche documentaire, bonne pratique des outils bureautiques, mise en œuvre de procédures ; esprit de synthèse pour construire une analyse, capacité à rédiger les résultats d’une analyse, un bilan une synthèse ; capacité d'organisation ;
- Savoir-être requis : aisance relationnelle pour dialoguer avec différents types d’interlocuteurs, rigueur, discrétion, respect du secret professionnel . Sens du travail en équipe et de la communication.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
- SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Contrôler
- SAVOIR-FAIRE - Former
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie B.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2027 (article L332-2 2° du CGFP). La rémunération brute mensuelle proposée sera de 2 213 € soit 26 564 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
Vous bénéficierez d’une restauration collective ou de tickets restaurant.
Télétravail possible
Non
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
BOBIGNY
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
ddfip93.poer.recrutement@dgfip.finances.gouv.fr