Informations générales
Référence
2025-22963
Date de début de publication
08/04/2025
Date limite d'envoi des candidatures
31/05/2025
Documents requis pour postuler
- CV
- Lettre motivation
- 3 dernières évaluation
Directions et Services
Mission interministérielle de coordination anti-fraude (MICAF)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Chargée / Chargé de la coordination administrative
Intitulé du poste
Gestionnaire administratif H/F à la MICAF H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Créée par décret du 15 juillet 2020, la Mission interministérielle de coordination anti-fraude (MICAF) a pour vocation d’impulser et d’animer la coordination interministérielle en matière de lutte contre la fraude aux finances publiques (fraude fiscale et douanière, fraude aux cotisations et prestations sociales). Il s’agit de renforcer l’efficacité des échanges opérationnels entre partenaires et de parvenir à la définition de stratégies communes d’action au niveau national et local. A ce titre, la MICAF assure un suivi actif de 10 groupes opérationnels nationaux anti-fraude (GONAF) organisés autour de directions chefs de file sur les thématiques suivantes : « lutte contre la fraude à la TVA »; « lutte contre la fraude aux finances publiques via le e-commerce » ; « lutte contre le travail illégal et les fraudes fiscales connexes » ; « lutte contre la fraude à la résidence »; « lutte contre la fraude fiscale et sociale via la constitution de sociétés éphémères » ; « lutte contre les trafics de tabac » , « lutte contre les contrefaçons ; « lutte contre la fraude à l’identité numérique et la fraude documentaire » ; « amélioration du recouvrement des créances en matière de fraude aux finances publiques »; « adaptation des moyens d’enquêtes aux enjeux numériques ». En participant à ces groupes, la MICAF contribue au décloisonnement des approches en favorisant la mise en place de partenariats efficaces. Elle est également force de proposition en vue d’améliorer les outils de lutte
Descriptif de l'employeur (suite)
contre la fraude. Dans une même logique, elle coordonne l’activité des 101 Comités opérationnels départementaux anti-fraude (CODAF) qui ont vocation au niveau local à permettre des coordinations opérationnelles toujours plus dynamiques entre partenaires en organisant des contrôles coordonnés et des échanges de renseignements. Elle est également un relais des instances européennes et notamment de l’Office européen de lutte anti-fraude (OLAF) en matière de fraude aux intérêts financiers de l’Union européenne. L’action de la MICAF a été renforcée par la création d’une cellule de veille interministérielle dédiée à la lutte contre la fraude aux aides publiques (décret n° 2023-663 du 26 juillet 2023).
Description du poste
En lien les Chefs de projet en charge du suivi des Comités départementaux anti-fraude (CODAF) et le Chef de mission, le(a) gestionnaire administratif assure :
- Le suivi de l’action des 101 CODAF en contactant régulièrement leurs secrétaires permanents ;
- Traite informatiquement les remontées de terrain relatives à l’action des CODAF en vue de l’établissement de leur bilan annuel d’activité ;
- Tient à jour l’annuaire national des secrétaires permanents des CODAF (Noms, qualité, nmr tph, adresse mail…) ;
- Prend en compte les questions des secrétaires CODAF adressées à la MICAF et rédige les projets de réponses aux questions posées, qui pourraient relever de sa compétence en concertation avec les Chefs de projet en charge du suivi des CODAF ;
- Tient à jour, en lien avec les secrétaires permanents des CODAF, le planning annuel des réunions des CODAF pléniers et restreints ;
- Gère les sites intranet et internet de la MICAF ;
- Elabore régulièrement des « flashs d’information » qui reprennent les opérations significatives des CODAF ;
- Prépare les déplacements des chefs de projet au sein des CODAF ;
- Contribue à l’élaboration des documents de synthèse relatifs à l’activité des CODAF ;
- Assure une veille juridique sur les problématiques de fraude ;
- Joue le rôle d’assistant de prévention au sein de la MICAF.
Description du profil recherché
Le(a) titulaire devra maîtriser parfaitement les principaux outils bureautiques et faire preuve de disponibilité, d’initiative et de réactivité en fonction des priorités posées et des délais à respecter.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/ 6quinquies - loi n°84-16
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
23 Avenue d'Italie - 75013 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/04/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
eric.belfayol@finances.gouv.fr / 06.16.81.58.89