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Information

Gestionnaire administratif chargé d'accueil au sein d'une "cellule téléphonique" et de recouvrement H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-26851  

Date de début de publication

04/11/2025

Date limite d'envoi des candidatures

18/11/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité

Intitulé du poste

Gestionnaire administratif chargé d'accueil au sein d'une "cellule téléphonique" et de recouvrement H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction régionale des finances publiques d'Île-de-France et de Paris compte environ 4000 emplois. Elle est organisée en 5 pôles, un pôle contrôle fiscal et affaires juridiques, un pôle gestion fiscale, un pôle pilotage et ressources, un pôle gestion publique État et un pôle gestion publique secteur public local. Par ailleurs, des missions spécifiques sont directement rattachées à la directrice régionale (politique immobilière de l’État, contrôle budgétaire régional, maîtrise des risques et audit).

Elle dispose de 130 services territoriaux pilotés et animés par la direction (services des impôts des particuliers et des entreprises, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, trésoreries).

Description du poste

Sous la responsabilité du responsable d'un service en charge du recouvrement des amendes et condamnations pécuniaires, vous aurez pour missions principales de :

- prendre en charge l'accueil à distance, téléphone et courriel, du public (répondre à des questions d’ordre général ou spécifique, réaliser l’encaissement des paiements dématérialisés, délivrer des bordereaux de situation, etc.) ;
- orienter le public vers les différents interlocuteurs intervenant dans la chaîne des amendes et condamnations pécuniaires  (Officier du Ministère Public notamment) ;
- participer à l’amélioration continue des outils de l’équipe (mise à jour de la documentation, des scripts d’appels téléphoniques) ;
- participer aux travaux de recouvrement et de prises en charges des amendes.

Vous recevrez une formation :


- métier afin d'être en capacité de répondre et d'orienter le public sur la mission des amendes et condamnations pécuniaires et de pouvoir effectuer les différents types de recouvrements utilisés à la trésorerie ;

- aux applications afin d’être en capacité d’utiliser les outils des services en charge du recouvrement des amendes et condamnations pécuniaires.

Ce service vise spécifiquement les redevables concernés par les amendes suivantes :


- condamnations pénales, civiles et administratives prononcées par les juridictions parisiennes ;
- amendes forfaitaires majorées SNCF, RATP et de circulation ;
- forfaits post stationnement majorés ;
- amendes juridictionnelles douanières au niveau national.

Description du profil recherché

Formation/diplôme : BAC apprécié


Expérience professionnelle : une expérience antérieure en matière d’accueil (physique et/ou téléphonique) constituerait un plus.


Compétences attendues : qualités relationnelles, sens de la pédagogie, aptitude à gérer le stress, calme, patience et sang-froid.


Une appétence pour le domaine juridique ou informatique serait la bienvenue.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Gérer une situation de stress
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie B.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2028 (article L332-2 2° du CGFP).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 2 233 € soit 26 800 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.

Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.

Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.

Vous bénéficierez d’une restauration collective.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  6 rue Paganini 75020 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

04/11/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

bachir.chikhi@dgfip.finances.gouv.fr - patrice.brayer@dgfip.finances.gouv.fr


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