Informations générales
Référence
2025-26884
Date de début de publication
13/11/2025
Date limite d'envoi des candidatures
28/11/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité patrimoniale
Intitulé du poste
Gestionnaire administratif au sein du Pôle de Gestion Domaniale H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La Direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction régionale des finances publiques d'Île-de-France et de Paris compte environ 4000 emplois. Elle est organisée en 5 pôles, un pôle contrôle fiscal et affaires juridiques, un pôle gestion fiscale, un pôle pilotage et ressources, un pôle gestion publique Etat et un pôle gestion publique secteur public local.
Elle dispose de 130 services territoriaux pilotés et animés par la direction.
Descriptif de l'employeur (suite)
Vous travaillerez au sein du Pôle de gestion Domaniale (PGD) du Pôle Gestion Publique Etat de la DRFiP 75 qui comprend 12 personnes et qui assure deux types de missions :
- la gestion patrimoniale des biens de l’État à savoir les prises à bail par l’État pour les services de l’État et les établissements publics (bureaux/logements), les logements de fonctions, la délivrance des titres d’occupation sur le domaine de l’État et la facturation des redevances domaniales (Figaro), les conventions d’utilisation des biens de l’État, la tenue de l’inventaire immobilier du parc de l’État et de ses opérateurs (Chorus) ;
- la mise en œuvre des transactions immobilières à savoir les cessions des biens de l’État inutiles/inadaptés, les valorisations alternatives (baux de longue durée), les acquisitions de biens ou droits réels, les servitudes, les actes de reconnaissance de la propriété de l’État et le suivi dans l’OSC des opérations.
Description du poste
Vous serez tout particulièrement chargé de la rédaction et de la gestion :
- des titres d’occupations des biens de l’État (convention, autorisation,…) conclus avec des tiers ;
- de la gestion de concessions de logement domaniaux et de la prise à bail de baux de logement, au bénéficiaire de logement de fonction ;
- de l’accompagnement des gestionnaires publics des bénéficiaires de logement ;
- de la tenue des outils de suivi des données du PGD ;
- de l’établissement des statistiques des activités ci-dessus.
Vous aurez pour mission principale :
- de gérer l’ensemble des dossiers qui lui sont confiés dans les délais imposés ;
- d’assurer les liaisons avec le Pôle d’évaluation domaniale pour la définition des conditions financières d’occupation et du référent Chorus ;
- de rendre compte de l’avancée des travaux ;
- de participer à l’anticipation du renouvellement des baux et titres d’occupation.
Description du profil recherché
Vous devrez faire preuve de rigueur, d’organisation, d’autonomie et d’esprit d’équipe afin de vous adapter au mieux au caractère particulier des missions à exercer.
Vous devrez également savoir anticiper, analyser et évaluer une situation et vous intégrez dans une chaîne de processus métier.
Seront également nécessaires des compétences rédactionnelles et la maîtrise des outils informatiques.
La discrétion professionnelle sera exigée.
Des connaissances juridiques ainsi que la connaissance de l’organisation des services de l’État et de la DGFiP seraient un plus.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger un acte juridique
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie B.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2028 (article L332-2 2° du CGFP).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 2 233 € soit 26 800 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
Vous bénéficierez d’une restauration collective.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
94 rue Réaumur 75002 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
05/11/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
monique.lenormand@dgfip.finances.gouv.fr et olivier.magnin@dgfip.finances.gouv.fr