Informations générales
Référence
2024-16117
Date de début de publication
02/04/2024
Date limite d'envoi des candidatures
03/05/2024
Documents requis pour postuler
cv
lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine et métier
Organisation, Contrôle et Evaluation - Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques
Intitulé du poste
DREETS PACA Chargé(e) de mission développement économique H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Les directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) sont des services déconcentrés communs aux ministères en charge :
- de l’économie (Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique) ;
- de l’emploi, du travail (Ministère du Travail, du Plein-emploi et de l'Insertion) ;
- et des solidarités (Ministère des Solidarités, de l'Autonomie et des personnes handicapées).
Au sein de la DREETS Provence - Alpes - Côte d’Azur, le pôle « Economie, entreprises, emploi et compétences » (P3EC) a pour responsabilités essentielles de décliner au niveau régional les politiques nationales en matière de développement économique et de l’emploi. Les missions du P3EC se déclinent en 4 axes :
-valoriser les ressources humaines, les compétences, la compétitivité et l’innovation en vue de développer l’activité et l’emploi,
- anticiper et accompagner les mutations économiques,
- accompagner les demandeurs d’emploi et les personnes les plus exposées au risque d’exclusion du marché du travail,
- assurer le contrôle de la réglementation de la formation professionnelle.
Le pôle 3EC de la DREETS Paca regroupe 65 personnes.
Au sein du P3EC, le Service économique de l’Etat en région (SEER) accompagne le développement économique et la décarbonation des entreprises industrielles de la région. Les missions de développement économique du SEER sont concentrées autour de trois priorités :
Descriptif de l'employeur (suite)
-Accompagner l’innovation, la réindustrialisation et le développement des filières stratégiques, notamment à travers la déclinaison locale du plan France 2030
-Accompagner les entreprises dans leur développement et leurs difficultés,
-Accompagner les entreprises et les zones industrielles à réduire l’empreinte carbone de leurs activités.
À cette fin, le SEER travaille en étroite collaboration avec :
-Les collectivités régionales : Conseil Régional et métropoles
-Les services centraux et déconcentrés de l’Etat : DGE (ministère de l’économie), SGPI (interministériel), DRAAF, DRARI, DREAL
-Un réseau d'interlocuteurs régionaux (opérateurs, pôles de compétitivité, chambres consulaires, organisations professionnelles, agences de développement...)
- Les chefs d’entreprise de la région avec lesquels il a su créer un lien fort depuis des années.
Sous l'autorité hiérarchique du chef du SEER et rattaché fonctionnellement à son adjointe en charge de l’innovation et des transformations dans les filières stratégiques, le titulaire du poste sera responsable du suivi de la déclinaison régionale du Plan France 2030, y compris de ses dispositifs régionalisés partagés avec la Région (Programme d’investissement d’avenir, phase 4), ainsi que de l’accompagnement des lauréats France 2030.
Description du poste
(Réf du poste : PACA-P3E-SEER-008 )
Référent France 2030 régionalisé :
En charge du déploiement des trois dispositifs régionalisés France 2030 (projets d’innovation, i-demo régionalisé (projets de R&D collaborative), accompagnement et structuration de filières), dotés de 80 millions d’euros à horizon 2027 :
-Assurer l’instruction et le suivi des dossiers France 2030 régionalisé en lien avec les chargés de mission de développement économique du SEER ;
-Mener l’analyse des dispositifs et proposer des évolutions pour assurer l’adéquation avec les besoins du tissu économique ;
-Actualiser et faire évoluer les fiches d’aide à l’instruction et FAQ ;
-Participer aux comités stratégiques régionaux pour statuer sur les dossiers ;
- Préparer le comité de pilotage annuel France 2030 régionalisé en lien avec la Région et BPI ;
-Organiser les éléments de bilan à transmettre au SGPI.
Développement économique : accompagnement transverse des lauréats France 2030 :
Le titulaire du poste sera en charge d’assurer l’accompagnement transverse des projets lauréats France 2030, en particulier du volet « entreprises » :
-Identifier les problématiques des lauréats en lien avec les préfectures de département et sous-préfets France 2030 y compris par des visites sur le terrain
- Assurer le lien au niveau des services de l’Etat afin de lever les verrous potentiels des projets lauréats (foncier, autorisations, régulations) ;
-Systématiser le suivi des projets en partant des données des opérateurs et des remontées terrain.
Plan d’investissement national France 2030 :
Le titulaire du poste prendra en charge les actions suivantes :
-Assurer une veille sur les dispositifs nationaux et relais auprès des chargés de mission filière ;
-Évaluer la stratégie régionale de diffusion du dispositif France 2030 et d’accompagnement des entreprises d’intérêt ;
-Coordonner et transmettre les avis d’opportunité des candidatures aux dispositifs nationaux France 2030 dans les délais impartis ;
-Co-animer la Task Force F2030 régionale (ordres du jour, comptes rendus, suivi ou prise en charge des actions décidées) ;
-Participer à l'animation de l'écosystème local d'innovation (Pôles de Compétitivité-Clusters, agences de développement économique) en lien avec la chargée de mission en charge de la tutelle consulaire ;
-Organiser les comités de suivi et de pilotage France 2030 ;
- Communication : coordonner les synthèses/fiches réflexes des dispositifs utiles à présenter pour le service, mettre à jour le tableau des lauréats, rédiger la newsletter bimensuelle, présenter avec les référents thématiques/filières de l’équipe l’action régionale et les principaux dispositifs auprès d’un public d’entreprises ou de partenaires économiques (webinaire ou présentiel)
Conditions d'exercice particulières
description du poste (suite)
Soutien auprès des Sous-Préfets France 2030
-Assurer le suivi des lauréats France 2030 en lien avec les équipes des sous-préfets référents ;
- Relayer l’information utile France 2030 et dispositifs publics au niveau départemental (extractions, notes d’opportunité) ;
-Assurer le partage de l’expertise développée par les chargés de missions thématiques/filières auprès des territoires ;
- Proposer des actions de mise en visibilité de France 2030 auprès des départements (visites de lauréats ou d’entreprises d’intérêt par exemple) pour chaque département à fréquence régulière (avec notes de présentation).
Le SEER fait de la transition écologique des entreprises industrielles une de ses priorités. Dans ce cadre, il sera attendu du titulaire du poste qu’il ou elle veille à favoriser la transition écologique et la décarbonation de l’industrie, en lien avec les référents filières SEER sur ces thématiques.
Il est à noter que les attributions du poste sont définies suivant l'actualité et sont susceptibles d'évoluer en fonction des nouvelles missions et priorités du service.
Description du profil recherché
Le candidat ou la candidate devra faire preuve de connaissances et d’une appétence particulière dans le domaine de l’innovation et des nouvelles technologies. Il ou elle devra également faire preuve d'un goût prononcé pour les contacts humains, avec les chefs d'entreprise comme avec ses différents partenaires. La capacité à travailler en équipe et en réseau est essentielle. Il ou elle fera preuve d'initiative dans le lancement d'actions de soutien au tissu économique, et devra posséder une capacité d'analyse et de synthèse dans son approche des entreprises, ainsi que des aptitudes pour la négociation.
Connaissances – Savoirs :
- Expérience/ Connaissances dans le domaine de l’innovation ou du financement de l’innovation
- Des connaissances en matière de financement des entreprises et d’analyse financières sont appréciables
- Connaissance de l’environnement administratif institutionnel et politique
- Connaissance du fonctionnement d’une entreprise
Savoir-faire :
- Analyser un projet, une démarche
- Capacité à synthétiser et restituer l'essentiel de l'information
- Capacité à développer une vision stratégique
- Capacité à dialoguer avec un chef d’entreprise
- Communiquer
- Travailler en équipe
- Travailler en mode projet
- Travailler en réseau
Savoir-être :
- Être autonome /rigoureux
- Réactivité
- Sens de l'organisation
- Sens du collectif
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Provence-Cote d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Lieu d'affectation
DREETS PACA 23/25 RUE BORDE 13285 MARSEILLE CEDEX 08
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
03/06/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Chef de SEER : randy.kotti@dreets.gouv.fr Adjointe bertha.besteiro@dreets.gouv.fr