Informations générales
Référence
2024-20954
Date de début de publication
06/12/2024
Date limite d'envoi des candidatures
30/05/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Développeuse / Développeur
Intitulé du poste
DP6-Développeur-analyste JAVA/JEE–framework Spring/Spring batch/ API REST–Projet ENSU DAD H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La Direction des projets des référentiels (DP6), rattachée à la Direction des Projets Numériques (DPN) de la DGFiP assure la maintenance des référentiels dits "transverses" de la DGFiP qui sont au cœur du système d'information de la DGFIP et qui irriguent l'ensemble de ses applications, et porte les nouveaux projets de référentiels. Elle est composée de 3 divisions : la Division des référentiels de population et des obligations fiscales ( Equipes PERS, INTERFACE / SFIP, OCFI/RTAUX + pôle technique transverse COBALT ) la Division du secteur bancaire et des collectivités locales ( FICOBA 3 - FICOBA 2 – FICOVIE, ENSU, Référentiel des organismes publics ) la Division des référentiels de structure ( équipes TOPAD - TOPAD cible-Artemis codique )
Description du poste
Au sein de la DGFiP, le poste est calibré « inspecteur des finances publiques ». Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent. Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat. 1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation…) Au sein de la division du secteur bancaire et des collectivités locales, le projet ENSU Documents, écosystème regroupant un ensemble d’applications « backoffice » (ENSU Distribution/ ENSU Attributs/ Pilote de Notifications par Mail), participe au double objectif de dématérialisation de la relation DGFiP-usagers et de réduction des coûts, notamment d’affranchissement. Les applications ENSU Distribution et Pilote de Notifications par Mail sont des applications batch nécessitant des traitements par lots fiables et performants de par les exigences métier sous-jacentes. L’application ENSU Attributs constitue le courtier fonctionnel de l’ENSU permettant le référencement des documents des usagers et leur restitution. La gestion de cet écosystème est dévolue à une équipe projet unifiée regroupant 3 rédacteurs MOA, 2 informaticiens-analystes et 2 consultants externes MOE. Il est à noter que la MOA de l’application Pilote de Notifications par Mails est rattachée au Bureau du SI des Particuliers (BSI4). 2. Principaux enjeux En nous rejoignant en tant qu’analyste-développeur, vous intégrerez le pôle MOE de l’équipe ENSU Documents et participerez à l’ensemble des travaux d’étude, de développement, de déploiement et de support pour les applications ENSU Distribution, ENSU Attributs et Pilote de Notifications par Mail. Ces applications reposent sur la pile technologique Linux /Postgres /Tomcat /JEE avec une large utilisation du framework Spring, en particulier de Spring Batch, ainsi que de Jersey pour les API REST. Missions – Activités : - Participation aux ateliers de spécifications générales et détaillées en collaboration avec la MOA ; - Rédaction des contrats de service technique à partir des contrats de service fonctionnel ; - Mise en oeuvre des chantiers de migrations techniques (socle Linux, socle Postgres, bibliothèques Java) ; - Développements et maintenance de traitements par lots complexes ; - Développements et maintenance d’API REST - Conception et optimisation de requêtes SQL ; - Participation à la gestion des environnements de développement et recette (installation, paramétrage, etc.) ; - Préparation des livraisons en INTEX et suivi des travaux d’INTEX ; - Suivi des feuilles de route de mise en production ; - Gestion des incidents de Production. Relations internes et externes du poste : - équipes MOA des projets ; - équipes MOE des projets en lien avec l’application ; - équipes informatiques transverses du SSI de la DGFiP ; - exploitants applicatifs.
Description du profil recherché
Vous devez disposez de compétences avérées dans les domaines suivants : • conception de l’architecture technique et applicative d’un projet ; • développements Java/JEE (à maîtriser parfaitement) ; • déploiements applicatifs/ intégration d’applications. Vous disposez également de bonnes notions dans les domaines suivants : • environnement Linux ; • serveur d’application Tomcat ; • SGBD Postgresql ; • gestionnaire de versions logicielles (SVN) ; • construction du logiciel (Maven) ; • frameworks Java: Spring Boot, Spring Batch, API REST ; • outils de monitoring et de diagnostics systèmes, bases de données et Java Virtual Machine. Vous bénéficiez d’un atout considérable si vous disposez des qualités suivantes : • grande réactivité, capacité d’adaptation et force de propositions ; • rigueur et autonomie ; • qualités relationnelles avérées et goût du travail en équipe.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Fiabiliser
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Expert
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie A.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD d’une durée de 3 ans.
La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
Vous bénéficierez d’une restauration collective ou de tickets restaurant.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
Noisy le Grand
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
06/12/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Laurent.layrolle@dgfip.finances.gouv.fr