Informations générales
Référence
2025-24449
Date de début de publication
19/06/2025
Date limite d'envoi des candidatures
20/07/2025
Documents requis pour postuler
CV + Lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique
Intitulé du poste
Division Collectivités locales - Correspondant donnée et numérisation des échanges H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques de l’Ardèche compte 408 emplois.
Elle dispose d’une quinzaine services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière et de l'enregistrement, centre des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le service « secteur public local » (SPL), service composé de 3 personnes sous l’autorité d’un chef de service, relève de la division collectivités locales rattachée au Pôle Gestion Publique de la direction départementale des finances publiques de l’Ardèche.
Ce service pilote et anime les structures du département en charge de la gestion comptable et financière des collectivités locales et des établissements publics locaux (3 services de gestion comptable, 1 trésorerie hospitalière et 10 conseillers aux décideurs locaux pour la gestion du Conseil départemental, 355 communes, 18 EPCI, 12 hôpitaux notamment).
La division mobilise ses équipes et son réseau au plus près des décideurs locaux afin de soutenir et développer au plan local les actions de modernisation, la simplification réglementaire ainsi que les dispositifs de fiabilisation des comptes.
Elle assure des missions d’expertise en matière de gestion des CEPL, de conseil juridique et de suivi de la qualité comptable et accompagne les collectivités dans la modernisation de leur process.
Description du poste
Au sein du service SPL, le candidat retenu assurera différentes missions d’expertise, d’animation et de pilotage de l’activité des postes comptables.
A ce titre, il aura notamment la charge du suivi des différents chantiers conduits dans la sphère de la gestion publique et du soutien technique et juridique du réseau des postes comptables sur différents sujets du secteur public local (dépenses de marchés publics, paye, recettes et recouvrement des produits locaux, intercommunalité, opérations comptables complexes, …).
Il assurera par ailleurs plus spécifiquement les fonctions de correspondant donnée et numérisation des échanges (CDNE) pour la direction dont la mission principale consistant à animer le réseau départemental et à mobiliser les collectivités et les établissements publics de santé sur les aspects numériques notamment au regard des échanges entre l’ordonnateur et le comptable.
Description du profil recherché
Connaissances souhaitées :
- connaissances en gestion administrative,
- des connaissances en comptabilité ou droit ou économie /gestion seraient appréciées.
Savoir-être requis :
- grandes qualités relationnelles,
- forte capacité de travail en équipe et d’adaptation,
- rigueur, organisation et autonomie.
Savoir-faire souhaités :
- maîtriser les délais,
- qualités rédactionnelles,
- bonne pratique des outils bureautiques
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie B.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2027 ou 31/08/2028 si le contrat débute après le 01/09/2025 (article L332-2 2° du CGFP).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 2 233 € soit 26 800 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
Vous bénéficierez d’une restauration collective ou de tickets restaurant.
Télétravail possible
Non
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Ardèche (07)
Lieu d'affectation
PRIVAS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
ddfip07.ppr.recrutements@dgfip.finances.gouv.fr