Informations générales
Référence
2025-21818
Date de début de publication
10/02/2025
Date limite d'envoi des candidatures
15/03/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre dirigeant des administrations / services centraux
Intitulé du poste
Directeur(rice) de projet Analyse Economique, Tourisme, Commerce, Services marchand-SCIDE- SDP3E-90 H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La DGE est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Notre action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays. Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique, ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation numérique et écologique de l’économie, et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse. Ses missions comportent à la fois une dimension européenne et internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités. Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction organisé en mode projet depuis 2019 déploie une politique ambitieuse en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et des mesures fortes en matière d’éco-responsabilité.
Descriptif de l'employeur (suite)
Au sein de la direction générale des entreprises (DGE), la sous-direction de la
prospective, des études et de l'évaluation économiques (P3E) réalise et pilote des
travaux de réflexion prospective, des études économiques, des études d'impact et des évaluations sur l'ensemble des domaines relevant de la DGE. Elle compte 30 agents.
La sous direction P3E contribue ainsi à l’élaboration, l’évaluation et l’exécution des politiques publiques en faveur des entreprises, en lien avec les autres services de la DGE.
Description du poste
Le/la titulaire du poste aura en charge l’encadrement d’une équipe de six économistes qui ont accès aux données individuelles sur les entreprises via le CASD (ex : données fiscales, enquête de l’Insee, données sur la formation initiale et continue…)
Le/la titulaire du poste pilote des études économiques sur le champ des activités
tertiaire du Tourisme, de l’Artisanat, du Commerce et des Services Marchands en lien avec le Service de la DGE compétent sur ces activités. Il/elle sera en particulier en charge (i) de conduire des analyses sur les évolutions structurelles de ces activités (transition écologique, numérisation des usages de consommation et de production, besoins de compétences, etc.) (ii) d’établir des recommandations de politiques publiques pour favoriser le développement des entreprises dans une perspective d’efficacité économique (iii) de contribuer à des évaluations ex post sur les effets attendus de ces politiques et d’accompagner leur mise en œuvre par le service référent de la DGE.
Par ailleurs, il/elle a en charge les activités transversales suivantes pour le compte de la sous direction : (i) assurer l’accès aux données statistiques pour la sous direction (ii) être le point d’entrée pour les refontes éventuelles des nomenclatures conduites par l’Insee.
Il/elle réalise ses missions en bonne intelligence au sein de la DGE et avec de
multiples acteurs extérieurs (DG Trésor, Insee, Ademe, France Stratégie, Banque de France, cabinets ministériels etc.). Le/la directeur de projets exerce ses missions sous l’autorité du sous-directeur
Conditions d'exercice particulières
Possibilité d'aménagement des horaires de travail.
Description du profil recherché
Le titulaire du poste devra faire preuve de polyvalence et d'adaptabilité.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Déléguer
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Avancé ou indépendant)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
61, boulevard Vincent Auriol – 75013 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
02/05/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
benjamin.nefussi@finances.gouv.fr