Informations générales
Référence
2025-22508
Date de début de publication
11/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
17/04/2025
Documents requis pour postuler
CV + Lettre de motivation
Directions et Services
IMT Mines Alès
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre dirigeant d'un établissement public
Intitulé du poste
Directeur ou Directrice Financier(ère) H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Emplois de Direction)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
L’institut Mines-Télécom (IMT), grand établissement au sens du code de l’éducation, est un établissement public scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) placé sous la tutelle principale des ministres chargés de l’industrie et du numérique. Premier groupe d’écoles d’ingénieurs en France, il fédère 11 écoles d’ingénieur publiques réparties sur le territoire national, qui forment 13 500 ingénieurs et docteurs.
IMT Mines Alès compte à ce jour 1400 élèves (dont 250 étrangers) et 400 personnels. Elle possède deux campus à Alès et est également implantée à Montpellier et Pau. Ses élèves sont des ingénieurs généralistes, des ingénieurs de spécialité (par apprentissage), des doctorants et des élèves de masters ou mastères spécialisés.
Pour en savoir plus sur l’école consulter notre site : www.imt-mines-ales.fr.
Descriptif de l'employeur (suite)
Raison d’être du poste :
« Permettre à IMT Mines Alès de disposer des moyens financiers pour soutenir les 4 défis de notre stratégie :
- Défi 1 : Une stratégie construite autour des grandes transitions,
- Défi 2 : Une École attractive par son environnement de travail et sa transparence,
- Défi 3 : Une référence connue et reconnue pour son excellence,
- Défi 4 : Un campus ouvert au territoire et sur le monde. »
Le/la titulaire du poste accompagnera également l’école dans l’analyse et l’évolution de son modèle de financement permettant :
- Une plus grande autonomie grâce à une augmentation de la proportion des Ressources Propres dans les recettes de l’école,
- Une véritable dynamique d’augmentation des recettes.
Le/la titulaire fera en sorte d’entretenir une dynamique de collaboration efficace avec l’Agence Comptable.
Le directeur/la directrice financier/ère conseille la direction sur les choix stratégiques en matière de financement, et d'optimisation des coûts.
Description du poste
Missions :
Leadership
- D’un naturel optimiste, votre action quotidienne illustrera votre attachement aux 6 valeurs de l’école : Engagement, Excellence, Partage, Ouverture, Responsabilité et Audace,
- Vous avez pour habitude de chercher l’opportunité et les moyens de faire même lorsque cela semble impossible,
- Participer au déploiement d’outils d’excellence opérationnelle,
- Grâce à la confiance que vous transmettez à vos équipes, vous favorisez l’épanouissement de vos collaborateurs.
Management hiérarchique et fonctionnel : Vous managez une équipe de 12 personnes et animez un réseau de correspondants budget dans les directions de l’école.
Se projeter, établir et suivre les budgets et ainsi permettre aux acteurs qui ont l’influence la plus directe sur la dépense et la recette d’être responsabilisé et motivé par leurs choix :
Préparation budgétaire
Vous pilotez et déroulez, en lien avec les directions de l’école, les procédures d’élaboration du budget de l’école en veillant à la prise en compte des orientations issues de la déclinaison annuelle de la stratégie de l’école, à la programmation pluriannuelle des moyens et ressources et des opérations majeures.
- Préparation du budget annuel de l’école et du CFA
- Préparation des éventuels budgets rectificatifs en cours d’exercice
- Organisation des arbitrages budgétaires internes avec la direction générale de l’école
- Préparation des échanges avec la direction générale de l’Institut Mines Telecom et la mission tutelle du MINEFSIN
- Établissement d’une planification annuelle des dépenses et des recettes
- Établissement des projections pluriannuelles des activités à fort impact (recherche, formation, développement économique, immobilier)
- Mise à jour trimestrielle de la maquette financière de l’établissement
Exécution budgétaire
Vous facilitez et suivez l’exécution budgétaire et proposez les adaptations nécessaires
- Préparation au terme de l’exercice budgétaire du budget exécuté
- Suivi et mise à jour régulière de la planification des dépenses et recettes
- Constitution des dossiers financiers de justification des subventions et recettes
- Suivi de l’exécution budgétaire et financière des activités à fort impact
- Elaboration des résultats comptables et financiers de l’école et du CFA
Optimiser, suivre et favoriser la performance budgétaire
- Dynamisation du contrôle de gestion en développant des approches analytiques et des modèles de couts
- Définition et suivi des indicateurs budgétaires nécessaires au pilotage de la performance budgétaire
- Organisation et synthèse des points d’exécution trimestriels avec les directions de l’école afin de permettre des décisions éclairées
- Proposition de démarches construites et pilotées d’optimisation des coûts et de la performance des activités
- Conseil et accompagnement des directions de l’école en matière budgétaire et comptable
Description du profil recherché
Compétences techniques et transversales requises :
- Leadership et capacité à manager une équipe.
- Esprit d'analyse, rigueur et autonomie.
- Forte capacité à travailler en équipe et à interagir avec différents acteurs internes et externes.
- Excellentes compétences en communication écrite et orale.
- Capacité à travailler dans un environnement challengé.
- Rigueur d’analyse & force de proposition.
- Respect de la confidentialité.
- Maîtrise des techniques de comptabilité publique, de contrôle de gestion.
- Anglais maîtrisé.
Compétences, connaissances et expériences appréciées :
- Minimum 8 ans d’expérience d’établissement public, et dans des fonctions managériales
- Vous êtes familier des environnements où la performance budgétaire et/ou commerciale sont la norme
Niveau de formation et/ou expérience minimums requis :
- Bac +5 en école de commerce, grandes écoles ou université (économie ; gestion ; finances)
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Expert
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Cet emploi est proposé en mobilité pour un fonctionnaire A+ ou bien sous forme de contractuel de droit public.
Le poste proposé par l’IMT Mines Alès est un contrat à durée indéterminée, à temps plein, contrat de droit public relevant des dispositions du cadre de gestion de l’Institut Mines-Télécom, métier B, cadre dirigeant, catégorie I.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Occitanie, Gard (30)
Lieu d'affectation
Alès
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/07/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Jean-Louis CHAUPIN