Vous n'avez pas encore votre propre espace candidat. Créez-le en cliquant ici.
Vous êtes ici : Accueil › Liste des offres › Détail de l'offre
04/01/2025
CV et Lettre de motivation
Direction générale des entreprises (DGE)
Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre dirigeant des administrations / services centraux
Directeur/directrice de projets "Commerce" SEP-SDCAR-60 H/F
Sans objet
Fonction publique de l'Etat
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Vacant
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
La DGE est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Notre action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays. Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique, ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation numérique et écologique de l’économie, et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse. Ses missions comportent à la fois une dimension européenne et internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités. Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction organisé en mode projet depuis 2019 déploie une politique ambitieuse en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et des mesures fortes en matière d’éco-responsabilité. Au sein de la direction générale des entreprises, la sous-direction du commerce, de l’artisanat et de la restauration (SDCAR) conçoit, propose, met en œuvre et évalue les politiques de l’Etat de nature à améliorer l’environnement, la compétitivité et le développement équilibré des secteurs du commerce, de l’artisanat et de larestauration sur l’ensemble du territoire. Chaque
sous-direction porte un portefeuille de projets structurants dans son périmètre d’action, à travers des équipes projets placées sous la responsabilité de directeurs de projets.
Le/La directeur(trice) de projets exerce ses missions sous l’autorité hiérarchique du/dela sous-directeur(trice) et a autorité fonctionnelle, pour les projets qu’il/elle pilote, surles chef(fe)s de projets et les chargé(e)s de missions. A sa prise de fonction le/la directeur(trice) de projet sera chargé :1 – des projets spécifiques au commerce et d'une partie des projets transverses à lasous-direction : conseil national du Commerce, simplification, fiscalité du commerce, régulation du ecommerce, transition écologique des acteurs … ; 2 - de la coordination des missions structurelles du pôle "commerce" : il/elle seraresponsable de toute demande d’expertise, à caractère juridique et économique, sur lesecteur du commerce (commerce de gros, commerce de détail alimentaire,d’équipement de la personne, d’équipement de la maison, ecommerce…) ; 3 - de faire émerger et assurer le pilotage opérationnel de nouveaux projets.Qu'il s'agisse de ses fonctions au sein des projets ou dans le pôle "commerce", le/ladirecteur(trice) de projet s'attache à entretenir des relations directes avec lesreprésentants des organisations professionnelles du secteur. Il actualise enpermanence ses connaissances sur l'environnement économique et lesproblématiques touchant les secteurs dont il a la charge.
La liste de missions évoluera en fonction des priorités de la sous-direction et duservice.
Les compétences suivantes sont attendues pour occuper ce poste :- pilotage opérationnel de projets- conception et mise en œuvre de politiques publiques,- compétences rédactionnelles (fiches et notes pour les ministres et leur cabinet, texte législatifs et réglementaires),- animation d’équipe,- animation d’un écosystème d’acteurs (entreprises, organisations professionnelles, autres directions ministérielles).
Oui
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Expert
Anglais (Avancé ou indépendant)
Art 322.2-2° du CGFP
France, Ile-de-France, Paris (75)
23/12/2024
marie.de-boissieu@finances.gouv.fr