Informations générales
Référence
2025-25607
Date de début de publication
05/08/2025
Date limite d'envoi des candidatures
31/08/2025
Documents requis pour postuler
CV + lettre de motivation en français
Pour les fonctionnaires, merci de mentionner corps et grade.
Directions et Services
Direction générale du Trésor (DGT)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Assistante / Assistant de direction
Intitulé du poste
DGT-SPMAE-MSG - Secrétaire - Assistant(e) H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Pour une économie française innovante et inclusive, dans une Europe plus forte face aux défis mondiaux ».
Au service des ministres, la direction générale du Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte sept services en centrale et dispose d’un réseau international.
Le service des politiques macroéconomiques et des affaires européennes comprend 3 sous-directions.
La sous-direction des politiques macroéconomiques analyse l'effet des politiques économiques françaises et étrangères sur la croissance et l'emploi en France.
La sous-direction du diagnostic et des prévisions est chargée du diagnostic conjoncturel et macroéconomique, ainsi que des prévisions macroéconomiques pour la France et l’environnement international.
La sous-direction des affaires européennes contribue à la définition et au suivi de la stratégie économique de l'UE, aux travaux sur l'évolution de l'UE et de la zone euro, à la mise en œuvre des instruments financiers de l’UE ainsi qu’à l’animation du réseau européen de la DG Trésor.
Descriptif de l'employeur (suite)
Directement rattaché(e) au chef de service, le/la titulaire du poste contribue à l'organisation, la coordination et la supervision du fonctionnement régulier et continu du service, en lien avec les managers du service et en liaison avec les bureaux du secrétariat général.
Description du poste
Le (la) titulaire du poste sera chargé(e) d’assurer le secrétariat du chef du service des politiques macroéconomique et des affaires européennes. A ce titre, il/elle assurera les tâches suivantes :
- Assurer l’accueil téléphonique et orienter les interlocuteurs et visiteurs ;
- Gérer l'agenda du chef de service ;
- Organiser réunions en présentiel ou au format hybride (audioconférences/visioconférences) et contribuer à la préparation d’évènements ;
- Organiser les déplacements du chef de service ;
- Collecter le courrier entrant et sortant, géré les plis classés ;
- Coordonner des dossiers avec le secrétariat du cabinet DG ainsi qu'avec tous les agents du service ;
- Assurer la transmission des notes ministre et des mémos, en cas de nécessité ;
- Autres tâches récurrentes.
En bonne entente avec les autres assistantes des sous-directions, il/elle assure l'intérim de manière occasionnelle pendant les absences et les congés et en cas de besoin.
Chaque agent de la DG Trésor doit partager les valeurs qui l'animent : l'engagement, l'ouverture, l'esprit d'équipe et la loyauté.
Principales activités :
- Contrôle, vérification
- Classement, archivage
- Secrétariat
- Information, accueil
Relations fonctionnelles :
- Les autres services de la direction
- Les agents du ministère
- les cabinets ministériels
Conditions d'exercice particulières
L’emploi proposé est soumis à une habilitation de sécurité pour la protection du secret de la défense nationale
Description du profil recherché
Le profil recherché est celui d’un(e) assistant(e) polyvalent.e dôté.e d'un bon état d'esprit et démontrant une aisance relationnelle ainsi qu'un fort esprit d'équipe. Une grande rigueur est également attendue dans le suivi des dossiers et de la gestion des priorités. Il nécessite une maitrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint) et collaboratifs (audio et vidéo conférences).
Savoirs :
- Techniques d’accueil physique et téléphonique
- Outlook, Word, Excel
- Langue anglaise
- Organisation, fonctionnement et missions de la direction
- Application collaborative de type sharepoint (Mélodie)
Savoir-faire :
- Hiérarchiser les priorités et gérer les situations d’urgence
- Organiser et préparer les rendez-vous et déplacements
- Travailler en équipe
- Analyser et orienter les courriers
- Mettre en œuvre les techniques de classement et d'archivage
Savoir-être :
- Rigueur, réactivité
- Capacité d’initiative, autonomie
- Sens de la confidentialité
- Sens du relationnel, du travail en équipe
- Gestion du stress
- Disponibilité
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Introductif)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr