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Information

DGT-SECFIN2-AB - Adjoint(e) à la cheffe de bureau H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Direction générale du Trésor (DGT) (logo)

Référence

2025-26598  

Date de début de publication

22/10/2025

Date limite d'envoi des candidatures

19/09/2025

Documents requis pour postuler

CV en français + lettre de motivation
Pour les fonctionnaires, merci de mentionner votre corps et votre grade

Directions et Services

Direction générale du Trésor (DGT)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectoriel / sectorielle

Intitulé du poste

DGT-SECFIN2-AB - Adjoint(e) à la cheffe de bureau H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Pour une économie française innovante et inclusive, dans une Europe plus forte face aux défis mondiaux ».

Au service des ministres, la direction générale du Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte sept services en centrale et dispose d’un réseau international.

Le service des affaires multilatérales et du développement comprend une sous-direction des affaires financières multilatérales et du développement (MULTIFIN), une sous-direction de la politique commerciale et de l'investissement (MULTICOM), chargée d’élaborer et soutenir les positions françaises sur la politique commerciale et d'investissement aux plans européen, bilatéral et multilatéral, une sous-direction en charge de la lutte contre la criminalité financière et de la mise en œuvre des sanctions financières (SECFIN), une unité d'évaluation des activités de développement (UEAD), des conseillers financiers Afrique et des chargés de mission.

Descriptif de l'employeur (suite)

L’équipe SECFIN2, composée de 11 agents, est chargée de la mise en œuvre des sanctions économiques et financières nationales et internationales.

Le bureau est en charge, au niveau national, de la mise en œuvre des régimes de gels d’avoirs prévus au code monétaire et financier.

Au niveau européen, il participe aux négociations des règlements européens et assure, en tant qu’autorité nationale compétente, l’application et la mise en œuvre des sanctions auprès des entreprises et professions assujetties de ces règlements (autorisations de transaction vers les pays sous sanctions, déblocage des fonds, lignes directrices, dérogations humanitaires).

Au niveau international, le bureau met en œuvre les sanctions financières onusiennes, et est chargé du suivi des questions liées à l’extraterritorialité de certains régimes et de leur impact sur les entreprises.

Description du poste

 

Informations importantes à l’attention des candidats :

Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.

 

Le titulaire est chargé du suivi de plusieurs régimes de sanctions décidés par l’ONU/UE (Libye, Irak, pays du continent africain). Il assure leur mise en œuvre opérationnelle (réponse aux opérateurs nationaux, entreprises ou assujettis), le suivi contentieux, et diplomatique en lien avec le MEAE. Il apporte son expertise sur les sujets financiers dans tous les régimes de sanctions en lien avec les adjoints concernés, tant pour les mesures de gel des avoirs que pour les mesures sectorielles, mais aussi sur les sujets transverses (virements instantanés, euro numérique). Il est également en charge des sujets de reporting en lien avec le gestionnaire et les chargés de mission. Le titulaire est chargé des questions relatives à la préservation des actions des acteurs humanitaires (ONG) et leur compatibilité avec les régimes de sanctions (national, européen, international et GAFI).

 

Principales activités :


- Animation
- Pilotage
- Encadrement
- Conception
- Conseil
- Coordination

 

Relations fonctionnelles :


- Les autres services de la direction
- Les agents du ministères
- Les services déconcentrés
- Les cabinets ministériels
- D'autres ministères
- Des organismes étrangers
- Le secteur privé
DG Trésor (bilat, conseillere juridique), ACPR, COLB, MEAE, DGDDI et DNRED, Tracfin, SBDU, SGDSN...

 

Exemples de dossiers traites récemment/quelques dossiers à venir :


Animation du dialogue ONG/Banques/Etat
Contentieux à fort enjeux (Libye / Irak)
Sanctions Russie
Virement instantané
Lignes directrices ACPR/DG Trésor

 

 

Conditions d'exercice particulières

Le titulaire du poste devra être habilité au secret de la défense nationale.

Description du profil recherché

Le profil recherché est celui d'un cadre A+ doté d'une expérience en LCB-FT et qui fasse preuve de polyvalence. Le/la titulaire devra savoir manier à la fois des sujets diplomatiques, de connaissance pratique du terrain et des circuits financiers et non financiers. Il devra disposer de compétences juridiques à appliquer (mise en oeuvre de règlements, édiction de lignes directrices, délivrance d'autorisations et de déblocage des fonds, argumentation pour répondre à des contentieux).

Outre son expertise technique, il devra démontrer une capacité de pilotage et de coordination de sujets transverses (capacité à travailler en équipe et à fédérer autour d’un projet transversal en mobilisant les compétences de chacun au sein du Trésor comme à l'extérieur) et d’innovation (capacité à identifier les améliorations, à lancer et mettre en œuvre des chantiers).
Une connaissance des techniques de lutte contre la fraude, la criminalité financière (LCB-FT), des sanctions internationales et des gels d’avoir ou des techniques d'enquête, du milieu du renseignement serait une plus-value intéressante. De la même manière, une bonne connaissance du milieu européen / international serait valorisé, en particulier s'il s'agit des thématiques liés à la LCB-FT ou à la mise en œuvre des sanctions internationales. Les capacités à travailler en interministériel et la connaissance des interlocuteurs clés sera un plus. L'habitude à travailler dans des enceintes internationales sera également valorisée (international ou européen). Enfin, une expérience d'interaction depuis le secteur public vers le secteur privé (ex: supervision bancaire) sera utile.

De par la nature du poste, la polyvalence, la rigueur et l'adaptabilité seront importantes. Le travail en équipe est également privilégié. La dimension d'encadrement de ce poste (un gestionnaire, en lien avec les autres adjoints et le cas échéant un stagiaire) et de pilotage de sujets transverses est également à souligner.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Langues
  • CONNAISSANCES - Relations internationales
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Convaincre
  • SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Anglais (Maîtrise)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2 du CGFP

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

139 rue de Bercy 75012

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2026

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr


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