Informations générales
Référence
2024-21201
Date de début de publication
20/12/2024
Date limite d'envoi des candidatures
28/02/2025
Documents requis pour postuler
CV + lettre de motivation en français
Pour les fonctionnaires, merci de mentionner corps et grade.
Directions et Services
Direction générale du Trésor (DGT)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectoriel / sectorielle
Intitulé du poste
DGT-POLSEC1-BL - Adjoint(e) au chef de bureau H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Pour une économie française innovante et inclusive, dans une Europe plus forte face aux défis mondiaux ».
Au service des ministres, la direction générale du Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte six services en centrale et dispose d’un réseau international.
Le service des politiques écologiques et sectorielles comprend une sous-direction des politiques sectorielles et une sous-direction de la transition écologique.
La sous-direction des politiques sectorielles (POLSEC) a une mission d’analyse et d’expertise pour les questions microéconomiques et sectorielles, et participe à l’élaboration et à l’évaluation économique des politiques publiques.
La sous-direction de la transition écologique (TRECO) a un rôle d’analyse économique et de conseil sur les politiques publiques relatives à la transition écologique, de manière transversale, et au secteur de l’énergie.
Descriptif de l'employeur (suite)
L’équipe POLSEC 1, composée de 6 agents (dont le chef de bureau), contribue aux réflexions sur l’économie de l’innovation et de la connaissance, et participe à la définition de la politique industrielle. A ce titre, elle a spécifiquement en charge :
- l'élaboration et l'évaluation des mesures visant à l'amélioration de l'environnement des entreprises et des organismes de recherche, ainsi que l’analyse de ses conséquences sur l’innovation des entreprises, la productivité et la croissance économique.
- l’analyse de la démographie des entreprises et les déterminants de son évolution, en contribuant à la réflexion sur les politiques en faveur de la création, de la reprise et de la transmission des entreprises.
- le suivi des politiques concernant l’enseignement supérieur et l’enseignement scolaire, en éclairant la décision publique par l’apport de la littérature économique et la production d’analyses chiffrées.
Description du poste
Le (la) titulaire du poste réalise des analyses économiques dans le domaine de la recherche, de l'innovation et de l’enseignement supérieur. Ses travaux combinent une approche théorique (notamment revue des travaux académiques disponibles) et une approche empirique (notamment exploitation de bases de données) dans le but de poser son diagnostic et de formuler des recommandations de politiques publiques.
Le (la) titulaire du poste examine, parfois dans un délai réduit, l'opportunité des propositions de politique publique qui lui sont soumises et formule des recommandations visant à l'efficacité économique. Il (elle) produit des études de fond, qui nourrissent l'expertise du service et peuvent être valorisées, par exemple sous forme de documents de travail ou de « Trésor Eco ».
Le (la) titulaire du poste collabore avec les autres agents du bureau travaillant sur des questions connexes et, au-delà, avec les autres directions du ministère ainsi qu’avec le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il (elle) représente la direction générale du Trésor dans les réunions auxquelles il (elle) participe et peut être amené(e) à contribuer aux réflexions de groupes d’expertise.
Principales activités :
- Pilotage
- Rédaction
- Etudes, recherches
- Veille
Relations fonctionnelles :
- Les autres services de la direction
- Les autres directions
- Les cabinets ministériels
- Des établissements publics
- D'autres ministères
Conditions d'exercice particulières
Description du profil recherché
Savoirs :
- Compétences techniques en économie (économie de l'innovation /éducation)
- Statistiques et économétrie
Savoir-faire :
- Exposer ses arguments sous une forme claire, ordonnée et synthétique, à l'écrit comme à l'oral
- Hiérarchiser les priorités
- Mobiliser les différents types de données et évaluer leur fiabilité
- Traiter et analyser les données au moyen de logiciels de statistiques
Savoir-être :
- Capacité de conceptualisation
- Curiosité intellectuelle
- Autonomie
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Maîtrise)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Art. L332-2, 1°, Art. L332-2, 2° et Art. L332-2, 3° du CGFP
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
15/03/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr