Informations générales
Référence
2024-15438
Date de début de publication
15/02/2024
Date limite d'envoi des candidatures
01/06/2024
Documents requis pour postuler
CV + lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale du Trésor (DGT)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale
Intitulé du poste
DGT-PESSII- SB- ADJOINT(E) AU RESPONSABLE H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Pour une économie française innovante et inclusive, dans une Europe plus forte face aux défis mondiaux ».
Au service des ministres, la direction générale du Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte six services en centrale et dispose d’un réseau international.
Le service du financement de l'économie veille au financement de l'économie et à la régulation des secteurs assurantiel, bancaire et financier. Pour ce faire, il compte 3 sous-directions et 2 pôles thématiques. La sous-direction des assurances et de l’économie sociale et solidaire est chargée de la préparation et du suivi de la mise en œuvre de la législation et de la réglementation relatives à l'exercice de l'activité d'assurance en France. Elle est également chargée de la promotion du développement des entreprises de l'économie sociale et solidaire ainsi que de l'investissement à impact social et environnemental sur le territoire national et assure le suivi des travaux européens et internationaux liés à ces missions.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le pôle PESSII est composé de 9 agents.
Il est principalement chargé des missions suivantes:
1) la promotion des investissements à impact social (IIS) et de la finance solidaire, ainsi que du suivi des problématiques transversales liées au financement de l'économie sociale et solidaire (ESS). Dans ces matières, il élabore le cadre législatif, règlementaire et fiscal, suit les approches prudentielle, comptable et statistique, et pilote notamment deux dispositifs structurants : les contrats à impact notamment leur contractualisation et leur évaluation, et l’agrément ESUS.
2) L'animation de l'écosystème de l'ESS via la définition et la mise en œuvre des politiques publiques de soutien au développement des entreprises de l’ESS. Il fournit un appui au dialogue entre les pouvoirs publics et les représentants de l’ESS. Cette mission de dialogue se concrétise au niveau des territoires en coordonnant les réseaux déconcentrés de l'Etat, au niveau national en assurant le Secrétariat Général des instances consultatives du secteur (CSESS et CSC).
3) Au niveau européen et international de l’ESS et de l’IIS, il tisse des liens avec des Etats concernés par l'ESS (Espagne, Québec…) et représente la France au sein des instances internationales (Union européenne, OCDE, OIT, ONU, etc.).
Description du poste
L’adjoint(e) « développement territoriale de l'ESS » exerce les principales missions suivantes :
- Pilotage des mesures de soutien au développement des entreprises et de l'entrepreneuriat social et solidaire, et en particulier la mise en œuvre de la politique de déploiement des pôles territoriaux de coopération économique (préparation des AMI, définition de l'offre de services, suivi de l'évaluation, élaboration de rapports…) en lien avec la chargée de mission
- Supervision et tutelle du réseau des chambres régionales de l'économie sociale et solidaire, en lien avec les autres consulaires (CCI, CMA…)
- Coanimation des dispositifs locaux d’accompagnement (DLA) ainsi que des centres de ressources du DLA, en cohérence avec les priorités du plan de relance
- Animation de la Commission "territoires et transition écologique" du Conseil supérieur de l'économie sociale et solidaire (CSESS) avec l'objectif de promouvoir l'ESS comme mode d'entreprendre et de développement économique en cohérence avec les enjeux de cohésion territoriale
- Animation et accompagnement du réseau des services déconcentrés de l'Etat, mise en œuvre de la réorganisation territoriale
- Suivi et articulation des politiques d’accompagnement des structures de l'ESS sectorielles et transverses (Guid'Asso, Incubateurs, CAE…)
- Veille sur les thématiques de développement économique et territorial des entreprises de l'ESS, suivi et relai de toutes les mesures de soutien à l’ESS transversales (FSE, France 2030…) et sectorielles (Tiers Lieux…)
- Déploiement et suivi de politiques territoriales dédiées (ZRR, ruralité, Outre-Mer…) en lien avec les administrations en charge et les acteurs territoriaux (ANCT, DGOM, collectivités, têtes de réseau…)
Le poste implique une interaction régulière avec les adjoints sectoriels du bureau, notamment en charge des instruments de la finance solidaire, ainsi que des adjoints responsables de l'animation des réseaux de l'ESS au niveau national et international.
Description du profil recherché
Le profil recherché est celui d'un agent disposant de :
Savoirs :
- Connaissance des enjeux de l'ESS et de son écosystème
- Connaissance de l'organisation de l'Etat dans les territoires
- Connaissances financières et juridiques
Savoir-faire :
- Animation de réseaux
- Qualités rédactionnelles et de synthèse
- Sens des contacts et de la négociation
Savoir-être :
- Capacité d'initiative et réactivité
- Sens du travail en équipe
- Rigueur
- Disponibilité
- Prise de responsabilité / Créativité
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Langues
- SAVOIR-FAIRE - Négocier
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Autonome)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
•Art. L332-2, 1°à utiliser en cas d’absence de corps
•Art. L332-2, 2°à utiliser lorsque les besoins du service le justifient
•Art. L332-2, 3°à utiliser en cas d’absence de formation statutaire pour l’emploi à pourvoir
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
15/03/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr