Informations générales
Référence
2024-17820
Date de début de publication
21/06/2024
Date limite d'envoi des candidatures
21/07/2024
Documents requis pour postuler
CV en français + lettre de motivation
Pour les fonctionnaires, merci de mentionner votre corps et votre grade
Directions et Services
Direction générale du Trésor (DGT)
Description du poste
Domaine et métier
Organisation, Contrôle et Evaluation - Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques
Intitulé du poste
DGT-MULTIFIN3-MM - Chef(fe) de bureau H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Pour une économie française innovante et inclusive, dans une Europe plus forte face aux défis mondiaux ».
Au service des ministres, la direction générale du Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte sept services en centrale et dispose d’un réseau international.
Le service des affaires multilatérales et du développement comprend 3 sous-directions. La sous-direction des affaires financières multilatérales et du développement est chargée d’élaborer les positions de la France sur les questions financières multilatérales.
Descriptif de l'employeur (suite)
L'équipe MULTIFIN3, composée de 10 agents (1 chef de bureau, 7 adjoints, 1 stagiaire, 1 assistante), suit les questions relatives au financement multilatéral du développement et au climat. Elle a spécifiquement en charge :
- le suivi des banques multilatérales de développement et des autres institutions multilatérales de développement associées (groupe Banque mondiale, banques régionales de développement) ainsi que des fonds multilatéraux visant à la préservation de l'environnement et à la lutte contre le changement climatique ;
- la liaison avec le réseau des administrateurs des institutions financières internationales ;
- la participation aux relations avec les organismes des Nations Unies et autres organisations et instances internationales compétentes en matière de développement et de préservation de l'environnement ;
- la participation aux négociations internationales relatives au climat et à l'environnement en général.
Description du poste
Le (La) chef(fe) du bureau MULTIFIN3 anime une équipe de 9 personnes (7 adjoints, 1 stagiaire, 1 assistante).
Il (elle) gère les commandes passées au bureau et garantit la qualité et les délais de leur mise en œuvre.
Il (elle) veille à la mutualisation des connaissances au sein du bureau et à la bonne insertion du bureau dans les processus de coordination au sein de la DG Trésor (notamment avec les autres bureaux du service des affaires multilatérales, du service des affaires bilatérales et le service des affaires européennes) et en interministériel (notamment avec le MEAE et le MTE).
Il (elle) travaille avec son équipe, en liaison étroite avec les bureaux des administrateurs qui représentent la France au sein des institutions suivies. Il (elle) entretient un dialogue constant avec les administrateurs et les aide à mutualiser les informations susceptibles d'orienter leurs prises de positions dans leurs conseils d'administration respectifs.
Il (elle) participe, par ses conseils et recommandations, à l'ensemble des décisions prises dans le cadre de la politique française de développement.
Il (elle) exerce en propre la responsabilité d'administrateur dans plusieurs fonds (les Fonds d'Investissement Climat) et peut être amené à représenter l'Etat dans d'autres instances multilatérales.
Au titre de ses fonctions, il est également chargé de l'évaluation-notation (campagne annuelle) des agents du bureau en lien avec le bureau des ressources humaines de l'administration centrale.
Principales activités
- Animation
- Conception
- Coordination
- Contrôle, vérification
- Encadrement
- Gestion de procédures
- Pilotage
- Veille
Relations fonctionnelles
- les autres services de la direction
- les services déconcentrés
- des organismes étrangers
- les agents du ministère
- les autres directions
- les cabinets ministériels
- d'autres ministères
- des établissements publics
Exemples de dossiers traités récemment / quelques dossiers à venir
Reconstitution de fonds (FVC, FEM, FMPM), Optimisation du bilan et du cadre capitalistique des banques, préparation de l'augmentation de capital de la BERD.
Conditions d'exercice particulières
- Poste nécessitant une habilitation au secret de la défense nationale
- Pics d'activité saisonniers
- Nombreux déplacements à l'étranger
Description du profil recherché
Le profil recherché est celui d'un cadre disposant de connaissances économiques solides, avec une appétence forte pour les négociations internationales ainsi que pour les sujets de développement et de climat.
Savoirs - Analyse des questions financières et institutionnelles variées
Savoirs - Analyse des questions de développement et environnementales
Savoir-faire - Aptitude à travailler en équipe et à coordonner des dossiers
Savoir-faire - Expression écrite et orale très aisée en anglais
Savoir-faire - Fortes capacités de dialogue et de négociation
Savoir-être - Direction d'équipe
Savoir-être - Réactivité et sens de l'initiative
Une bonne connaissance de la direction générale du Trésor serait appréciée.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Négocier
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Maîtrise)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Art. L332-2 du Code Général de la Fonction Publique
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy - 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr