Informations générales
Référence
2024-17991
Date de début de publication
26/06/2024
Date limite d'envoi des candidatures
31/08/2024
Documents requis pour postuler
CV en français + lettre de motivation. Pour les fonctionnaires merci de préciser corps et grade.
Directions et Services
Direction générale du Trésor (DGT)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectoriel / sectorielle
Intitulé du poste
DGT-FIPU4-CN - Adjoint(e) au chef du bureau Analyse transversale des finances publiques H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Au service des ministres, la direction générale du Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte sept services en centrale et dispose d’un réseau international.
Le service des politiques publiques comprend deux sous-directions. La sous-direction des politiques sociales et de l'emploi élabore les prévisions relatives à l'emploi, au chômage, et aux comptes des administrations sociales, y compris au compte de l'assurance chômage. Elle réalise des évaluations des effets des politiques sociales et de l’emploi, et développe des instruments de simulation.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le bureau FIPU 4 assure une fonction d’analyse transversale des finances publiques. Il est spécifiquement chargé :
- des prévisions de dette publique et des analyses structurelles des finances publiques
- du suivi pluriannuel des prévisions de finances publiques (engagements européens de la France, lois de programmation des finances publiques)
- de la coordination des comptes de prévision et du compte provisoire
- de la mise en place d'outils d'analyse transverses.
- de l'analyse et des recommandations transversales en matière de dépense publique
- de l'analyse de sujets de comptabilité nationale
- de la réforme du cadre organique européen et national des finances publiques, en collaboration avec les autres bureaux concernés de la Direction générale et du suivi des enjeux européens concernant les finances publiques de la France
- de l’amélioration des méthodes et outils de prévision de finances publiques
Description du poste
Le (la) titulaire du poste assume, en trinôme, la responsabilité :
-de la prévision de la dette publique et de la trajectoire de moyen terme des finances publiques;
-de l'analyse du caractère structurel ou conjoncturel de l'évolution du déficit public;
-de l'analyse du respect des règles européennes de gouvernance des finances publiques.
Il (elle) contribue, à ce titre, à la préparation des lois de finances et des lois de programmation des finances publiques, ainsi qu'à la rédaction du rapport sur la dette remis annuellement au Parlement Il (elle) contribue également à la rédaction du programme structurel budgétaire de moyen terme et des rapports annuels de progrès qui rendent compte des engagements européens de la France et de leur respect.
Il (elle) mène également des analyses sur les sujets associés, par exemple les questions de soutenabilité de la dette ou de gouvernance des finances publiques. Il (elle) conduit des analyses d'impact en comptabilité nationale d'opérations exceptionnelles
Principales activités
- Conseil
- Coordination
- étude et recherche
- veille
- Rédaction
Relations fonctionnelles
- les autres services de la direction
- d'autres ministères
- les agents du ministère
- les cabinets ministériels
- des organismes étrangers
- les autres directions
Conditions d'exercice particulières
Le poste est soumis à des pics saisonniers d'activité qui interviennent dans le cadre de la préparation du PLF et des travaux en lien les engagements européens de la France
Description du profil recherché
Le profil recherché est celui d'un agent avec :
Savoirs :
- Économie
- Finances publiques
- Comptabilité nationale
Savoir-faire :
- Analyser les demandes et apporter les réponses à des besoins spécifiques
Savoir-être :
- Savoir s'exprimer (à l'écrit et/ou à l'oral)
- Avoir un esprit de synthèse
- Avoir le sens du collectif
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
•Art. L332-2, 1°à utiliser en cas d’absence de corps
•Art. L332-2, 2°à utiliser lorsque les besoins du service le justifient
•Art. L332-2, 3°à utiliser en cas d’absence de formation statutaire pour l’emploi à pourvoir
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139, rue de Bercy 75012 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr