Informations générales
Référence
2025-27445
Date de début de publication
05/12/2025
Date limite d'envoi des candidatures
14/01/2026
Documents requis pour postuler
CV + lettre de motivation en français
Pour les fonctionnaires, merci de mentionner corps et grade.
Directions et Services
Direction générale du Trésor (DGT)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectoriel / sectorielle
Intitulé du poste
DGT-FIPU1-CBT - Chef de bureau H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Pour une économie française innovante et inclusive, dans une Europe plus forte face aux défis mondiaux ».
Au service des ministres, la direction générale du Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte sept services en centrale et dispose d’un réseau international.
Le SSOFIA comprend deux sous-directions : la sous-direction des finances publiques (FIPU) et la sous-direction des politiques sociales et de l’emploi (POLSOC). La sous-direction des finances publiques réalise des prévisions de finances publiques sur le champ de l'ensemble des administrations publiques (Etat, opérateurs, collectivités locales et administrations de sécurité sociale), en liaison avec les services compétents du ministère, pour établir les prévisions sous-jacentes aux lois financières et aux documents de programmation européens. Elle assure une fonction d'analyse et de conseil de politique économique en matière de finances publiques, que ce soit en termes de gouvernance ou de règles budgétaires, d'analyse de la dépense publique et des dépenses fiscales, ou dans les domaines de la fiscalité des entreprises, des ménages et de la fiscalité indirecte.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le bureau « Synthèse des Finances Publiques » assure, au sein de la DG Trésor, deux missions principales : la réalisation des prévisions de finances publiques (déficit public, dépense publique etc.) principalement sur les champs de l’Etat, des Organismes divers d’administration centrale, et des administrations publiques locales. Il est en charge aussi d'une fonction d’étude et de conseil en matière de politique budgétaire et de finances publiques. Il participe enfin au compte provisoire (calcul du déficit public de l'année N-1) des administrations publiques.
Le bureau FIPU1 est composé de 9 personnes, chef de bureau inclus.
Description du poste
Le chef de bureau Fipu1 anime une équipe de 8 agents, répartis en deux pôles :
- Pôle Synthèse :coordination et synthèse des prévisions de finances publiques (déficit public, dépense publique etc.) notamment celles sous-jacentes aux lois de finances, coordination de la production du rapport économique social et financier annexé au PLF, présentation des prévisions et des textes financiers auprès de différents interlocuteurs (internes e.g. cabinets, autres directions ou externes e.g. HCFP, organisations internationales, Cour des comptes), suivi des risques sur l’évolution du déficit public en cours d’exécution (tableau de bord pour les Ministres).
- Pôle sous-Secteurs des APU et compte provisoire : réalisation des prévisions de finances publiques de l'Etat, des organismes divers d'administration centrale (ODAC) et des administrations publiques locales (APUL), et d’analyses économiques sur ces secteurs.
Le chef de bureau organise et conduit les exercices de prévision, en coordination avec les autres bureaux de la sous-direction, avec une attention toute particulière à la pertinence des méthodes utilisées et à la qualité des résultats obtenus. Pour ces exercices, il est le point de contact privilégié pour les bureaux des autres sous-directions et pour les responsables hiérarchiques des autres administrations concernées (DGFIP, DB, DLF, DSS principalement). Il assure une fonction d’analyse et de conseil de politique économique en matière de finances publiques.
Principales activités :
- Animation
- Pilotage
- Encadrement
- Rédaction
- Etudes, recherches
- Conseil
- Coordination
Relations fonctionnelles :
- Les autres services de la direction
- Les agents du ministère
- Les autres directions
- Les cabinets ministériels
- Des organismes étrangers
Exemples de dossiers traites récemment/quelques dossiers à venir :
Comment faire contribuer les collectivités locales au redressement des finances publiques.
Suivi des impacts sur les équilibres de finances publiques des débats parlementaires sur les textes financiers.
Pilotage du comité de suivi de l'exécution budgétaire pour informer les ministres et les parlementaires et préparer les mesures de correction nécessaires le cas échéant.
Planifier l'organisation interne et inter administration des exercices de prévision jusqu'au rapport d'avancement annuel.
Conditions d'exercice particulières
Poste nécessitant un investissement personnel avec une charge de travail potentiellement importante, notamment dans les périodes d'élaboration des prévisions.
Description du profil recherché
Savoirs recherchés :
- expérience en matière de politique économique
- Gestion et organisation de l’activité
- management (à acquérir)
Savoir-faire recherchés :
- Planifier les activités en fonction des contraintes
- Gérer les compétences
- Accompagner le changement
Savoir-être recherché :
- Réactivité et engagement
- Sens relationnel
- Diplomatie
- Esprit d'équipe
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139, rue de Bercy 75012 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
15/01/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr