Site carrière MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES : toutes nos offres d'emploi
MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES

Suivez nous

  • Accueil
  • Ma recherche de poste, mon alerte
 

Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

Connexion à l'espace candidat




Mot de passe perdu

S'inscrire Je me crée un espace candidat

Vous n'avez pas encore votre propre espace candidat. Créez-le en cliquant ici.

 

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Ma sélection : 0 offre(s)
Site carrière MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES : toutes nos offres d'emploi
MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES

Menu Passerelles recrutement MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES

  • Accueil
  • Ma recherche de poste, mon alerte
Moteur de recherche d'offres d'emploi MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES
Voir toutes les offres
Flux RSS et autres flux
Information

DGT-FININTER3-JB - Adjoint spatial et militaire H/F

  • Envoyer cette offre à un ami
  • Imprimer cette offre (nouvelle fenêtre)

Détail de l'offre

Informations générales

Direction générale du Trésor (DGT) (logo)

Référence

2025-24047  

Date de début de publication

05/06/2025

Date limite d'envoi des candidatures

20/06/2025

Documents requis pour postuler

CV en français + lettre de motivation
Pour les fonctionnaires, merci de mentionner votre corps et votre grade

Directions et Services

Direction générale du Trésor (DGT)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectoriel / sectorielle

Intitulé du poste

DGT-FININTER3-JB - Adjoint spatial et militaire H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Pour une économie française innovante et inclusive, dans une Europe plus forte face aux défis mondiaux ».

Au service des ministres, la direction générale du Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte sept services en centrale et dispose d’un réseau international.

Le service des affaires bilatérales, de l'internationalisation des entreprises et de l'attractivité (SABINE) comprend une sous-direction du financement international des entreprises et du soutien au commerce extérieur (FININTER) et une sous-direction des relations et partenariats économiques (REP).

Descriptif de l'employeur (suite)

L’équipe FININTER3 comprend 4 agents en charge de la politique d’exportation dans les domaines militaire, aéronautique, spatial et naval. Le bureau gère, d'un part, l'octroi du soutien financier de l'Etat au bénéfice des exportations des entreprises sur ces secteurs ("soutien export") et, d'autre part, instruit pour le MEFI l'octroi de licences d'exportation de matériel de guerre ("contrôle export").

A ce titre FININTER3 :
- gère les procédures de garantie et de financement des exportations dans les secteurs qui, par leur complexité ou leur confidentialité, impliquent la mise en œuvre de procédures spécifiques (secteur de l'armement et des matériels de sécurité, secteurs aéronautique, spatial et naval) et participe au montage financier de certains dossiers de financement ;
- assure le secrétariat de la commission interministérielle des garanties et du crédit au commerce extérieur lorsqu'elle statue en particulier en matière d'armement et de matériels de sécurité ainsi qu’en matière de construction navale ;
- représente le ministère à la commission interministérielle d'étude des exportations de matériel de guerre (CIEEMG) ;
- gère la procédure d'avance remboursable dite de l'Article 90, dont la Direction générale du Trésor est ordonnateur.

Description du poste

Informations importantes à l’attention des candidats :

Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.

 

Au sein du bureau Fininter3, le poste d'adjoint(e) chargé(e) des affaires spatiales et militaires offre une double compétence sectorielle et technique. Son titulaire est chargé de dispositifs financiers qui représentent des enjeux importants et de la conception des règles, nationales et internationales, qui s'appliquent à ces dispositifs. Il (elle) traite des dossiers militaires à l’export concernant l’Europe, l’Amérique et l’Afrique.

Le (la) titulaire du poste :
- instruit les demandes de soutien financier public (assurance-crédit), en liaison avec
Bpifrance Assurance Export, les banques, les services économiques et les entreprises
exportatrices. Il participe à la Commission des garanties où il défend les orientations
de la DG Trésor ;
- participe activement à la gestion des dossiers de financement sensibles dans le
secteur spatial et de la défense ;
- prépare les positions du ministère sur le soutien aux exportations d'armement et sur
la gestion des sinistres spatiaux de l’assurance-crédit ;
- représente la DG Trésor aux Commission Article 90 ;
- représente le MEFSIN à la CIEEMG et à de nombreuses réunions interministérielles.

 


Principales activités :
- Conception
- Conseil
- Coordination
- Études, recherches
- Gestion de procédures
- Pilotage
- Rédaction
- Veille

 

Relations fonctionnelles :
Les autres services de la direction, les agents du ministère, les autres directions, les cabinets ministériels, d'autres ministères, des établissements publics et le secteur privé

 

Principaux interlocuteurs : DGA, Direction du budget, SGDSN, Bpifrance Assurance export, cabinets MEFSIN

 


Exemples de dossiers traites récemment/quelques dossiers à venir :
Dossiers de soutien public individuels dans les secteurs militaire et spatial

 

Conditions d'exercice particulières

Poste nécessitant une habilitation au secret de la défense nationale.

Description du profil recherché

Le profil recherché est un ingénieur de l'armement, qui disposera de

 

Savoirs :

- Connaissance des secteurs du spatial et de la défense

- Analyse financière

- Connaissance de l'assurance-crédit

- Connaissance des mécanismes et enjeux de l’assurance

 

Savoir-faire :

- Solides capacités de rédaction et de synthèse

- Autonomie

- Maitrise simultanée de plusieurs dossiers en cours

- Savoir développer un réseau de correspondants

- Travail en équipe

 

Savoir-être :

- Sens relationnel et capacité à représenter la DG Trésor

- Capacité d'adaptation à des enjeux variés (finance, droit, relations internationales…)

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Langues
  • CONNAISSANCES - Relations internationales
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Anglais (Avancé ou indépendant)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2 du CGFP

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

139 rue de Bercy - 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

02/06/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr


Autres offres

Ces offres pourraient vous intéresser

SEC-GEN ADJOINT( E ) AU RESPONSABLE DU POLE COORDINATION PILOTAGE DE PROJETS H/F

Ajouter cette offre à ma sélection : SEC-GEN ADJOINT( E ) AU RESPONSABLE DU POLE COORDINATION PILOTAGE DE PROJETS H/F (2025-21949)
  • Réf. : 2025-21949
  • 03/06/2025
  • Service de l'Immobilier et de l'Environnement Professionnel (SIEP)
  • Paris (75)

CHARGÉ DE PARTICIPATIONS AEROPORT DE PARIS et AÉROPORTS RÉGIONAUX H/F

Ajouter cette offre à ma sélection : CHARGÉ  DE PARTICIPATIONS AEROPORT DE PARIS et AÉROPORTS RÉGIONAUX H/F (2025-21370)
  • Réf. : 2025-21370
  • 08/01/2025
  • Agence des participations de l'État (APE)
  • Paris (75)

DGT-MACRO2- ALC - Adjoint au chef de bureau H/F

Ajouter cette offre à ma sélection : DGT-MACRO2- ALC - Adjoint au chef de bureau H/F (2025-23884)
  • Réf. : 2025-23884
  • 28/05/2025
  • Direction générale du Trésor (DGT)
  • Paris (75)
  • Data.gouv
  • Elysee
  • France
  • Gouvernement
  • Legifrance
  • Service-public
  • Mentions légales
  • Cookies
  • Paramétrer vos cookies
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Plan du site
Aller en haut