Informations générales
Référence
2024-19199
Date de début de publication
27/08/2024
Date limite d'envoi des candidatures
30/11/2024
Documents requis pour postuler
CV + lettre de motivation.
Pour les fonctionnaires indiquer corps et grade d'appartenance
Directions et Services
Direction générale du Trésor (DGT)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Administratrice / Administrateur d'outils, de systèmes, de réseaux et/ou de télécoms
Intitulé du poste
DGT-DSI - Chef Informatique de Zone H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Pour une économie française innovante et inclusive, dans une Europe plus forte face aux défis mondiaux ».
Au service des ministres, la direction générale du Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte six services en centrale et dispose d'un réseau international.
Le secrétariat général de la DG Trésor assure la gestion des ressources humaines, du budget, de la logistique, de l'immobilier et des systèmes d'information et coordonne la réflexion stratégique de la direction générale et son plan de rayonnement. Il met en œuvre les projets de modernisation et de transformation de la DG, tant en administration centrale que pour son réseau international.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le Département des systèmes d'information (DSI) de la DG Trésor est chargé de concevoir et de mettre en œuvre la politique informatique tant pour l'administration centrale que pour son réseau international.
Le DSI comprend les équipes d'exploitation, de développements, de sécurité et d'assistance aux utilisateurs. Il compte 54 agents en administration centrale et 11 agents dans le réseau international des services économiques.
Chaque agent de la DG Trésor partage les valeurs qui l'animent : l'engagement, l'ouverture, l'esprit d'équipe et la loyauté.
Description du poste
Au sein de l'équipe de Support et Accompagnement Informatique, un des piliers indispensables du DSI, le/la titulaire du poste est chargé(e) de :
- Accompagner votre équipe (de 4personnes) dans leur progression et acquisition de compétences techniques.
- Participer à l'établissement du planning de votre équipe afin d'assurer une continuité de nos services mais également proposer des services de qualité.
- Être le garant/responsable du bon fonctionnement de votre zone et équipe.
- Participer à l'administration des systèmes, réseaux, ainsi que de la maintenance de l'infrastructure en plus des projets techniques de la DSI.
- Être le référent technique de votre équipe, épauler votre équipe pour tout niveau de support.
- Être le point de contact pour escalader les demandes vers d'autres pôles du DSI.
- Prévoir des audits sur les besoins de la zone afin d'être force de proposition d'évolution, d'amélioration continue.
- Animer, former votre équipe sur les bonnes pratiques et procédures internes mais également les agents de la DG Trésor.
Principales activités
- Animation
- Conception
- Conseil
- Coordination
- Encadrement
- Gestion de procédures
- Information, Accueil
- Pilotage
- Rédaction
- Saisie informatique
- Veille
Relations fonctionnelles
- les autres services de la direction
- les agents du ministère
- les autres directions
- d'autres ministères
Exemples de dossiers traités récemment / quelques dossiers à venir
Participation à la mise en place d'un VPN sécurisé et fonctionnel incluant l'investissement de plusieurs équipes de la DSI, Gestion des missions devant être accomplies par nos équipes à l'étranger…
Conditions d'exercice particulières
- Poste nécessitant une habilitation au niveau Secret
- Disponibilité / Amplitude horaire
Description du profil recherché
Le/La candidat(e) justifie d'une expérience de management d'équipe reconnue de 2 à 5 ans dans l'informatique. Une maîtrise technique est attendue sur ce poste afin de pouvoir épauler votre équipe en tant que référent technique.
Organisé(e) et rigoureux (se), le/la candidat(e) possède un solide capacité d’analyse et de synthèse. Impliqué(e), il/elle montre un sens prononcé du service et du résultat.
Enfin, il/elle est doté(e) d’un excellent relationnel et de très bonnes qualités rédactionnelles.
Fort(e) de son expérience, il est attendu du candidat une profonde implication dans ses missions et une bonne organisation.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Mener une veille
- SAVOIR-FAIRE - Modéliser un processus
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Seuil)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Art. L332-2 du Code général de la fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
15/10/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr