Informations générales
Référence
2025-21640
Date de début de publication
30/01/2025
Date limite d'envoi des candidatures
01/09/2025
Documents requis pour postuler
CV + lettre de motivation + 2 derniers entretiens professionnels
Pour les agents fonctionnaires, merci d'indiquer précisément votre corps et grade dans votre CV.
Directions et Services
Direction générale du Trésor (DGT)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Responsable budgétaire
Intitulé du poste
DGT-BUDGET- SK- Adjoint(e) au chef du bureau des affaires budgétaires et comptables H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Pour une économie française innovante et inclusive, dans une Europe plus forte face aux défis mondiaux.» Au service des ministres, la direction générale du Trésor propose et conduit, sous Ieur autorité, la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte 6 services en centrale et dispose d’un réseau international.
Le secrétariat général assure les fonctions support de la DG Trésor (ressources humaines, budget, logistique, communication, systèmes d’information), il suit les questions de transformation et de modernisation de la direction et pilote le réseau des services économiques à l’étranger.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le bureau des affaires budgétaires et comptables est composé de 15 personnes et est en charge des missions suivantes :
- Il assure le pilotage budgétaire et en lien étroit avec les bureaux métiers, il coordonne la préparation des projets de Ioi de finances pour la trentaine de programmes et comptes spéciaux suivis par le Trésor (conférences et débats budgétaires, PAP, RAP, etc.)
- Il pilote le suivi du plafond d'emploi et de la masse salariale de la direction
- Il est ordonnateur des crédits du Trésor, et assure l'exécution des dépenses en liaison avec les bureaux métiers et le service du CBCM
- Il gère les procédures de marchés publics
- Il est responsable du contrôle interne, sur le circuit et les process des recettes et des dépenses
Il assure le suivi et la mise en œuvre des garanties accordées par l'Etat et participe en liaison étroite avec la DGFIP et la Cour descomptes, à la certification des comptes de l'Etat sur ces garanties et certaines opérations d'inventaires.
Description du poste
Au sein du bureau budget, l’adjoint(e) au chef de bureau des affaires budgétaires et comptables est :
1. Responsable du suivi des dispositifs de garantie accordés par le ministre de l’économie et des finances
- L’adjoint(e) pilote le suivi des garanties de l’Etat figurant dans les engagements hors bilan du compte général de l’Etat. À ce titre, il/elle organise, la campagne annuelle de recensement en accompagnant les bureaux métier concernés. Il/elle analyse le contenu et la cohérence des informations et des données recensées par les bureaux et les bénéficiaires des garanties. Il/elle participe également à la rédaction des conventions de garantie.
- L’adjoint(e) participe également aux travaux liés à la certification des comptes de l’Etat par la Cour des comptes. Il/elle prépare notamment les réponses de la direction aux saisines de la Cour et à ses observations d’audit le cas échéant. Ces travaux sont réalisés en partenariat avec la DGFIP, le département comptable ministériel finances et la direction du budget.
- L’adjoint(e) participe, par ailleurs, à l’information du parlement de l’octroi des dispositifs de garantie (rapports annuels sur les garanties à destination du parlement, questions parlementaires, lettre d’information trimestrielle).
2. Responsable de la maitrise des risques de la maitrise de la direction :
- L’adjoint(e) est responsable de la coordination de la maitrise des risques de la direction (carte des risques et du plan d’actions associés) ainsi que de la mise en œuvre des référentiels/dispositifs de contrôle interne au sein de la direction (soutien technique, diffusion d’outils de contrôle interne).
- L’adjoint(e) prend part au comité opérationnel de pilotage ministériel de la maîtrise des risques et produit, pour le compte de la direction et en partenariat avec le SG MEF, des documents et outils de maîtrise des risques (élaboration de la carte des processus et des risques et plan d’actions ministériels, du rapport sur la maîtrise des risques des MEF).
- L’adjoint(e) coordonne, par ailleurs, la programmation et le suivi des audits de la direction en partenariat avec l’inspection général du directeur général du Trésor.
L’adjoint(e) collabore avec l’adjoint(e) en charge de l’exécution budgétaire qu'il/elle peut suppléer.
Principales activités :
- Animation
- Conception
- Conseil
- Coordination
- Contrôle, vérification
- Gestion de procédures
- Pilotage
- Rédaction
- Veille
Relations fonctionnelles :
- les autres services de la direction
- les agents du ministère
- les autres directions
- La Cour des comptes
- d'autres ministères
- des établissements publics
PrincÎpaux interlocuteurs : les bureaux métiers du Trésor, DCM finances, DGFiP, Cour des comptes,
Exemples de dossiers traités récemment / quelques dossiers à venir:
Rapport sur les garanties octroyées par l'Etat / Rédaction d’un cahier des charges d’un projet applicatif de gestion des garanties
Management : oui
1 gestionnaire
Conditions d'exercice particulières
- Importance des travaux de coordination/d’animation
- Télétravail organisé selon les dispositions du bureau dans le cadre des nécessités de service
- Pics d’activité durant la période de recensement des garanties
Description du profil recherché
Le profil recherché est celui d'un adjoint organisé, ayant une aisance relationnelle, qui a des connaissances budgétaires et comptables.
SAVOIRS :
Gestion publique Analyse juridique
Normes et outils de maîtrise des risques Procédures d’exécution budgétaire
Maitrise des risques
SAVOIRS FAIRE :
Analyser une information, un document, une réglementation
Excel
Capacité à piloter/animer/coordonner des travaux transverses
SAVOIR ETRE :
Sens de l’analyse Réactivité
Rigueur et organisation
Esprit d’équipe et communication
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
•Art. L332-2, 1°à utiliser en cas d’absence de corps
•Art. L332-2, 2°à utiliser lorsque les besoins du service le justifient
•Art. L332-2, 3°à utiliser en cas d’absence de formation statutaire pour l’emploi à pourvoir
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr