Informations générales
Référence
2024-15088
Date de début de publication
23/01/2024
Date limite d'envoi des candidatures
01/12/2024
Documents requis pour postuler
CV en français + lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale du Trésor (DGT)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé d'analyses budgétaires
Intitulé du poste
DGT-AFT-AM - Opérateur Post Marché H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Pour une économie française innovante et inclusive, dans une Europe plus forte face aux défis mondiaux.»
Au service des ministres, la direction générale du Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte 6 services en centrale et dispose d’un réseau international.
L'Agence France Trésor est chargée de la gestion de la dette et de la trésorerie de l'Etat. C'est un service à compétence nationale (SCN) situé à Bercy, constitué de 49 agents et conduit par un Directeur Général. L'AFT est organisée en cellules métiers et cellules de support transversal.
Descriptif de l'employeur (suite)
L’AFT réalise toutes les opérations de l’Etat sur les marchés de taux primaires (émissions des valeurs du Trésor : OAT, BTF) et secondaires ainsi que sur le marché des swaps pour la gestion de son financement et de sa dette. Elle met en œuvre des opérations de couverture des risques (notamment : couvertures pétrole et change) pour le compte d’autres services de l’Etat. Elle peut être amenée à piloter des opérations plus complexes (cessions de créances, titrisations). Toutes ces opérations sont réalisées en étroite collaboration avec les banques spécialisées en valeur du Trésor (SVT). L’AFT est également en charge des prévisions de trésorerie, la gestion du compte du Trésor à la Banque de France et les prêts et emprunts de l’Etat sur le marché interbancaire. Elle réalise les études économiques et les modélisations nécessaires à la bonne mise en œuvre de ses opérations et à l’analyse de la situation des marchés, et met en œuvre la politique de communication sur sa stratégie et ses opérations.
Description du poste
Les fonctions de gestion post-marché (back et middle office) des opérations de l’AFT sont regroupées au sein d’une cellule unique dont l’organisation s’inspire des pratiques bancaires. Le post-marché enregistre et suit jusqu’à leur dénouement les opérations de l’AFT, en vérifiant leurs caractéristiques avec les établissements bancaires. Il prépare et transmet au service du contrôle budgétaire et comptable ministériel (SCBCM) les informations nécessaires aux règlements et à la comptabilisation des opérations. Le post-marché exerce l’ensemble de ses missions dans un environnement très informatisé composé principalement d’un progiciel de gestion intégrée mis en place en 2016. Il assure également le suivi quotidien des risques de marché
- Gestion des appels de marge sur les opérations de l’AFT, réconciliation des valorisations avec les contreparties ;
- Gestion du risque de contrepartie sur les opérations de l’AFT : alertes, reportings quotidiens et mensuels pour la direction générale, valorisation des portefeuilles, mise à jour des indicateurs et données de marché ;
- Participation active à la phase d’implémentation du nouveau logiciel de gestion des appels de marge et contrôle des risques (suivi de l’implémentation au quotidien)
Chaque agent de la DG Trésor doit partager les valeurs qui l’animent : l’engagement, l’ouverture, l’esprit d’équipe et la loyauté.
Principales activités :
-gestion des procédures
- Saisie informatique
- contrôle, vérification
études, recherche
- conception
- coordination
-conseil
- Veille
Relations fonctionnelles avec :
- Les autres services de la direction
- Les autres directions
- Des établissements publics
- Le secteur privé
Mise en place de la gestion des appels de marge sur une réserve de titres sous forme de pensions livrées
Refonte des conventions de place avec les banques spécialistes en valeurs du trésor
Description du profil recherché
Savoirs :
Status (général et particuliers ) de la fonction publique
Bureautique (Word, Excel)
Applications informatiques métiers
Savoir-faire :
Respect des délais
Planifier son travail
Savoir-être :
Rigueur / fiabilité
Réactivité
Sens relationnel et du travail en équipe
Sens de la confidentialité
Autonomie
Polyvalence
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Seuil)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
•Art. L332-2, 1°à utiliser en cas d’absence de corps
•Art. L332-2, 2°à utiliser lorsque les besoins du service le justifient
•Art. L332-2, 3°à utiliser en cas d’absence de formation statutaire pour l’emploi à pourvoir
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139, rue de Bercy - 75012 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/10/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr