Informations générales
Référence
2025-21722
Date de début de publication
04/02/2025
Date limite d'envoi des candidatures
04/02/2025
Documents requis pour postuler
CV + lettre de motivation.
-Pour les fonctionnaires: joindre également les 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel et le dernier arrêté de situation administrative
-Pour les candidats contractuels : joindre également le diplôme le plus élevé en rapport avec les fonctions.
Directions et Services
Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Responsable budgétaire
Intitulé du poste
DGDDI (TGD) - Chef de secteur au sein du Centre de Gestion Financière de la douane H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Direction Générale des Douanes et Droits Indirects
Service à compétence nationale Trésorerie générale des douanes
Centre de Gestion Financière
Pôle Paris
Immeuble le Vitalys, 30 rue Raoul Wallenberg, 75019 Paris (Porte des Lilas)
La Direction Générale des Douanes et Droits Indirects (DGDDI) a décidé de créer un Centre de Gestion Financière (CGF) bi-site au 1er avril 2024, fusionnant les compétences de son Centre de Services Partagés (CSP) et de son Service Facturier (SFACT).
Placé sous l’autorité de la Trésorière Générale des Douanes, le CGF DGDDI constitue un des trois pôles du Service à Compétence Nationale « Trésorerie Générale des Douanes » situé à Paris, aux côtés de l’Agence Comptable de la Masse des douanes et du Pôle Comptable.
La chaîne de la dépense DGDDI, composée uniquement de services de douanes depuis l’expression du besoin jusqu’à la mise en paiement, est intégrée. Dans la continuité des missions des CSP, le CGF assure en outre la saisie/ validation des recettes non fiscales (RNF) dans Chorus.
L’adoption du mode CGF constitue l’opportunité d’améliorer l’efficacité de la dépense en supprimant les contrôles redondants entre les acteurs (CSP et SFACT), et en repositionnant en amont de la chaîne les principaux contrôles, ce qui participe à la fluidification du traitement des factures des fournisseurs et à l’enrichissement du rôle de conseil auprès des services prescripteurs (SP), ordonnateurs des dépenses et recettes.
Descriptif de l'employeur (suite)
Ces derniers disposent alors d’un interlocuteur unique, prestataire de services élargis.
Le CGF a vocation à jouer un rôle de conseil accru auprès des SP grâce au cumul des compétences d’ordonnateur par délégation et de comptable public.
D’une manière générale, la création des CGF offre aux agents un enrichissement des tâches et une vision globale de la chaîne de la dépense, leur permettant de traiter la plupart des dépenses : de l’engagement à la mise en paiement.
Doté d’un effectif de référence (ER) de 80 emplois au 1er avril 2024, le CGF DGDDI voit son activité répartie sur 2 pôles aux structures équivalentes, un à Paris (41 ER), l’autre à Villeurbanne (39 ER). Le chef du CGF, garant de l’harmonisation des procédures, encadre ces deux pôles. Il est assisté par deux chefs de pôle (et un adjoint sur Villeurbanne), chaque pôle est constitué de 4 secteurs d’une dizaine d’agents encadrés par un ou deux managers.
L’activité est répartie entre chaque site par portefeuilles composés des différents services prescripteurs, selon le principe du guichet unique tout en favorisant la polyvalence des gestionnaires. Certaines missions périphériques, plus marginales en volumétrie ou spécifiques, sont exercées par un site ou l’autre (par exemple les recettes non fiscales sur Villeurbanne, la gestion des cartes d’achat sur Paris).
Description du poste
Le chef de secteur est placé sous l’autorité directe du chef du Pôle CGF-Paris et du chef du CGF DGDDI. Son rôle, identique dans tous les secteurs du CGF DGDDI, consiste à encadrer, animer et accompagner le travail des agents gestionnaires Chorus de son équipe (une dizaine d’agents).
Il travaille en étroite collaboration avec les autres chefs de secteur du CGF DGDDI afin de garantir l’harmonisation des pratiques.
Il peut, le cas échéant, se substituer aux agents pour effectuer l’ordonnancement d’une dépense dans Chorus (comptabilité budgétaire) comme la mise en paiement d’une dépense (comptabilité générale), ou encore assurer le traitement des actes de recettes non fiscales. En fonction des missions spécifiques à son secteur, il peut être amené à exercer un rôle de supervision supplémentaire (comptabilité des immobilisations, gestion des tiers clients, recettes non fiscales etc.)
Le chef de secteur est chargé :
d’organiser et d’animer les travaux de son équipe conformément aux instructions et afin de garantir le fonctionnement du service et les nécessités de service ;
d’informer et d’accompagner les agents sur les évolutions métiers et/ou outils ;
de veiller à la qualité des actes traités au sein de son secteur aussi bien en dépenses qu’en recettes ;
de s’assurer de la bonne exécution des contrôles effectués par les agents sur les actes traités par le service ;
de s’assurer de la correcte exécution du dispositif de contrôle interne comptable par les agents de son secteur (notamment la traçabilité des contrôles effectués) ;
de garantir la prise en charge régulière des actes et le respect des délais de traitement ;
de prendre en charge les dossiers complexes en appui des agents gestionnaires ;
d’effectuer le suivi de l’activité de son secteur ;
d’assurer la qualité et l’efficacité des relations avec les autres services de la TGD ainsi que les services prescripteurs ;
d’assurer le conseil des services prescripteurs dont il est l’interlocuteur privilégié pour els dossiers complexes.
L’exercice de ces missions est caractérisé par :
¤ L’utilisation quotidienne du progiciel Chorus ;
¤ L’application stricte de règles comptables et budgétaires ;
¤ Le respect d’objectifs de service (délais de traitement des actes, délai global de paiement, suivi des intérêts moratoires, etc) ;
¤ Des échanges permanents avec les services prescripteurs DGDDI ;
¤ Des échanges fréquents avec les fournisseurs de l’État.
Conditions d'exercice particulières
Pics saisonniers (notamment fin de gestion)
Possibilité de réaliser une partie des activités en télétravail
Description du profil recherché
Savoir-faire
- Connaissance approfondie de la dépense publique (métiers de l’ordonnancement) appréciée.
- Connaissance approfondie des règles de la comptabilité publique appréciée.
- Connaissance de base des outils bureautiques (tableurs, notamment).
Précision très importante : la connaissance préalable du progiciel Chorus est appréciée mais n’est pas un préalable à la sélection de la candidature.
Savoir-être
- Aptitude, goût pour le travail en équipe.
- Adhésion indispensable aux valeurs de l’entraide et du collectif.
- Capacité d’adaptation à des outils-procédures-méthodes de travail récents ou nouveaux.
- Grande rigueur, discernement, organisation personnelle.
- Engagement, curiosité intellectuelle.
- Sens du travail en réseau.
Informations complémentaires:
Après sa prise de fonctions, l’agent(e) suivra obligatoirement les formations spécifiques jugées nécessaires à l’appréhension de son nouvel environnement de travail et d’acquérir / développer des connaissances dans l’utilisation de l’application Chorus. D’autres formations lui seront dispensées, si nécessaire, s’agissant notamment des règles de la comptabilité publique, des marchés publics et de la dépense.
Personnes à contacter :
Nadine MORELLE, Trésorière Générale des Douanes - nadine.morelle@douane.finances.gouv.fr - 09 70 27 16 03
Hélène FERRAN, adjointe TGD - helene.ferran@douane.finances.gouv.fr – 06 64 57 92 00
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Contrôler
- SAVOIR-FAIRE - Former
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
L. 332-2 du Code général de la fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
Immeuble le Vitalys, 30 rue Raoul Wallenberg, 75019 Paris (Porte des Lilas)
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/04/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
nadine.morelle@douane.finances.gouv.fr / helene.ferran@douane.finances.gouv.fr