Intervention technique et logistique - Chargée / Chargé des études et des méthodes
La DNGCD met en œuvre, sur le plan opérationnel et pour l’ensemble du territoire national, les orientations stratégiques définies par la DGDDI pour ses missions de surveillance maritime et terrestre nécessitant l’utilisation de moyens aériens et maritimes.
Acteur essentiel de l’action de l’État en mer (AEM) et de la fonction garde-côtes (FGC), elle participe à des missions nationales et internationales.
Au même titre que l'ensemble des autres forces maritimes et aériennes de l’État, la DNGCD exerce des compétences spécifiques en matière maritime et aérienne ainsi qu’un savoir « métier » lié à l'exercice des missions douanières et fiscales.
La DNGCD compte environ 900 agents, dont la grande majorité dépend de la branche surveillance.
Elle comprend un service central qui se situe au Havre et des unités locales implantées sur les façades maritimes. Le service central, composé d’environ 70 agents, s’articule autour d’un commandement, d’un bureau de maîtrise des risques et de quatre divisions.
administrative et financière (DAF),
ressources humaines et instruction opérationnelle (DRHIO),
pilotage programme et emploi (SPPE),
maintien en condition opérationnelle (DMCO).
La division maintien en condition opérationnelle (DMCO) assure, en métropole et aux Antilles-Guyane, le soutien technique des moyens aériens et navals de la DNGCD. Elle est composée de deux sections, l’une dédiée au soutien aérien et l’autre au soutien naval.
1. Fonctions :
Le Responsable Technique - Directeur Technique Adjoint(e) est directement rattaché(e) au Directeur Technique et au chef de la division maintien en condition opérationnelle, (DMCO).
Il coordonne avec le DT le partage des informations techniques entre les Bases, les Echelons Techniques et le service SPPE.
Ses principales missions consistent dans la coordination, le pilotage et le contrôle des personnels qui lui sont rattachés et des activités relevant des domaines suivants :
1. Navigabilité
- établir par aéronef, en fonction des consommations, un prévisionnel des opérations de maintenance ;
- s'assurer que tous les travaux d'entretien soient effectués conformément au programme d'entretien approuvé et soient lancés conformément aux règles définies par l'OGMN ;
- s'assurer que tous les défauts détectés au cours de l'entretien programmé ou reportés soient rectifiés par un organisme de maintenance convenablement agréé ;
- coordonner l'entretien programmé, l'application des consignes de navigabilité, le remplacement des pièces à durée de vie limitée et l'inspection des éléments d'aéronef pour s'assurer que le travail est correctement effectué ;
2. Suivi et stratégie des marchés publics de MCO aérien
- maîtrise des marchés notifiés
- suivi de la bonne exécution des marchés en coordination avec le DT
3. Dépenses et planification budgétaire avec la division administrative et financière (DAF)
- respect des règles d’engagement budgétaro-comptable
- contribution au suivi des dépenses liées à la maintenance aérien (en coordination avec le DT)
4. Suivi des programmes d’acquisition et de développement des moyens
- suivi des plans de renouvellement des moyens
- participation à l’évaluation des besoins, à l’analyse des offres et au suivi de construction
5. Participation à la politique de maîtrise des risques dans les domaines de la sécurité aérienne avec le BMR
- expertise dans les domaines de la sécurité aérienne
- analyse et communication des avaries/évènements ayant des incidences sur la sécurité aérienne
6. Veille technique et réglementaire
- suivi des évolutions en matière de documentation technique
7. Logistique
- Suivre et coordonner l’aspect logistique
Le Responsable Technique - Directeur Technique Adjoint(e) doit disposer d’une expérience d’au moins cinq années acquise au sein d’un OGMN ou d’un Organisme d’entretien civil ou militaire. Ce poste est soumis à une EMAR/FR Form-4), Il met en œuvre les connaissances et compétences suivantes :
Connaissance des aéronefs de la douane, des bonnes pratiques, méthodologies, supports documentaires et technologies mis en œuvre en maintenance aérienne,
Maîtrise opérationnelle des outils de gestion et de planification de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO) : programmation, planification et pilotage des entretiens ; Connaissance AMASIS ;
Pratique de l’anglais technique aéronautique en cohérence avec les aéronefs exploités
L 332-2 du code général de la fonction publique