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Information

DGDDI (DNGCD) Pilote Avion H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Direction nationale garde-côtes des douanes (DNGCD) (logo)

Référence

2025-23377  

Date de début de publication

07/05/2025

Date limite d'envoi des candidatures

07/06/2025

Documents requis pour postuler

CV + Lettre de motivation

Directions et Services

Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)

Description du poste

Domaine et métier

Défense - Chargée / Chargé du guidage d'aéronef

Intitulé du poste

DGDDI (DNGCD) Pilote Avion H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La DNGCD met en œuvre, sur le plan opérationnel et pour l’ensemble du territoire national, les orientations stratégiques définies par la DGDDI pour ses missions de surveillance maritime et terrestre nécessitant l’utilisation de moyens aériens et maritimes.

Acteur essentiel de l’action de l’État en mer (AEM) et de la fonction garde-côtes (FGC), elle participe à des missions nationales et internationales.

Au même titre que l'ensemble des autres forces maritimes et aériennes de l’État, la DNGCD exerce des compétences spécifiques en matière maritime et aérienne ainsi qu’un savoir « métier » lié à l'exercice des missions douanières et fiscales.

La DNGCD compte 892 agents, dont la grande majorité dépend de la branche surveillance.

Elle comprend un service central qui se situe au Havre et des unités locales implantées sur les façades maritimes. Le service central, composé de 66 agents, s’articule autour d’un commandement, d’un bureau de maîtrise des risques, de trois divisions (DMCO,DRH et DAF) et d’un service programme pilotage et emploi (SPPE).

Description du poste

DESCRIPTION DES FONCTIONS

Les pilotes relèvent de la branche « surveillance » de la douane.

Ils sont affectés sur l’une des 5 bases aériennes regroupées au sein de l’un des trois services garde-côtes des douanes qui dépendent de la direction nationale garde-côte des douanes. Les trois services gardes-côtes correspondent à trois façades maritimes : Antilles-Guyane, Atlantique-Manche-Mer du Nord et Méditerranée. La flotte aérienne des douanes françaises est actuellement composée de 6 hélicoptères bimoteurs 5 de type EC 135 et 1 H160 et de 7 avions biturbines multi-missions Beechcraft 350.

Les pilotes participent aux missions de surveillance maritime ou terrestre de la douane et des autres services étatiques et européens (dans le cadre des missions Frontex). Les pilotes de la DGDDI sont amenés à exercer leur activité la nuit, les week-ends et jours fériés.

ACTIVITÉS PRINCIPALES DU MÉTIER

Fonction d’encadrement exercée par le commandant de bord : gestion de l’équipage désigné pour la mission, responsabilité du dispositif pour la mission.

Surveillance du trafic maritime dans les eaux territoriales françaises et participation à l'action de l’État en mer (immigration, sauvegarde de la vie humaine, lutte contre les trafics illicites, contre la pollution, police de la pêche).

Mise en œuvre des pouvoirs et des attributions réglementaires de surveillance, contrôle des personnes, des moyens de transport et des marchandises.

Rédaction des comptes rendus d’exécution des missions et des procès-verbaux de constatation d'infractions.

 

Conditions d'exercice particulières

Horaires décalés (nuits, week end) ; astreintes possible ; déplacements fréquents

Description du profil recherché

1.Être titulaire de l'une au moins des licences suivantes, en cours de validité :

- licence civile de pilote professionnel d'avion avec ATPL (Airline transport pilot licence) complet (théorie et pratique) ;
- ou licence civile de pilote professionnel d'avion avec CPL/IR (commercial pilot licence with instrument rating) complet ME (multi-engine) et MCC (multi crew coordination) complétée soit d'un ATPL théorique
soit d'une qualification HPA (high performance aircraft) soit de l'attestation de validation du cours théorique additionnel HPA ;
- ou autres licences équivalentes homologuées par la DGAC et délivrées en France, dans un autre Etat membre de l'UE, en Suisse ou dans un autre État partie à l'accord sur l'EEE.

2. Justifier d'au moins 1 000 heures de vol (les heures effectuées sur simulateur ne sont pas prises en compte).

3. Produire un certificat médical de classe 1, valide, sans restriction bipilote.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Mener une veille
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

L 332-2 du code de la fonction publique

Télétravail possible

Non

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France

Lieu d'affectation

A définir

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

28/04/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

dngcd-drh@douane.finances.gouv.fr


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