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02/07/2025
CVLettre de motivation
Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)
Intervention technique et logistique - Mécanicienne - Carrossière / Mécanicien - Carossier -Peintre
DGDDI (DNGCD) Personnel Non Navigant Technique / Agent technicien BE1 Avion Mérignac H/F
Cotation 3
Fonction publique de l'Etat
Catégorie B (profession intermédiaire)
Vacant
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
La DNGCD met en œuvre, sur le plan opérationnel et pour l’ensemble du territoire national, les orientations stratégiques définies par la DGDDI pour ses missions de surveillance maritime et terrestre nécessitant l’utilisation de moyens aériens et maritimes.Acteur essentiel de l’action de l’État en mer (AEM) et de la fonction garde-côtes (FGC), elle participe à des missions nationales et internationales.Au même titre que l'ensemble des autres forces maritimes et aériennes de l’État, la DNGCD exerce des compétences spécifiques en matière maritime et aérienne ainsi qu’un savoir « métier » lié à l'exercice des missions douanières et fiscales.La DNGCD comprend un service central qui se situe au Havre et des unités locales implantées sur les façades maritimes. Le service central, composé d’environ 65 agents, s’articule autour d’un commandement, d’un bureau de maîtrise des risques et de quatre divisions :• administrative et financière (DAF),• ressources humaines et instruction opérationnelle (DRHIO),• pilotage, programme et emploi (SPPE),• maintien en condition opérationnelle (DMCO).
La DMCO est composée de deux sections en charge du soutien des flottes :• la section « soutien aérien » à laquelle est rattachée la base centrale de maintenance aéronautique (BCMA) et ses échelons techniques (ET),• la section « soutien naval » à laquelle est rattaché l’atelier naval national.
La section soutien aérien regroupe les fonctions de direction technique et de gestion du maintien de la navigabilité.La réalisation de la maintenance aéronautique est organisée autour de la BCMA qui couvre l’activité de deux ateliers : le premier dédié aux avions, à Bordeaux-Mérignac et le second dédié aux hélicoptères, à Hyères. Au niveau local, la maintenance repose sur des ET rattachés à la BCMA (hélicoptères au Havre et à Hyères, avions à Hyères, Lann-Bihoué et au Lamentin)
La base centrale de maintenance de Mérignac, assure la maintenance des avions Beechcraft B350 de la flotte aéronautique des douanes.
Sous la supervision du responsable de production avion, le personnel non navigant technique participe à toutes les opérations techniques de son domaine de compétence (Be1) effectuées sur site ou en soutien extérieur sur les moyens aériens et les équipements connexes. Il exploite, selon les droits attribués, le système de gestion de la maintenance (AMASIS).
Il participe également aux tâches dédiées à la vie du service (service général, fonctionnement du pool de spécialité, tâches annexes, ...).Il peut occasionnellement participer à des déploiements de quelques semaines dans le cadre de missions opérationnelles spécifiques en Europe (mission Frontex par exemple) ou dans le cadre de renfort ponctuel d’un ET.
Brevet supérieur de mécanicien aéronautique ou BTS aéro , Bac pro aéroLicence de maintenance d’aéronefs d’État (B1) ou licence EASA PART66 (B1)Expérience 3 ans en maintenance en ligne (ou base)Anglais technique permettant de lire et comprendre la documentationFormations réglementaires (FH, anglais, CDCCL, EMAR/FR 145, M) à jour (souhaitable)Qualification de type (QT) sur avion (souhaitable sur B350)Expérience sur système de gestion de la navigabilité de type AMASIS, ATAMS (souhaitable)
Oui
Niveau 4 Baccalauréat
Confirmé
Art L332-2 du code de la fonction publique
Non
France, Nouvelle-Aquitaine, Gironde (33)
02/06/2025
dngcd-drh@douane.finances.gouv.fr