Informations générales
Référence
2025-27499
Date de début de publication
10/12/2025
Date limite d'envoi des candidatures
08/01/2026
Documents requis pour postuler
CV + lettre de motivation.
- Pour les fonctionnaires: joindre également les 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel et le dernier arrêté de situation administrative
- Pour les candidats contractuels : joindre également le diplôme le plus élevé en rapport avec les fonctions.
Directions et Services
Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires
Intitulé du poste
DGDDI (DG-SI3) - Pilote budgétaire SI H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Rattachés au Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique, les services de la direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) exercent trois missions principales: lutte contre la fraude, soutien de l’activité économique et perception de la fiscalité.
La sous-direction des systèmes d’information et de communication soutient les agents dans leurs missions. Elle est organisée en trois bureaux :
- Le bureau SI1 est chargé des études et des projets du système d’information douanier.
- Le bureau SI2 est chargé des infrastructures techniques et de sécurité.
- Le bureau SI3 est chargé du soutien et de la satisfaction des utilisateurs ainsi que des services supports transverses (budget, finances).
Le bureau SI3 « Satisfaction des utilisateurs » est chargé :
- du soutien aux utilisateurs à travers l'animation du réseau des techniciens du système d’information, le pilotage de la cellule TSI de la DG (demandes d’assistance, maintien en condition opérationnelle de l’environnement numérique de travail, gestion du parc informatique, serveurs) et l'élaboration de la stratégie d'achat des matériels correspondant à l'environnement numérique de travail des douaniers ;
Descriptif de l'employeur (suite)
- de la satisfaction des utilisateurs à travers les enquêtes qui la mesurent et permettent d’en tirer les enseignements, le pilotage de l’assistance (animation des SAU, MOA OLGA, ingénierie des chaînes d’assistance), et la communication de la sphère informatique (Déclic, messages d’attention) ;
- des services support transverses à travers une prestation de pilotage et de soutien : élaboration et suivi du budget informatique, suivi des projets informatiques, traitement des dossiers transverses, mesure de la performance, suivi du contrôle interne et pilotage RH de l’informatique douanière ;
- de l’alimentation du référentiel du tarif intégré au sein d’une cellule dédiée (RITA).
Il s'organise aujourd'hui autour de 4 pôles :
- le pôle « soutien technique »
- le pôle «satisfaction des utilisateurs »
- le pôle « pilotage »
- le pôle « référentiels / RITA »
Description du poste
Le poste de pilote budgétaire proposé au sein de la cellule budgétaire fait partie du pôle « pilotage ».
La cellule budgétaire est composée de deux agents, dont les activités sont les suivantes :
1 – la passation des commandes
La cellule budgétaire réceptionne l’ensemble des commandes de la sous-direction SI.
Elle vérifie les documents transmis et s’assure de leur recevabilité dans le respect des règles de la commande publique (code des marchés publics).
Elle procède à leur intégration dans les outils (Chorus, fichiers de suivi internes) et assure le suivi des réceptions.
Pour assurer cette mission, elle collabore étroitement avec les acteurs de la sous-direction SI et bénéficie du soutien des bureaux de la sous-direction des finances et des achats.
2 – le suivi de la bonne exécution du budget
La cellule budgétaire s’assure de la qualité des informations relatives aux commandes de la sous-direction SI, utiles à l’ensemble des acteurs de la chaîne de la dépense.
Elle veille à la bonne imputation des prestations (projets, marchés spécifiques …) et des dépenses (financements externes, conventions, rétablissements de crédits …).
Elle a un rôle d’alerte (consommation / écart d’AE/CP, retard de réception / service fait, retenues de garantie, intérêts moratoires, … ), elle identifie la cause, apporte le correctif, propose des pistes d’amélioration.
Elle produit à la demande un reporting de l’avancement de la dépense et participe à l’actualisation des supports de restitution.
3- la préparation des éléments de réponse à diverses requêtes (rendez-vous budgétaires, enquêtes ...)
La cellule budgétaire est sollicitée dans le cadre de l'élaboration et de l’actualisation du budget informatique pour fournir les éléments nécessaires à la tenue des différentes instances de la direction et du ministère (comité technique, compte-rendu de gestion, comité d’investissement …).
Elle prépare les éléments de réponses aux différentes enquêtes liées au budget informatique émanant du secrétariat général du ministère (enveloppe bureautique annuelle ...), des corps de contrôle, ...
En collaboration avec le bureau des finances et des achats, elle contribue aux opérations de fin de gestion comptable (suivi des immobilisations ...)
Les agents en poste à la cellule budgétaire sont garants de l’adéquation des processus, des méthodes et outils concourant à la réalisation de leurs missions, de leur documentation et de leur bonne mise en œuvre.
Conditions d'exercice particulières
Pics saisonniers
Activité télétravaillable en partie
Exemples de dossiers traités récemment ou à venir :
Amélioration des process pour faciliter les travaux de l’ensemble des acteurs de la chaîne de la dépense
Description du profil recherché
SAVOIRS:
- Gestion budgétaire et comptable
- Achats et marchés publics
- Outil bureautique de tableur (Excel ou autre)
- Outil informatique spécifique au métier - CHORUS-
- Environnement professionnel du domaine d’activité
SAVOIR-FAIRE:
- Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure
- Rechercher des données, des informations
- Travailler en réseau
- Contrôler
- Maitriser les délais
SAVOIR-ETRE:
- Réactivité
- Rigueur
- Capacité d'adaptation
- Esprit d’équipe
Personnes à contacter :
Eric LAURENT chef du bureau SI3
Anne-Rozenn PEON, RH SIC SI3
Restaurant collectif, parking, centre de documentation, salle de sport sur place.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
- SAVOIR-FAIRE - Contrôler
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
L. 332-2 du Code général de la fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
11 Rue des deux communes Montreuil
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/03/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Eric LAURENT chef du bureau SI3