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Information

DGDDI (DG-SI1) - Chef(fe) de projet SI « Lutte contre la fraude » H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Direction Générale (logo)

Référence

2025-27497  

Date de début de publication

10/12/2025

Date limite d'envoi des candidatures

08/01/2026

Documents requis pour postuler

CV + lettre de motivation.
- Pour les fonctionnaires: joindre également les 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel et le dernier arrêté de situation administrative
- Pour les candidats contractuels : joindre également le diplôme le plus élevé en rapport avec les fonctions.

Directions et Services

Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)

Description du poste

Domaine et métier

Numérique - Cheffe / Chef de projet maitrise d'œuvre SI

Intitulé du poste

DGDDI (DG-SI1) - Chef(fe) de projet SI « Lutte contre la fraude » H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Rattachés au Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique, les services de la direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) exercent trois missions principales: lutte contre la fraude, soutien de l’activité économique et perception de la fiscalité.

 



La sous-direction des systèmes d’information et de communication soutient les agents dans leurs missions. Elle est organisée en trois bureaux :

 


- Le bureau SI1 est chargé des études et des projets du système d’information douanier.
- Le bureau SI2 est chargé des infrastructures techniques et de sécurité.
- Le bureau SI3 est chargé du soutien et de la satisfaction des utilisateurs ainsi que des services supports transverses (budget, finances).

 


Le bureau SI1 (Etudes et Projets du Système d'Information) a pour missions :

 
- d’assister les bureaux maîtrise d’ouvrage afin de définir le plus en amont possible les évolutions fonctionnelles « métier » du système d’information, et de les accompagner méthodologiquement pendant tout le cycle de vie des projets depuis l'expression de besoin jusqu'au déploiement de la solution informatique, en passant par les phases d'étude fonctionnelle et de réception logicielle;
- de cadrer les besoins métiers pour mettre à jour le plan d'activité, et de proposer des priorités en comité d'investissement, par alignement stratégique et en fonction de la capacité à faire;

Descriptif de l'employeur (suite)

- de définir et exécuter les marchés publics d'assistance à maitrise d'œuvre et à maitrise d'ouvrage;
- de piloter les aspects SI des projets métiers avec l'ensemble des acteurs, notamment les prestations externalisées éventuelles;
- de porter l'urbanisation fonctionnelle et applicative du système d'information dans tous les projets métiers, en assurant entre autre l'intégration du palier technique, le niveau de sécurité, l'accessibilité;
- de définir, concevoir et entretenir les briques centrales ou transversal du SI : les référentiels, les portails d’entreprise, le SI décisionnel, le bus d’échanges inter-applicatifs.

 


II est organisé autour des 5 pôles suivants : « Lutte contre la Fraude » ; « Comptabilité, fiscalité et ressources humaines » ; « Projets communautaires » ; « Portails, référentiels et projets transverses » ; « Data / Statistiques ».

Description du poste

Le poste de chef(fe) de projet SI, objet de la présente fiche, est rattaché au pôle « Lutte contre la fraude ». Ce pôle est en charge de l’assistance à maîtrise d’ouvrage sur l’ensemble des applications des sphères renseignement, contentieuse, et contrôle. Il est également compétent pour des projets plus transverses comme la mise en place des accès croisés avec les partenaires de la DGDDI, le suivi de chantiers nationaux ou européens à vocation sécurité ou encore le suivi de la mise en place de la filière mobilité en douane.

 


Le/la chef(fe) de projet SI LCF assure le pilotage opérationnel et la mise en œuvre d’un ou plusieurs projets ou offres de services.


A ce titre, le/la chef(fe) de projet SI LCF a pour missions de :


Cadrer/initialiser les projets :


- Recueillir, formaliser et qualifier les demandes utilisateur (besoins, délais et coûts)
- Construire le plan projet définissant l'organisation complète du projet pour atteindre les objectifs assignés
- Formaliser et faire arbitrer les priorités, établir la planification intégrant l’ensemble des activités des acteurs internes ou externes
- Inventorier, analyser les risques possibles, et proposer les plans d’action pour contrôler les risques identifiés
- Etablir le budget du projet


Piloter les projets :


- Piloter le projet (suivi des plannings, aide à la décision, suivi des actions et risques et du budget)
- Animer, coordonner et piloter les échanges avec les autres équipes projets en adhérences. Dans une organisation programme, le chef de projet SI Senior se coordonne en relation fonctionnelle avec les différents chefs de projet des SI connexes impactés et coordonne tous les acteurs IT (bureau SI2 en charge des aspects infra, SI3 en charge de l’assistance centres informatiques, prestataires…).
- Assurer le reporting projet à sa hiérarchie (revue projets)
- Suivre toutes les phases ou itérations (Agile) du projet.
- Assurer les opérations de réception (validation des livrables, préparation et exécution des recettes, suivi des livraisons)
- Animer, coordonner et piloter les prestataires (MOE, AMOA, UX)
- Animer et coordonner les acteurs internes (MOA, MOE, ...) intervenants sur le projet
- Conseiller et assister le métier tout au long du projet : expression de besoins/backlog, recette, conduite du changement
- Le cas échéant le chef de projet peut participer aux actions de communication et formation (préparation et animation) sur les applications dont il a la charge.
- Veiller à la prise en compte des normes et recommandations techniques et méthodologiques applicables au projet (RGS, RGAA, RGPD)
- Participer aux bilans de projet
- Gérer la commande publique sur le projet en veillant au respect de la réglementation


Le portefeuille projets est susceptible d’évoluer en fonction des priorités arbitrées.

Description du profil recherché

Fort d’une expérience en gestion de projet SI, le chef de projet doit être doté d’une bonne autonomie, du sens de l’initiative et d’un très bon relationnel. Il doit pouvoir acquérir la compréhension des enjeux métiers et techniques, et faire preuve de recul pour s’insérer dans une vision stratégique du SI tout en restant pragmatique et opérationnel.

 

Une appétence pour les sujets informatiques est évidemment nécessaire mais une formation technique n’est pas indispensable ; la compréhension des besoins fonctionnels et la capacité de pilotage d’un projet sont prédominants.

 

Expérience professionnelle : expérience souhaitée dans le domaine des projets numériques / systèmes d'information

 

Les compétences mises en œuvre sur le poste : 

SAVOIRS:

  • Environnement professionnel du domaine d’activité
  • Bureautique et outils collaboratifs
  • Compréhension de l'état de l'art des solutions technologiques et techniques de développement
  • Sécurité des systèmes d'information
  • Achats et marchés publics

 

SAVOIR-FAIRE:

  • Conduire un projet informatique dans toutes ses composantes
  • Maîtriser les méthodes de modélisation de besoins notamment en mode agile (backlog)
  • Proposer des solutions numériques adaptées au besoin métier et au cadre technique
  • Piloter un prestataire
  • Consolider et gérer le budget d'un projet public

SAVOIR-ETRE:

  • Savoir dialoguer, écouter, et fédérer autour des objectifs projet
  • Savoir être rigoureux, moteur et autonome
  • Faire preuve de réactivité et de capacité d'adaptation
  • Capacité d'analyse, de projection et d’alerte
  • Orientation « usagers », sens de la créativité et de l’'innovation

 

Personnes à contacter pour plus d'informations sur le poste :

Charlotte Gueydan, cheffe de section LCF (bureau SI1), 01 57 53 40 42

Anne-Rozenn Péon, référente RH-SIC (bureau SI3), 01 57 53 48 31

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Piloter un prestataire
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

L. 332-2 du Code général de la fonction publique

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Lieu d'affectation

11 Rue des deux communes Montreuil

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/03/2026

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

charlotte.gueydan@douane.finances.gouv.fr


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