Informations générales
Référence
2024-19610
Date de début de publication
30/09/2024
Date limite d'envoi des candidatures
30/10/2024
Documents requis pour postuler
CV + lettre de motivation.
-Pour les fonctionnaires: joindre les 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel et le dernier arrêté de situation administrative
Directions et Services
Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)
Description du poste
Domaine et métier
Organisation, Contrôle et Evaluation - Chargée / Chargé de collecte et d'exploitation de données
Intitulé du poste
DGDDI (DG-Réseau 1) - Chargé(e) du pilotage et de la performance (cat. A) H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Direction générale
Sous-direction Réseau
Bureau de l'organisation du réseau, de la performance et de la maîtrise des risques - Réseau1
11, rue des Deux-Communes - 93 558 MONTREUIL-SOUS-BOIS
Le bureau Réseau 1 comprend :
– une section chargée de la maîtrise des risques ;
– une section chargée du pilotage de la performance ;
– une section chargée de l’organisation du réseau.
L'objectif prioritaire que se donne ce bureau est de développer les capacités de suivi, d'animation et d'orientation de l'activité du réseau des services douaniers.
Compte tenu de l'importance de ces thématiques pour la DGDDI, cette ambition suppose que le bureau développe et consolide sa capacité à produire, à visualiser et à analyser les données utiles au pilotage du réseau (tant en mesure de l'activité que de suivi des résultats). Dans un deuxième temps, ce bureau doit s'affirmer comme un service de production d'études et de synthèses, notamment à des fins d'aide à la décision stratégique.
L'attention est appelée sur le fait qu'une affectation au sein du bureau permet d'appréhender une part significative de l'activité des services douaniers et constitue de ce fait un atout non négligeable pour la préparation à la sélection menant au principalat.
Description du poste
Les principales missions du/de la titulaire sont décrites ci-dessous :
1 – Travaux de production de données
Le/la titulaire sera chargé(e) de contribuer à la production, à partir des différents applicatifs métier, des données utiles à la mesure de l’activité, au suivi des résultats et, plus largement, au pilotage du réseau des services déconcentrés dans le domaine des opérations commerciales (dédouanement). Il/elle devra également produire différentes statistiques à destination des corps de contrôle (Cour des comptes, IGF, etc.), de la Commission européenne, du directeur général ainsi que des autres bureaux métiers de la direction générale et contribuera à la production des tableaux de bord périodiques.
2 – Participation aux travaux de refonte du système d’information décisionnel
Dans le cadre de l’axe 17 du contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens, le/la titulaire contribuera activement aux travaux en cours sur le nouveau système d’information décisionnel, dont l’objectif est de mettre à disposition des tableaux de bord ergonomiques afin de faciliter le pilotage de l’activité et des résultats des services douaniers dans l’ensemble des composantes métiers de la DGDDI. Le/la titulaire participera, en lien avec le chef de projet et le reste de la section, à la rédaction des règles de gestion, à la phase de recette et à la création des visualisation de données à l’aide du logiciel TABLEAU.
3 – Préparation et suivi du dialogue de gestion
Le/la titulaire prendra part aux différents travaux portés par le bureau Réseau 1, dont ceux ayant trait au dialogue de gestion. Dans ce contexte, le/la titulaire sera chargé(e), en collaboration étroite avec les autres membres de la section, de la préparation des dossiers du dialogue de gestion, de l’analyse des données d’activité et de performance des services en matière de lutte contre la fraude, et du suivi des conférences organisées chaque année avec les responsables de BOP.
4 – Contribution à la réflexion sur l’évolution des indicateurs de suivi de l’activité et de la performance des services
Les indicateurs devant s’adapter continuellement au contexte d’action et aux missions de la DGDDI, le/la titulaire sera amené(e) à contribuer aux réflexions relatives à l’évolution des indicateurs de suivi de l’activité et de la performance des services, en lien avec les bureaux métiers de la direction générale.
5 – Participation aux travaux communautaires en matière de mesure de la performance
Le/la titulaire participera, en collaboration avec les autres collègues de la section, aux travaux du groupe CUP (Customs Union Performance) pilotés par la DG TAXUD et réunissant les différents États membres. Il/elle prendra part aux réunions du groupe de travail et produira les données attendues pour le rapport annuel. Une bonne maîtrise de la langue anglaise est souhaitable.
Conditions d'exercice particulières
- Pics saisonniers
- Travail en équipe
Exemples de dossiers à venir :
– Définition des règles de gestion métier du nouveau système d’information décisionnel.
– Préparation des conférences de dialogue de gestion : analyse des données d’activité et de performance des services déconcentrés, participation aux conférences, rédaction des comptes rendus.
– Révision des indicateurs fiscaux en lien avec le bureau de la politique des contrôles.
Description du profil recherché
Poste ouvert uniquement aux agents titulaires de la fonction publique
Savoirs:
- Environnement professionnel du domaine d'activité (RIME)
- Outil bureautique de tableur (Excel ou autre)
- Outil bureautique de traitement de texte (Word ou autre)
- Méthodes statistiques
- Langue (RIME) anglaise
Savoir-faire:
- Rechercher des données, des informations (RIME)
- Analyser une information, un document, une réglementation (RIME)
- Travailler en équipe (RIME)
- Piloter la performance (RIME)
Savoir-être:
- Esprit d’équipe (RIME)
- Rigueur (RIME)
- Capacité d'adaptation (RIME)
- Curiosité intellectuelle (RIME)
- Esprit de synthèse (RIME)
Informations complémentaires
- Ne pas hésiter à prendre l’attache du service pour tout complément d’information.
– La possibilité du temps partiel peut être étudiée.
– Possibilité de télétravailler.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Langues
- SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
- SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Avancé ou indépendant)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
L. 332-2 du Code général de la fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
Montreuil
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/11/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Cheffe de section : edouard.mechitoua@douane.finances.gouv.fr : 01 57 53 41 07