Informations générales
Référence
2024-20395
Date de début de publication
08/11/2024
Date limite d'envoi des candidatures
08/12/2024
Documents requis pour postuler
CV + lettre de motivation.
-Pour les fonctionnaires: joindre également les 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel et le dernier arrêté de situation administrative
-Pour les candidats contractuels : joindre également le diplôme le plus élevé en rapport avec les fonctions.
Directions et Services
Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)
Description du poste
Domaine et métier
Affaires juridiques - Rédactrice / Rédacteur juridique
Intitulé du poste
DGDDI (DG-JCF3) Chargé(e) de la coopération et de l'animation des réseaux métiers de la LCT-CO H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Direction générale des douanes et droits indirects
Sous-direction affaires juridiques et lutte contre la fraude
Bureau de la lutte contre la fraude (JCF3)
11, rue des Deux Communes, 93558 MONTREUIL
Au sein des ministères économiques et financiers, la direction générale des douanes et droits indirects est une administration à réseau, présente sur le territoire métropolitain et outre-mer et à l’international. Elle compte 17 000 agents qui exercent des missions variées dans le domaine du commerce international, de la lutte contre la fraude ou encore des fonctions dites « support ».
La sous-direction est chargée des affaires juridiques et contentieuses, de la politique des contrôles et de la lutte contre les trafics et la criminalité organisée.
Le bureau JCF3 est en charge de la conduite de la politique de lutte contre les trafics et la criminalité organisée (LCT-CO) de la DGDDI. Il anime et organise la politique de renseignement et de coopération avec les autres administrations et organismes européens et internationaux, dans le domaine LCT-CO. Il oriente et priorise l’action des services douaniers dans ce domaine.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le bureau comprend trois sections :
– une section dédiée à la stratégie et à la politique LCT-CO ;
– une section dédiée aux outils, vecteurs et moyens LCT-CO ;
– une section dédiée à la coopération interministérielle (ministère de l’Intérieur), européenne, et internationale en matière LCT-CO, ainsi qu’à l’animation des réseaux douaniers LCT-CO.
Description du poste
Le présent poste est rattaché à la section coopérations – animation des réseaux LCT-CO qui est en charge :
– de la définition de la stratégie et du positionnement de la douane vis-à-vis du ministère de l’Intérieur, des agences européennes (ex : OLAF, Europol, etc.) et des groupes du Conseil de l’Union européenne en charge des problématiques de lutte contre les trafics et de lutte contre la criminalité organisée au sein de l’UE (Justice affaires intérieures – JAI) ;
– de l’animation des réseaux douaniers en charge de la lutte contre les trafics et la criminalité organisée : centres de coopération policière et douanière (CCPD), groupes interministériels de recherche (GIR), cellules du renseignement opérationnel sur les stupéfiants (CROSS), chefs de pôle d’orientation des contrôles (POC) réseau de cyber-enquêteurs, etc.
Le titulaire du poste assure, à titre principal et en lien avec une autre rédactrice de la section :
1) Le suivi des travaux liés à la coopération de la DGDDI avec le ministère de l’Intérieur (élaboration d’un protocole avec la gendarmerie, préparation de rencontres à haut niveau avec le DGPN et le DGGN, etc.) ;
2) L’animation des réseaux douaniers en charge de la lutte contre les trafics et la criminalité organisée (LCT-CO) tels que les chefs de POC, les GIR, les CROSS et les CCPD. En particulier, le rédacteur sera amené à travailler sur le déploiement du réseau d’enquêteurs cyber au sein des services déconcentrés, en lien avec la DNRED, ainsi que sur le déploiement d’un réseau de correspondants douaniers en matière d’investigation numérique.
3) Le suivi des travaux juridiques liés à la renégociation d’accords bilatéraux de coopération policière et douanière (accord de Mondorf avec l’Allemagne, accord de Paris avec la Suisse, etc.), ainsi que le suivi d’évolutions réglementaires impactant les réseaux douaniers en charge de LCT-CO.
Le titulaire du poste assure, en lien avec d’autres rédacteurs du bureau JCF3, la préparation d’un « flash info trafics hebdo » qui regroupe les principales affaires marquantes réalisées par les services douaniers en matière LCT-CO à destination du ministre et de la haute hiérarchie douanière.
Il participe enfin plus largement aux travaux touchant à l’amélioration de la lutte contre les trafics et la criminalité organisée et peut être sollicité sur divers travaux dans ce cadre (exemple récent : participation à la mise en place de formations LS/VD au profit des agents des GLATT).
Exemples de dossiers traités récemment / quelques dossiers à venir :
– Déploiement du réseau d’enquêteurs cyber dans les services déconcentrés ;
– Renégociation de l’accord de coopération policière et douanière avec l’Allemagne.
Conditions d'exercice particulières
Description du profil recherché
Savoirs
- Langue (RIME)
- Environnement administratif, institutionnel et politique (RIME)
- Déontologie du domaine d’activité (RIME)
- Droit / réglementation (RIME)
- Outil bureautique de présentation (Powerpoint ou autre)
Savoir-faire
- Travailler en équipe (RIME)
- Travailler en réseau (RIME)
- S’exprimer à l’oral (RIME)
- Maitriser les délais (RIME)
Savoir-être
- Capacité d'adaptation (RIME)
- Réactivité (RIME)
- Organisation (RIME)
- Sens des relations humaines (RIME)
- Esprit de synthèse (RIME)
Informations complémentaires
Esprit d’équipe
Appétence pour le travail collaboratif et la conduite de projet
Vos contacts
Florent NOURIAN, chef du bureau JCF3 / florent.nourian@douane.finances.gouv.fr / 01.57.53.46.81
Claire GUERIN de TOURVILLE, adjointe au chef de bureau, cheffe de la section coopérations – animation des réseaux LCT-CO / claire.guerin-de-tourville@douane.finances.gouv.fr / 01.57.53.43.13 / 07.72.39.54.05
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Langues
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
L. 332-2 du Code général de la fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
Montreuil
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/12/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
florent.nourian@douane.finances.gouv.fr / claire.guerin-de-tourville@douane.finances.gouv.fr