Site carrière MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES : toutes nos offres d'emploi
MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES

Suivez nous

  • Accueil
  • Ma recherche de poste, mon alerte
 

Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

Connexion à l'espace candidat




Mot de passe perdu

S'inscrire Je me crée un espace candidat

Vous n'avez pas encore votre propre espace candidat. Créez-le en cliquant ici.

 

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Ma sélection : 0 offre(s)
Site carrière MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES : toutes nos offres d'emploi
MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES

Menu Passerelles recrutement MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES

  • Accueil
  • Ma recherche de poste, mon alerte
Moteur de recherche d'offres d'emploi MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES
Voir toutes les offres
Flux RSS et autres flux
Information

DGDDI (DG-JCF3) Assistant(e) de direction / Secrétaire H/F

  • Envoyer cette offre à un ami
  • Imprimer cette offre (nouvelle fenêtre)

Détail de l'offre

Informations générales

Direction Générale (logo)

Référence

2025-27351  

Date de début de publication

01/12/2025

Date limite d'envoi des candidatures

31/12/2025

Documents requis pour postuler

CV + lettre de motivation.
- Pour les fonctionnaires: joindre également les 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel et le dernier arrêté de situation administrative
- Pour les candidats contractuels : joindre également le diplôme le plus élevé en rapport avec les fonctions.

Directions et Services

Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Assistante / Assistant de direction

Intitulé du poste

DGDDI (DG-JCF3) Assistant(e) de direction / Secrétaire H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie C (employé)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La sous-direction est chargée des affaires juridiques et contentieuses, de la politique des contrôles et de la lutte contre les trafics et la criminalité organisée.

 


Elle apporte conseil et assistance en matière juridique aux services douaniers.

 


Elle élabore les textes législatifs et réglementaires relatifs à la lutte contre la fraude en matière de douane et de contributions indirectes ainsi que ceux relatifs aux contrôles dans les domaines de compétence de la-direction générale.

 


Elle assiste les autres sous-directions pour la rédaction des textes juridiques relevant de leurs attributions et pour le traitement des contentieux liés a ces textes et à leur application.

 


Elle oriente les services dans le traitement contentieux des infractions douanières et fiscales.

 


Elle identifie les domaines de fraude, les priorités d’actions et définit la politique de l’ensemble des contrôles opérés par les agents des douanes. À ce titre, elle propose et élabore les stratégies d’action et les méthodologies de contrôle, en liaison avec la sous-direction du réseau.

 


Elle élabore la politique du renseignement douanier.
Dans ses domaines de compétence, elle prépare et organise la coopération avec les autres administrations nationales et étrangères.




La sous-direction comprend :


- le bureau « affaire juridiques et contentieuses » ;
- le bureau « politique des contrôles » ;
- le bureau « lutte contre les trafics et la criminalité organisée, ».


 

 

Descriptif de l'employeur (suite)

Le bureau de la lutte contre les trafics et la criminalité organisée (JCF3) est chargé de la conduite de la politique de la DGDDI en matière de lutte contre la fraude, les trafics, le blanchiment et plus largement contre les organisations criminelles. Il anime et organise la politique de renseignement et de coopération avec les autres administrations et organismes européens, dans son domaine de compétence. Il oriente et priorise |'action des services douaniers dans le domaine de la lutte contre les trafics illicites et la criminalité organisée.

 

Il comprend trois sections :

- une section dédiée a la politique du renseignement douanier

- une section dédiée a la coopération interministérielle et européenne ;

- et une section consacrée a la stratégie de lutte contre les trafics

 


Le présent poste d’assistant(e)/secrétaire est commun aux deux entités à savoir la sous-direction JCF et le bureau JCF3.

 

Le secrétariat/bureau d’ordre est constitué en pool (équipe) rattaché & la sous-direction, chaque poste étant rattaché également à un bureau précis. Au cas particulier, ce poste est rattaché au bureau JCF3.

Description du poste

Description du poste :

 

  • Assister le chef de bureau dans toutes ses missions ;
  • Assurer le remplacement de l’assistante de la sous-directrice pendant ses périodes d’absence et traiter des échéances et autres tâches à la demande de la sous-directrice ;
  • Assurer la prise de contact téléphonique et suivi des appels : rechercher, constituer des annuaires, accueillir, filtrer, orienter et conseiller les interlocuteurs ;
  • Gérer les agendas afin d’optimiser l’organisation quotidienne du temps de la direction avec le souci des priorités  ;
  • Organiser les déplacements, tant en région Île-de-France qu’à l’extérieur ;
  • Préparer et gérer les rendez-vous et les réunions : vérifier la présence de dossiers, la convocation des participants ; la présence des personnes utiles, réservation de salle, mise en place du matériel ;
  • Organiser le travail d’assistance administrative : réalisation et mise en forme de travaux de bureautique (documents,supports), rédaction de courrier, notamment les lettres de félicitation ;
  • Organiser les réunions, séminaires, webinaires et moment de convivialité associés pour le bureau ;
  • Anticiper l’organisation des réunions de bureau à un rythme de 2 par an, minimum ;
  • Veiller globalement au respect du délai des commandes lorsque le secrétariat est dans la boucle ;
  • Assurer la logistique du bureau ;
  • Participer à une partie des réunions de briefing avec les adjointes pour prendre directement connaissance des besoins ;
  • Organiser le classement et l'archivage de certains documents ou dossiers ;
  • Mettre à jour et exploiter les dossiers/fichiers du secrétariat ;
  • Diffuser les informations au sein du bureau et de la sous-direction ;
  • Participer à l’accueil des nouveaux arrivants ;
  • Assurer la gestion et le suivi du courrier interne et externe ;
  • Assurer le suivi particulier de certains dossiers dont les lettres de félicitation ;
  • Assurer le suivi particulier de certains documents dont les demandes d’habilitations ;
  • Suivre les échéances ;
  • Faciliter la communication interne et externe du bureau et de la sous-direction.

 

Conditions d'exercice particulières

  • Très grande disponibilité, adaptabilité, réactivité, qualités relationnelles, grande discrétion requise

 

  • Habilitation secret défense

Description du profil recherché

Savoirs

  • Outil bureautique de présentation (Powerpoint ou autre)
  • Outil bureautique de tableur (Excel ou autre)
  • Outil bureautique de traitement de texte (Word ou autre)

 

Savoir-faire

  • Accueillir
  • Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
  • Travailler en équipe
  • Travailler en réseau

Savoir-être

  • Discrétion
  • Organisation
  • Réactivité
  • Sens des relations humaines
  • Sens de l'initiative

 

Vos contacts

Florent NOURIAN – Chef du bureau en charge de la lutte contre les trafics et la criminalité organisée - 01.57.53.46.81

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
  • SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

L. 332-2 du Code général de la fonction publique

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Lieu d'affectation

11 Rue des deux communes, 93100 Montreuil

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2026

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Florent NOURIAN


Autres offres

Ces offres pourraient vous intéresser

Chef(fe) de projets « e-santé » SEP-SDSM-137

Ajouter cette offre à ma sélection : Chef(fe) de projets « e-santé » SEP-SDSM-137 (2025-27061)
  • Réf. : 2025-27061
  • 18/11/2025
  • Direction générale des entreprises (DGE)
  • Paris (75)

Chef (fe) de projet "centres de données et attractivité" SEN-SDSEL-232 H/F

Ajouter cette offre à ma sélection : Chef (fe) de projet "centres de données et attractivité" SEN-SDSEL-232 H/F (2025-26385)
  • Réf. : 2025-26385
  • 06/10/2025
  • Direction générale des entreprises (DGE)
  • Paris (75)

Pilote Accompagnement du Changement (H/F)

Ajouter cette offre à ma sélection : Pilote Accompagnement du Changement (H/F) (2025-27311)
  • Réf. : 2025-27311
  • 27/11/2025
  • DDG NORD
  • Data.gouv
  • Elysee
  • France
  • Gouvernement
  • Legifrance
  • Service-public
  • Mentions légales
  • Cookies
  • Paramétrer vos cookies
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Plan du site
Aller en haut