Informations générales
Référence
2024-19869
Date de début de publication
16/10/2024
Date limite d'envoi des candidatures
16/11/2024
Documents requis pour postuler
CV + lettre de motivation.
-Pour les fonctionnaires: joindre également les 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel et le dernier arrêté de situation administrative
-Pour les candidats contractuels : joindre également le diplôme le plus élevé en rapport avec les fonctions.
Directions et Services
Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)
Description du poste
Domaine et métier
Affaires juridiques - Rédactrice / Rédacteur juridique
Intitulé du poste
DGDDI (DG-JCF3) Adjoint au chef du bureau JCF3 – Section stratégie (cat.A) H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Direction générale des douanes et droits indirects
Sous-direction affaires juridiques et lutte contre la fraude
Bureau de la lutte contre la fraude (JCF3)
11, rue des Deux Communes, 93558 MONTREUIL
La sous-direction JCF est chargée des affaires juridiques et contentieuses, de la politique des contrôles et de la lutte contre la fraude.
Le bureau JCF3 est en charge de la conduite de la politique de lutte contre les trafics et la criminalité organisée de la DGDDI. Il donne les orientations stratégiques dans le domaine de lutte contre les trafics et la criminalité organisée, priorise l’action des services douaniers, anime et organise la politique de renseignement et de coopération avec les autres administrations et organismes européens et internationaux en la matière.
Descriptif de l'employeur (suite)
Il comprend trois sections :
– une section dédiée aux moyens de la lutte contre les trafics (détection, outils de ciblage et renseignement) ;
– une section dédiée à la coopération européenne et internationale (Europol, cycle EMPACT, OLAF, OMD) et aux réseaux (GIR, CCPD, CROSS) ;
– une section dédiée à la stratégie en matière de lutte contre les trafics et la criminalité organisée.
La section qui définit les orientations stratégiques de la DGDDI en matière de lutte contre les trafics est composée de trois pôles :
- Un pôle criminalité organisée (5 agents) en charge du trafic de stupéfiants, de tabacs et de contrefaçons ;
- Un pôle criminalité environnementale, protection de la santé et biens culturels (2 agents), en charge de la CITES, des biens culturels et des armes ;
- Un pôle criminalité économique et financière (2 agents) en charge de la lutte contre le blanchiment, le financement du terrorisme et le renseignement économique.
Description du poste
Compte tenu du niveau d'expertise requis, le/la candidat(e) doit être attaché(e) principal(e) ou d'un niveau de grade équivalent,
Chef de la section stratégie, l’adjoint au chef du bureau JCF3 sera notamment en charge de l’animation et du pilotage des missions suivantes :
– la stratégie douanière de lutte contre les trafics illicites et la criminalité organisée ;
– la réalisation, le suivi et la mise en œuvre de plans d’action et de contrôles renforcés visant à lutter contre les trafics de stupéfiants, tabacs, contrefaçons, biens culturels, espèces protégés, armes, ainsi que contre le blanchiment et le financement du terrorisme ;
- la participation aux travaux interministériels (en lien avec le Secrétaire général de la Mer, la Direction générale des infrastructures des transports et des mobilités, la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) ;
– le suivi des groupes opérationnels nationaux anti-fraude (GONAF) en lien avec la mission interministérielle de coordination anti-fraude (MICAF) ;
– le suivi des relations avec l’Office national anti-stupéfiants (OFAST) ;
– le suivi des relations avec l’Office central de lutte contre le trafic de biens culturels (OCBC), notamment dans le cadre des comités de pilotage et des réunions CNRLT ;
– le suivi des relations avec l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (OCLAESP) ;
– le suivi de la politique de lutte contre le terrorisme en lien avec le GOLT. Il veille à la bonne application par les services des instructions en matière de collecte et de remontée du renseignement ;
– la contribution aux travaux du Conseil d’orientation de la lutte contre le blanchiment (COLB) et de la « taskforce » LBC-FT hebdomadaire ;
– le suivi du plan d’action interministériel LBC-FT (mesures intéressant directement ou indirectement la DGDDI) ;
– le suivi des relations avec les organismes internationaux.
Ainsi, de manière générale, le chef de la section stratégie est amené à organiser régulièrement des réunions internes à la DGDDI mais aussi à participer à des réunions aux niveaux interservices, interministériel, européen et international.
Il contribue à l’animation de réseaux métiers (référents tabac, référents contrefaçons, référents financiers, référents biens culturels, référents CITES).
Il élabore des documents techniques relatifs à la stratégie de lutte contre les trafics, des notes de synthèses, des plans d’action et documents stratégiques à destination des services opérationnels ou à dimension stratégique.
Il participe à la communication de la douane en fournissant des éléments de langage au bureau COM.
Il fournit des éléments de synthèse à la hiérarchie (sous-direction, cabinet DG-Ministre) dans le cadre des réunions bilatérales ou interministérielles, déplacements, etc.
Conditions d'exercice particulières
- Habilitation secret défense
- Déplacements ponctuels
Pour ces raisons, une appétence pour le contact interpersonnel, une grande force de travail, de la disponibilité et la maîtrise de la langue anglaise sont un prérequis indispensable. De même, l’inclusion dans un collectif resserré, sur des missions à haute valeur ajoutée, nécessite une capacité et un goût pour le travail en équipe, ainsi qu’une véritable capacité d’adaptation et forte réactivité.
Description du profil recherché
Savoirs
- Bureautique et outils collaboratifs (RIME)
- Conduite et gestion de projet (RIME)
- Droit / réglementation (RIME)
- Environnement professionnel du domaine d’activité (RIME)
- Langue (RIME) (anglais)
Savoir-faire
- Analyser une information, un document, une réglementation (RIME)
- Rédiger (RIME)
- S’exprimer à l’oral (RIME)
- Travailler en équipe (RIME)
Savoir-être
- Esprit d’équipe (RIME)
- Réactivité (RIME)
- Organisation (RIME)
- Pédagogie (RIME)
- Qualités relationnelles
Vos contacts
Florent NOURIAN
Chef du bureau JCF3
- Téléphone : 01.57.53.46.81
- Courriel : florent.nourian@douane.finances.gouv.fr
Antoine BUFFARD
Chef de section
- Téléphone : 01.57.53.47.02
- Courriel : antoine.buffard@douane.finances.gouv.fr
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Langues
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
L. 332-2 du Code général de la fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
Montreuil
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/12/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
florent.nourian@douane.finances.gouv.fr