Informations générales
Référence
2024-19267
Date de début de publication
04/09/2024
Date limite d'envoi des candidatures
18/09/2024
Documents requis pour postuler
CV + lettre de motivation.
Pour les fonctionnaires : joindre également les 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel et dernier arrêté de situation administrative.
Pour les candidats contractuels : joindre également le diplôme le plus élevé en rapport avec les fonctions.
Directions et Services
Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de gestion financière
Intitulé du poste
DGDDI (DG-FIN2) - Chef(fe) de section « Approvisionnement » au sein du Bureau des achats (cat. A) H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Direction générale des douanes et droits indirects
Finances et Achats
Achats
11, rue des Deux Communes, 93558 MONTREUIL
RER A (station Vincennes) - Ligne 1 (metro Berault)
***
Au sein des services centraux de la DGDDI, la sous-direction des finances et des achats est en charge des affaires budgétaires, de la politique immobilière ainsi que de celle des achats, de la comptabilité et du recouvrement des droits, taxes et amendes perçus par la direction générale. Elle comprend une centaine d’agents répartis en trois bureaux : « Finances et immobilier » (FIN 1), «Achats» (FIN 2) et « Comptabilité et recouvrement » (FIN 3). Lui est également rattaché l’établissement public de la Masse des douanes, dont elle assure la tutelle.
Le bureau des achats s’articulera à compter du 1er septembre 2022 autour de quatre sections : « stratégie, pilotage et performance achats », « commande publique », « achats » et « approvisionnement » représentant au total un effectif de 30 agents. Les chefs de section sont adjoints du chef de bureau. Cette organisation est le résultat de travaux liés à l’évolution de la fonction achats.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le bureau des achats est ainsi en charge :
– des procédures et de l’élaboration de l’ensemble des marchés de la douane (Systèmes d’information et de communication, outils de lutte contre la fraude, prestations RH, moyens terrestres et maritimes…), ainsi que de leur sécurisation juridique ; à ce titre également il instruit et suit les pré-contentieux et contentieux liés aux marchés publics.
– des achats de la douane pour l’ensemble des moyens terrestres et aéromaritimes (habillement, armement, véhicules, détection et aéromaritime), ainsi que du suivi de leur exécution. Le bureau des achats est pour ces en charge de la stratégie d’achats, du sourçage auprès des fournisseurs, du recensement, de l’approvisionnement (gestion et suivi contractuel et financier des commandes), de la fiabilisation des besoins des services déconcentrés, de la mesure des enjeux liés à l’évolution du contexte de travail des agents de la surveillance, de la rationalisation et de la mutualisation des achats avec les ministères ayant des besoins équivalents
- du pilotage de la fonction achat de la douane. Pour ce faire, le bureau des achats est chargé de définir, dans un cadre
pluriannuel, les grandes orientations des achats de l’administration des douanes. Il doit arrêter la politique des achats
de la douane, en lien avec le responsable ministériel des achats, et en assurer l'animation.
Description du poste
Au sein du bureau FIN2 et sous l’autorité de la cheffe du bureau le chef de section « approvisionnement » pilote les commandes d’achats de toutes natures (fournitures courantes, services, prestations intellectuelles…) en vue de satisfaire les besoins des services opérationnels de la douane dans les domaines notamment de l’habillement, de l’armement et équipes cynophiles, de l’achat de véhicules, de la détection, de l’aéromaritime.
À ce titre il (elle) réalise les activités suivantes:
Définition de la stratégie d’approvisionnement
- Appréhender la stratégie générale d’approvisionnement de la direction et la mettre en œuvre
- Recenser et analyser les commandes des utilisateurs de la direction et les traduire en objectifs quantitatifs et qualitatifs.
Management d’une équipe d’approvisionneurs
- Animer et coordonner les activités de l’équipe d’approvisionneurs, éventuellement spécialisés dans différentes familles d’achats.
- Planifier et répartir les activités des approvisionneurs en veillant au bon dimensionnement des équipes en fonction des objectifs de volume, de qualité et de coûts définis par le sous-directeur des achats et la direction
générale. - Évaluer et définir les besoins de recrutement en lien avec la direction du Bureau
- Gérer les effectifs (plannings, absences, remplacements…).
- Réaliser des entretiens professionnels, d’évaluation, de formation…
- Favoriser le développement des compétences : mobilité...
Supervision du suivi des stocks et de l’exécution des commandes
- Veiller à l’optimisation des stocks par un audit permanent des stocks présents au SCH et SCA ; anticipation des
besoins et des aléas fournisseurs - S’assurer de la bonne réalisation des commandes et arbitrer sur les litiges éventuels
- Intervenir en cas de litige grave avec les fournisseurs et/ou de non-respect des conditions d’intervention, avec
l’appui des sections achats et commande publique
Communication et reporting
- Assurer la communication avec les utilisateurs de la direction afin de favoriser la satisfaction des agents
- Conseiller la direction, les prescripteurs et les bénéficiaires dans la réalisation et l’exécution des projets
d’achats - Piloter les opérations de communication
Représenter le cas échéant la direction lors des instances de pilotage et les GT
En conséquence, les candidatures seront appréciées en priorité en fonction des critères suivants :
– une expérience confirmée en matière d’achats publics et d’approvisionnement, si possible au sein d’une structure
publique ;
– une connaissance et une pratique solide et concrète des règles de la commande publiques tout en faisant preuve
d’une grande capacité à prendre de la hauteur pour mettre en œuvre une démarche d’analyse de risques ;
– une première expérience réussie de management
Conditions d'exercice particulières
- Déplacements ponctuels
- Pics saisonniers d'activité
Description du profil recherché
Savoirs:
- Achats et marchés publics (RIME)
- Droit / réglementation (RIME)
- Déontologie du domaine d’activité (RIME)
- Gestion budgétaire et comptable (RIME)
- Environnement administratif, institutionnel et politique (RIME)
Savoir-faire:
- Manager une équipe (RIME)
- Piloter un prestataire (RIME)
- Rédiger un cahier des charges (RIME)
- Maitriser les délais (RIME)
- Négocier (RIME)
Savoir-être:
- Capacité d'adaptation (RIME)
- Organisation (RIME)
- Réactivité (RIME)
- Rigueur (RIME)
- Esprit d’équipe (RIME)
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger un cahier des charges
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Spécialisation
- Formations générales
- Sciences humaines et droit - Spécialités pluridisciplinaires
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
L. 332-2 2° du Code général de la fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
Montreuil
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/10/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Clémentine RITS, Cheffe du Bureau des achats : clementine.rits@douane.finances.gouv.fr